fbpx
Vous lisez en ce moment
Alimentation et sport à la maison : conseils de pro pour garder la forme 

Alimentation et sport à la maison : conseils de pro pour garder la forme 

Quels sont les aliments à bannir de nos frigos afin d’éviter toutes tentations ou au contraire, lesquels faut-il privilégier afin de renforcer son système immunitaire et rester en forme ?

Nous faisons le point avec Marion Argi, co-fondatrice de Nosh Pots Romandie et conseillère en nutrition santé.

Socialize Magazine : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de vos activités ?

Marion Argi : Je suis une grande passionnée de sport et de nutrition. En septembre 2019, j’ai lancé avec mon fiancé la société Nosh-Pots Romandie. Dans la société actuelle, tout va vite et nous prenons moins le temps de faire attention à notre alimentation. Notre objectif est de permettre à nos clients de continuer à se nourrir sainement. Les plats que nous préparons chez Nosh-Pots sont sains, équilibrés, très savoureux ainsi et adaptés aux modes de vies actuels.

En cette période de confinement, alors que nous faisons nos courses moins régulièrement, quels sont les aliments à ajouter à son caddie ? Faut-il changer quelque chose à nos habitudes hors confinement ?

En ces temps de confinement, il est impératif d’améliorer son système immunitaire ; c’est lui, en effet, qui va nous protéger en premier lieu des attaques du virus. Il est donc primordial d’avoir une hygiène de vie irréprochable, dont une alimentation saine, remplie de fruits et de légumes de saison ainsi que de bons gras. Voici ce que je vous recommande d’avoir à la maison pour ces prochaines semaines et cela reste valable tout au long de l’année évidemment :

  • Oméga 3 : huile de colza, saumon et autres poissons gras, avocats, graines de chia ou encore oléagineux. Ces précieux acides gras ont de nombreux atouts pour notre santé ; ils peuvent améliorer les taux de cholestérol, réduire le stress et l’anxiété et renforcent le système immunitaire.
  • Légumes et fruits de saison : afin d’apporter toutes les vitamines, les fibres et les minéraux pour aider notre corps à lutter contre les nombreuses attaques auxquelles il doit faire face.
  • Shots de gingembre : tous les matins à jeun, je bois un shot de gingembre avec du citron, curcuma et poivre. Cela aide à renforcer la barrière intestinale ainsi que votre immunité.
  • Céréales : si vous souhaitez acheter des céréales que vous pouvez stocker à la maison, je vous conseille d’acheter des céréales complètes (donc PAS de riz blanc) et surtout, d’éviter le gluten qui est pro-inflammatoire. Les pâtes, les farines blanches, etc. sont à éviter également. À la place, préférez le quinoa, les lentilles, le riz noir ou le riz rouge.
  • Varier les protéines : vous n’avez pas besoin de manger des protéines animales, tous les jours et à tous les repas. Il existe de nombreuses protéines végétales, bonnes pour la santé, facilement digestes : Tofu, pois-chiches, lentilles, quinoa, tempeh, etc.
  • Finalement, il est important d’éviter les produits sucrés, transformés, industriels et la junk food.

Afin que votre corps puisse combattre le virus, il faut lui en donner les moyens. Si notre alimentation rend notre corps malade et fragile, il lui sera alors impossible de lutter contre les attaques extérieures.

Le batch cooking est une pratique qui consiste à pré-cuisiner plusieurs repas pour la semaine afin de n’avoir plus qu’à les réchauffer le moment venu. Est-ce la solution que vous proposez ?

Absolument ! Je le recommande fortement, surtout en cette période de confinement. Je pense que toutes les mamans passent leur journée à cuisiner et nous ne sommes qu’au début de ce confinement. En général, le plus simple est de préparer quelques bases que l’on peut mélanger facilement. On peut, par exemple, préparer deux bases de céréales (quinoa et lentilles) puis, on prépare un peu de viande pour la semaine qu’il suffira de réchauffer et on cuisine quelques légumes que l’on pourra mélanger avec les divers plats. À côté, on pourra varier les repas en changeant les protéines utilisées, les mélanges, les accompagnements, les produits frais, etc. En plus, les beaux jours reviennent, on peut donc composer de nombreuses salades avec beaucoup d’aliments différents.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, avez-vous des petites astuces concernant des recettes simples à réaliser avec des aliments sains ?

