fbpx
Vous lisez en ce moment
Une première: l’Arménie, pays invité à bord des bateaux de l’EXPOVINA

Une première: l’Arménie, pays invité à bord des bateaux de l’EXPOVINA

Chaque automne, l’embarcadère de la Bürkliplatz attire les amatrices et amateurs de bons crus.

Sur les 11 bateaux Expovina, tradition et modernité se rencontrent pour célébrer ce véritable patrimoine culturel qu’est le vin. Plus de 160 exposantes et exposants présentent près de 4000 produits différents, venus des quatre coins du globe. Cette année, l’évènement se tiendra du 3 au 17 novembre et mettra à l’honneur une terre viticole d’exception: l’Arménie.

Le vin est synonyme de convivialité, de plaisir et de partage. Chaque année à Zurich, la Bürkliplatz devient le haut lieu de la culture vinicole. Après deux ans de pause, les 11 bateaux de l’Expovina vont de nouveau jeter l’ancre à l’embarcadère zurichois. Visiteuses et visiteurs pourront explorer l’univers du vin, déguster de nombreux crus et faire de belles découvertes. Pour l’occasion, près de 160 exposantes et exposants présenteront des créations de régions diverses et variées. Particularité de cette année: Expovina fait figure de précurseur parmi les salons vinicoles européens en mettant l’Arménie à l’honneur.

 

L’Arménie, pays invité: l’une des plus anciennes régions viticoles au monde

À bord du MS Rosenstadt, visiteuses et visiteurs pourront découvrir la culture du vin arménienne. Le pays cultive un grand nombre de cépages autochtones, dits «endémiques». Parmi les 6000 cépages recensés à travers le monde, l’Arménie en dénombre 1200 environ sur ses terres. Ararat, Armavir, Aragatsotn et Vayots Dzor comptent parmi les principales régions viticoles. Ces terroirs d’exception représentent entre 85 et 90% de la production arménienne. La région de Vayots Dzor reste la plus renommée grâce au cépage autochtone areni, caractérisé par une peau sombre et épaisse qui permet de préserver la fraîcheur et la structure du raisin. Le vin arménien a la réputation d’être particulièrement délicat et contribue de manière considérable à faire vivre la tradition viticole.

 

Appli Expovina DeguVino

Cette année, le salon s’inscrit dans une démarche durable et actuelle. Ainsi, le catalogue sera également disponible sous forme d’appli. Développée en collaboration avec DeguVino, l’appli Expovina permet de se référer à tout moment à ses vins favoris. Elle contient des informations sur les négociantes et négociants, et référence tous les vins présentés. Par ailleurs, elle permet d’évaluer et de recommander ses coups de cœur.

 

Bateau-club EXPOVINA

Nouveauté de cette année: le très sélect bateau-club EXPOVINA. À bord du LS Stäfa, visiteuses et visiteurs pourront parfaire leurs connaissances en assistant à des séminaires et master class ouverts au grand public. Au programme notamment, l’intervention de Schuler Caves Saint-Jacques à propos du lien entre vins de collection classiques d’un côté, et NFT, intelligence artificielle et blockchain de l’autre.

Horaires d’ouverture
Du 3 au 17 novembre 2022

Salon
Du lundi au samedi: de 13h à 21h (fermeture des caisses: 20h30)
Dimanche: de 13h30 à 19h (fermeture des caisses: 18h30)
Le jeudi 17.11: jusqu’à 20h

Restauration
Bateau spécial fondues: de 11h30 à minuit
Stands sur la jetée jusqu’à 22h

Prix d’entrée
CHF 33.- (billet individuel), CHF 130.- (carte permanente), CHF 25.- (seniors)

Accès à partir de 18 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur expovina.ch

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire