fbpx
Vous lisez en ce moment
Ant-Man et la Guêpe Quantumania arrive avec une mission périlleuse

Ant-Man et la Guêpe Quantumania arrive avec une mission périlleuse

Ça y est! La phase 5 du MCU est officiellement lancée avec la sortie en salles de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Après une 4ème phase qui a plutôt déçu les fans de la saga comme les amateurs de films de super-héros, le troisième volet de Ant-Man a une double mission : lancer la 5ème phase du MCU et, surtout, redorer la qualité des dernières créations de la maison Marvel.

Force est de constater que la mission n’est réussie qu’à moitié. A moitié parce que Ant-Man 3 lance bel et bien la phase 5 avec l’enjeu principal du Multivers du MCU. On comprend, en fin de film, qui est le grand méchant. Ou plutôt les grands méchants. Et pourquoi ils sont les menaces principales du MCU. En revanche, en terme de qualité de film, Ant-Man 3 ne va pas hausser le niveau de la qualité des dernières créations Marvel, malheureusement.

Le film va certainement diviser pour diverses raisons. Evidemment, si vous n’avez jamais trop apprécié les films de super-héros, de science-fiction ou de l’univers Marvel, passez votre chemin. Ant-Man 3 est dans la droite lignée des dernières créations Marvel. Tant par l’humour, que par la qualité de la réalisation. On a l’impression de voir un revival des aventures familiales des années 80/90 comme l’Aventure Intérieure ou encore du premier Star Wars de la fin des années 70 avec plusieurs bestioles bizarres et des univers jamais aperçues auparavant. Oui mais voilà, nous somme en 2023 et Ant-Man 3 n’innove pas. Au contraire justement, on a l’impression de revoir la Cantina de Star Wars ou encore des scènes épiques de Avengers Endgame lors de la bataille finale. A cela, on ajoute un montage pas toujours maitrisé et un personnage au traitement loupé et on obtient ici tout ce qui va certainement déplaire à la grande majorité des personnes qui verront ce film.

Le principal point négatif est certainement le personnage de Modok, une sorte de tête géante (ou tête d’oeuf) avec un corps de bébé. Le rendu du visage n’est pas réussi, l’évolution du personnage tout au long de l’intrigue est pire. Et la manière comment Ant-Man et sa famille réagisse en découvrant Modok est exactement la même que celle qu’aura la très grande majorité des spectateurs.

A l’inverse, l’autre principal ennemi de ce film, Kang le conquérant, est plutôt intéressant et donne clairement envie d’en savoir plus pour les prochains films où il a été annoncé. Débutons par l’acteur, Jonathan Majors que l’on a adoré dans plusieurs films et qui livre ici un antagoniste crédible et convaincant. On le déteste, on le craint mais avec la scène post-générique, on comprend pourquoi il a ses buts. L’autre point positif du film est la manière comment Scott Lang est totalement déconnecté de la réalité. Il s’est enfermé dans sa vie de célébrité grâce à son rôle de super-héros en vendant son autobiographie. Il ne porte plus le costume pour sauver le monde. Mais plutôt pour en profiter. Et lorsque lors de la toute dernière scène du film, il a un moment de lucidité, il retombe dans son confort et sa réalité, la sienne. Celle qui le conforte. Au détriment des enjeux qui se jouent autour de lui. Comme lors du début du film avec les activités illicites de sa fille.

En résumé, c’est un film grand public qui va divertir et surement faire rire avec quelques scènes drôles et loquaces mais, à l’inverse, va aussi décevoir par son manque de profondeur, ce sentiment de déjà-vu et le traitement de certains personnages et la qualité des effets spéciaux.

 

L’avis d’un ado de 14 ans

Afin de nous faire un avis totalement différent de celui d’un critique de cinéma, un jeune homme de 14 ans, amateur de films de super-héros a regardé la projection presse du film et a donné son avis :

J’ai beaucoup apprécié le film. Je n’ai pas vu le temps passer et c’est plutôt bon signe. C’est une fantastique aventure qui bouge sans cesse avec peu de temps calme ou inintéressant. J’ai beaucoup apprécié le nouveau monde introduit et les différentes espèces assez drôles. Certains personnes du monde quantique m’ont beaucoup plu et ce genre de monde m’inspire dans mes créations d’histoire fictionnelles. En sortant, la première chose que je me suis dite est quand est-ce que sort le prochain film avec Kang comme méchant? J’ai vraiment beaucoup apprécié et j’ai passé un excellent moment. Un de mes films préférés de la saga Ant-Man !


Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sort le 15 février 2023 dans les salles

Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne, alias Ant-Man et la Guêpe, vont vivre de nouvelles aventures. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne, les parents de Hope, le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d’étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu’il pensait être possible.

Nous avons apprécié

le personnage de Kang le conquérant

les 2 scènes post-génériques

le plaisir de retrouver Ant-Man

les enjeux de la phase 5 et 6 du MCU

Nous n'avons pas apprécié

le personnage de Modok

la qualité de quelques effets spéciaux

les facilités scénaristiques trop nombreuses

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire