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Aston Martin dévoile la DBX: un SUV avec l’âme d’une voiture de sport

Aston Martin dévoile la DBX: un SUV avec l’âme d’une voiture de sport

Présentant un nouveau chapitre audacieux et un tournant marquant des 106 ans d’histoire de la marque, Aston Martin a dévoilé aujourd’hui son premier SUV et un modèle qui propulsera la marque vers de nouveaux sommets mondiaux. Ce modèle, c’est la DBX.

Fruit d’un vaste programme de développement qui a débuté par des tests physiques au Pays de Galles l’année dernière et par un développement virtuel lancé dès 2015, la DBX marque le début d’une nouvelle ère dans la quête d’Aston Martin pour offrir des performances, un style et une convivialité exceptionnels dans un secteur auparavant inexploré par le fabricant mondialement célèbre. Offrant à la fois la polyvalence et l’indulgence que l’on attend d’un SUV de luxe aux performances dynamiques dignes d’une voiture de sport, la DBX établit une nouvelle norme audacieuse dans ce secteur.

Andy Palmer, président et chef de la direction d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « Je ne saurais trop insister sur le fait que la DBX est incroyablement excitante et significative pour Aston Martin. Rien que par son développement, ce magnifique SUV a déjà permis à l’entreprise d’explorer de nouveaux territoires et de prendre des directions inspirantes. La DBX marque également un moment clé dans l’exécution de la troisième et dernière phase de notre Second Century Plan, non seulement en représentant l’élargissement promis de notre portefeuille, mais aussi en marquant le début de la production dans la deuxième usine de production d’Aston Martin. Nous avons mis en oeuvre ce modèle d’une part grâce à notre expertise, mais aussi grâce à l’expérience et aux connaissances inestimables que nous avons acquises auprès de conseillers externes, dont notre Conseil consultatif féminin. C’est un véritable point de repère pour cette grande marque britannique et je promets que la DBX récompensera tous ceux qui en feront l’expérience dans leur vie quotidienne. ».

La DBX, qui sera construite dans l’usine de fabrication d’Aston Martin à St. Athan, au Pays de Galles, est fondée sur une nouvelle plate-forme dédiée aux SUV, ce qui est plutôt rare dans ce secteur. Plus que jamais, cette feuille blanche a permis à tous les départements d’Aston Martin d’innover et de repousser les limites du design et de l’ingénierie britanniques, pour aboutir à un produit vraiment remarquable.

Utilisant l’aluminium extrudé, une méthode de construction qu’Aston Martin a affinée grâce au développement de ses voitures de sport, la structure de la carrosserie est à la fois très légère et incroyablement rigide, permettant d’obtenir un poids total à vide de 2 245 kg. Dès sa conception, elle a été développée pour offrir un maximum d’espace dans l’habitacle, en privilégiant le raffinement et beaucoup d’espace pour les occupants avant et arrière. La rigidité exceptionnelle inhérente à la conception de la nouvelle plate-forme a également permis à la DBX d’obtenir une dynamique exceptionnelle sur route et hors route.

La suspension pneumatique adaptative à triple volume a été combinée avec le dernier système de contrôle antiroulis électrique de 48 V (eARC) et des amortisseurs électroniques adaptatifs pour offrir au nouveau SUV une grande variété de capacités. Avec sa capacité d’augmenter la hauteur de 45 mm ou de l’abaisser de 50 mm, la suspension pneumatique donne à tout conducteur la confiance nécessaire pour affronter un large éventail de terrains. Bien que cela offre bien sûr des avantages en déplacement, le système peut également être programmé pour faciliter les conditions d’entrée, de sortie et de chargement, ce qui est très pratique.

Les ressorts pneumatiques adaptatifs à trois chambres permettent une rigidité variable des ressorts, offrant à la fois un confort luxueux et des prouesses dynamiques. De manière remarquable, l’eARC – capable d’offrir une force anti-roulis de 1 400 Nm par essieu – peut limiter le roulis de caisse de la DBX pour une tenue de route beaucoup plus similaire à celle d’une voiture de sport qu’un SUV. Ce système sophistiqué de suspension pneumatique adaptative, d’amortisseurs et d’eARC permet un confort de conduite maximal lors du transport de jusqu’à cinq passagers et de leurs bagages, tout en maintenant une capacité dynamique très réactive et engageante.