Par exemple, une base de quinoa peut servir :

  • Comme salade : on peut y ajouter de l’avocat, des fruits secs, des oléagineux, des graines germées, etc.
  • Comme base de plat chaud : on peut y ajouter du tofu, des dés de blanc de poulet, une sauce tomate fraîche, etc.
  • Comme un accompagnement à un poisson ou une viande
  • Comme petit déjeuner : on mélange une poignée de quinoa cuit, avec un peu de lait d’amande, des fruits secs, des amandes, du miel, une cuillère de beurre d’amande ou de cacahuète et notre petit déjeuner est prêt !

Quels sont les bons gestes à adopter en cuisinant ? Faut-il réduire les quantités ?

En confinement, nous bougeons moins que d’habitude. L’idéal serait de manger jusqu’à avant quel’on se sente rassasié. C’est à ce moment-là que nous avons mangé la bonne quantité. Il est aussi très important de manger lorsque nous avons faim. Souvent, nous mangeons par ennui, par habitude ou parce que c’est l’heure. Mais avant de s’asseoir à table, je recommande de se demander, « ai-je vraiment faim ? »

Comment éviter le grignotage et la prise de poids lorsque l’on travaille depuis la maison et que les mouvements sont restreints ?

C’est l’un des pires pièges car le frigo est accessible à quelques pas seulement. Il est très important de garder sa routine en se levant tous les matins comme d’habitude, en s’habillant et en se préparant comme pour une journée de travail. Si possible, nous commençons la journée de travail avec des horaires et un programme bien définis, pour éviter les moments de mou ou d’ennui. Il faut programmer les pauses et les moments « café » et surtout, garder à la maison que des aliments sains à grignoter.


Bouger devient primordial même pour les moins sportifs d’entre nous, comment bien se motiver ?

Il n’est pas simple de se motiver lorsque nous sommes à la maison et que la paresse s’installe, et ce, malgré sa bonne volonté. Mais, tout comme sa journée de travail, il est impératif de programmer son sport. Cette période de confinement peut donner des idées pour de nouveaux challenges. Il existe de nombreux programmes qui offrent des cours de sport à la maison. Et cela pourrait être le moment idéal pour se lancer un défi personnel, par exemple :

  • 30 jours de yoga de suite
  • Améliorer ses points faibles en CrossFit, par exemple : faire des double unders à la corde à sauter ou apprendre à marcher sur les mains ou encore, apprendre à aimer les burpees
  • Faire 30 minutes d’exercices par jour, tous les jours pendant 30 jours

Il faut surtout se rappeler que cette période de confinement va se terminer un jour et que nous voudrons ensuite aller au soleil ou à la plage. Personnellement, c’est une motivation!

Sur les réseaux sociaux, les cours de sport dispensés en direct ou des vidéos d’entraînement sont disponibles facilement. À quoi faut-il faire attention lorsque nous suivons un de ces entraînements à la maison ?

Ces derniers jours, on a vu une augmentation impressionnante concernant l’offre de sport à la maison. Mais, tous les programmes ne se valent pas. Il est important, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport seules, de suivre des programmes qui sont bien reconnus. Il y a, par exemple, l’application SWEAT créé par Kayla Itsines. Son succès n’est plus à prouver et ses programmes sont vraiment très bien faits. Je la recommande vivement ! Il y a également Camille Leblanc Bazinet qui a créé son programme, Féroce Fitness, qui est très intéressant pour toute personne qui souhaite faire un bon entrainement à la maison et se remettre en forme.

Avez-vous des comptes de sport ou de cuisine favoris sur les réseaux sociaux à nous recommander ?

Il y a énormément de comptes pour le sport, la nutrition et le bien-être. En voici quelques-uns que je suis régulièrement :

  • Mind Body Green : tout le bien-être sur une seule et même plateforme
  • PopSugar : pour la diversité des comptes et des sujets traités
  • Well And Good NYC
  • The toasted pinenut : compte sur la nutrition
  • Cat Meffan : compte sur le yoga

En savoir plus sur les activités de Marion Argi : www.nosh-pots.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
2
excité.e
1
J'adore
2
Pas fan
1
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top