Propulsé par une nouvelle version du moteur V8 biturbo de 4 litres que l’on retrouve dans la DB11 et la Vantage, la DBX offre une puissance impressionnante de 550 chevaux et un couple de 700 NM, soigneusement mis au point pour répondre aux besoins spécifiques de ce modèle. Doté d’un caractère sonore qui est sans conteste celui d’Aston Martin, le système d’échappement actif fait de ce SUV de luxe un véhicule qui peut paraître raffiné à un instant et exaltant l’instant d’après. La polyvalence du moteur ne se limite pas non plus à sa sonorité ; le V8 turbocompressé est doté d’un dispositif de désactivation des cylindres pour améliorer l’économie de carburant, mais il peut aussi propulser la DBX de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 291 km/h.

La transmission de cette puissance et de ce couple au sol est assurée par une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à neuf rapports, associée à un système de traction intégrale à différentiel actif avec différentiel central actif et différentiel autobloquant électronique arrière (eDiff). Le couple peut ainsi être déplacé avec précision à l’avant et à l’arrière du véhicule ainsi que sur l’essieu arrière. Combiné au système de direction sur mesure qui a été mis au point pour offrir une sensation et une réponse semblable à celle d’une voiture de sport, la DBX procure au conducteur un sentiment de contrôle absolu, quelles que soient les conditions.

Le tout premier modèle 5 places pleine grandeur d’Aston Martin n’est pas seulement exceptionnellement polyvalent en termes de terrains qu’il peut aborder, il est également extrêmement adaptable à une grande variété de styles de vie et de propriétaires. Conçue pour s’adapter au 99e centile des hommes et au 5e centile mondial des femmes, la DBX a été délibérément créée avec une familiarité instantanée et une facilité d’utilisation dès le départ.

Avec 632 litres d’espace de coffre et des sièges arrière rabattables en 40:20:40, la DBX possède toute la capacité de chargement flexible que l’on attend d’un SUV avec un espace intérieur de première classe. L’espace de chargement offre un espace pratique et épuré. Un seuil de chargement réduit et une large ouverture maximisent l’aspect pratique pour une grande variété de bagages, tels que des valises, des sacs de golf et des équipements de ski.

En plus des spécifications de série incroyablement élevées de la DBX, qui comprend tous les systèmes de sécurité active disponibles, de nombreux packs d’accessoires sont proposés en option. Ces packs permettront d’adapter la voiture aux besoins, aux sports ou aux loisirs des clients. Par exemple, le pack pour les animaux de compagnie comprendra, entre autres, une laveuse portative pour aider à répondre aux exigences d’un chien couvert de boue après une promenade. Alternativement, le pack Neige vous fournira des chauffechaussures pour rendre vos excursions au ski un peu plus agréables.

L’intérieur de la DBX, luxueusement fabriqué à la main, a été conçu pour offrir un espace et un confort équivalent, que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière de la voiture. L’espace pour la tête et les jambes le plus important de la catégorie, combiné à un toit panoramique en verre sur toute la longueur et à des vitres de porte sans cadre, offre un environnement d’habitacle spacieux et d’une luminosité fantastique. L’utilisation du conditionnement des sièges sport à l’avant offre non seulement un soutien exceptionnel et un confort de conduite sur de longues distances au conducteur, mais aussi un dégagement pour les genoux et les pieds de ceux qui sont assis à l’arrière.

Les petits détails, y compris les accoudoirs centraux séparés, la conception de la boîte à gants et le positionnement ergonomique des systèmes de contrôle des clés de la voiture, ont été soigneusement guidés par la contribution du comité consultatif féminin de la marque, les commentaires des concessionnaires et des divers groupes de discussion privés organisés dans le monde entier. Les conseils fournis ont été essentiels au succès de la conception globale de la DBX, et ne se limitent pas à ce domaine.

Les sièges sont garnis d’un cuir pleine fleur somptueux, provenant d’un partenaire de longue date, Bridge of Weir. Une première dans le secteur, la garniture du ciel de toit et le store de toit électrique sont disponibles dans une luxueuse finition Alcantara®, offrant un design harmonieux, un effet occultant et une atténuation solaire sans compromettre la hauteur sous plafond. Dans tout l’habitacle, la DBX conserve l’authenticité des matériaux, avec une utilisation judicieuse du métal, du verre et du bois dans l’habitacle.

Un autre point fort du design est l’élégante console centrale pontée qui constitue à la fois un rangement flexible en dessous et une belle pièce centrale architecturale. Cette caractéristique permet de garder les objets de valeur à portée de main et à l’écart de la saleté des tapis de sol de la voiture tout en n’encombrant pas le siège du passager. Dans le cadre du service de personnalisation de la marque « Q by Aston Martin » – les caractéristiques optionnelles de cette console centrale peuvent être usinées à partir d’un morceau de bois massif, comme le noyer, pour une sensation tactile accrue.

Une gamme contemporaine de placages de bois, de composite et de métal raffinés permet d’adapter l’habitacle à tous les goûts. Il s’agit notamment d’une gamme de matériaux innovants et d’une première application industrielle d’un tissu fabriqué à partir de 80 % de laine. Un nouveau composite de lin – dérivé de la même plante que le lin fin – offre également une alternative à la fibre de carbone et un design esthétique distinctif.

Ces matériaux encadrent une abondance de technologie. Un écran TFT de 10,25 pouces affleure élégamment dans la console centrale, tandis qu’un immense écran TFT de 12,3 pouces fournit une mine d’informations au conducteur. Apple CarPlay est fourni de série, de même qu’un système de caméra 360 degrés et un éclairage d’ambiance qui propose 64 couleurs différentes dans deux zones.

L’extérieur de la DBX fournit autant d’efforts que l’intérieur pour faire entrer l’élégance des voitures de sport d’Aston Martin dans le monde du SUV. De la calandre signature « DB » à l’avant, en passant par les côtés sculptés et la ligne de caractéristiques de design, jusqu’au hayon à bascule inspiré de la Vantage, c’est une Aston Martin du premier coup d’oeil à l’examen détaillé. De beaux détails comme les sceaux en verre cachés sur les portières sans cadre et les finitions des piliers B en verre ajoutent une silhouette et une confiance élégantes à l’allure du véhicule. La découpe des seuils aide également à rétrécir le pas nécessaire pour entrer dans le somptueux habitacle, tout en réduisant le risque de ruiner une belle robe ou un beau costume en arrivant à un dîner.

L’aérodynamique a joué un rôle important dans le processus de conception, et cela comprend l’expérience inédite pour l’équipe d’effectuer des essais numériques de dynamique des fluides (CFD) avec une DBX tractant une remorque portant une DB6. À l’avant de la voiture, les feux de circulation diurne sont munis d’un conduit aérodynamique intégré qui achemine l’air à travers les passages de roue avant et sur le côté, ce qui permet de réduire la traînée et la portance tout en refroidissant les freins. L’air circule proprement sur le toit, à travers l’aileron arrière, sur la lunette arrière et sur le basculement arrière. Cette approche et cette conception uniques permettent à la lunette arrière de se nettoyer d’elle-même pendant les déplacements. La conception aérodynamique a également joué un rôle clé dans le confort des passagers, car les ingénieurs d’Aston Martin, l’une des rares entreprises à utiliser la technologie aéroacoustique assistée par ordinateur, ont réussi à réduire au minimum le bruit dans l’habitacle à grande vitesse.

Aston Martin est extrêmement fière que la DBX, un SUV destiné à étendre la portée commerciale de la marque dans le monde entier, soit construite en Grande-Bretagne, dans la nouvelle usine de production de St Athan, au Pays de Galles. Avec son système de transmission intégrale, la DBX est une voiture qui permettra à la société d’accroître sa présence sur les marchés où les conditions météorologiques ou le terrain ne sont peut-être pas propices aux voitures de sport à propulsion arrière. L’accent mis sur un habitacle spacieux et luxueux – que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière – permettra également à Aston Martin de mieux atteindre les clients qui préfèrent être conduits plutôt que de conduire.

De plus, pour rendre la DBX encore plus attractive, les 500 premiers propriétaires de ce modèle phare bénéficieront d’un « pack 1913 » exclusif. Munis d’un écusson unique sur l’aile, de plaques de seuil et d’une plaque de contrôle détaillant son tirage limité, chacun de ces premiers exemplaires sera personnellement approuvé et inspecté par Andy Palmer. De plus, chaque client recevra également un carnet de construction unique signé par Marek Reichman, PDG et directeur de la création d’Aston Martin, ainsi qu’une invitation à un cocktail de célébration organisé dans un Waldorf Astoria de sa région, ayant pour hôte un membre de l’équipe de direction d’Aston Martin Lagonda.

Le Dr Andy Palmer a déclaré : « La DBX est une voiture qui convaincra beaucoup de personnes à acquérir leur première Aston Martin. En tant que telle, elle devait être fidèle aux valeurs fondamentales établies dans nos voitures de sport, tout en offrant la polyvalence de style de vie attendue d’un SUV de luxe. C’est une grande fierté pour Aston Martin d’avoir produit une voiture aussi belle, construite à la main, mais aussi technologiquement avancée. »

Prix conseillé à partir de 158’000 £* au Royaume-Uni, 193 500 € en Allemagne et 189’900 $ aux USA. La DBX est désormais en vente et les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de 2020.

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