
Détails du film
23.03.2016 – 153min – Action, Fantastique
Réalisé par Zach Snyder
Avec Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Gal Gadot, Jesse Eisenberg, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons
Parce qu’il redoute les excès d’un superhéros omnipotent, le puissant justicier masqué de Gotham City défie le sauveur bien-aimé de Metropolis, sous les yeux des spectateurs indécis. Tandis qu’ils s’affrontent, un nouveau danger fait planer une menace sans précédent sur l’ensemble de l’humanité.
Batman v Superman marque le lancement des blockbusters pour l’année 2016. Après Deadpool, et avant Captain America 3 et le nouvel épisode des X-Men, Batman v Superman continue sur la lancée des films de superhéros… Alors, est-il à la hauteur des attentes des fans du Bat justicier et de l’homme d’acier? Ou s’agit-il encore d’un énième film sur les superhéros sans grand intérêt…?
Notre critique
Avant de débuter, autant vous l’avouer immédiatement : je suis un très grand fan du travail de Zach Snyder, le réalisateur de ce film (mais aussi de Man of Steel)… cela expliquera peut-être mon avis sur ce film.
Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’avant même sa sortie, ce film a fait l’objet de plusieurs polémiques. La première eut lieu lorsque l’on apprit que Ben Affleck allait reprendre le rôle laissé vacant par un fantastique Christian Bale. Tout le monde (enfin, surtout les fans) a crié au scandale parce que Ben Affleck n’aurait ni la carrure, ni le charme, ni quoi que ce soit pour avoir le droit d’enfiler le bat costume. Après avoir vu Batman v Superman, la plupart d’entre vous n’aura qu’une envie : à quand un autre film avec Ben Affleck en tant que Batman?! Car oui, Ben Affleck réussit non seulement à se glisser parfaitement sous les traits d’un Bruce Wayne vieillissant et fatigué des criminels, mais il réussit également à amener un nouveau Batman à la déjà très riche filmographie de ce superhéros ; totalement différent des Batman de Burton et de la version de Bale. Ensuite, il y a eu des critiques envers Gal Gadot, choisie pour incarner Wonder Woman, parce qu’elle n’était pas assez connue du public, pas assez pulpeuse, etc. Et là encore, elle apporte une réelle dimension à Wonder Woman et l’on a qu’une envie, c’est de la retrouver dans son propre film tant son histoire est curieuse, tant sa manière de se battre est assez hallucinante, tant le potentiel de voir enfin une super-héroïne à la hauteur, n’a jamais été aussi élevé. Enfin, et il s’agit peut-être là de la plus grande trouvaille en terme de casting, le Lex Luthor interprété par Jesse « Zuckerberg » Eisenberg! Plusieurs critiques se sont abattues sur lui en raison de son jeune âge, du fait qu’il n’était pas chauve, etc. Mais quand vous verrez sa version de Lex Luthor, nul doute que vous vous direz que son interprète est un génie! Pour le reste du casting, pas de (mauvaise) surprise : les acteurs de Man of Steel sont toujours aussi bons et Jeremy Irons apporte sa version très sobre mais classe d’Alfred, le majordome de Bruce Wayne.
En résumé, les différentes critiques qui se sont abattues sur le film n’avaient pas vraiment lieu d’être. Mais alors, ce film est une réussite? Et bien cela dépend… Sans vouloir vous spoiler, d’autant plus que les bandes annonces le font déjà assez, ce n’est pas un film de superhéros habituel, que vous avez pris l’habitude de voir avec les films Marvel. Il s’agit d’un film dans la continuité de ce qu’avait créé Zack Snyder avec Man of Steel ; un film qui se veut résolument proche de la réalité, sombre, axé sur la psychologie des personnages, jouant sur la composition à l’écran. Ce film est, avant d’être un film de superhéros, un thriller où l’on observe l’évolution des personnages en raison de ce qu’ils ont vécu mais aussi leur motivation, surtout pour l’un d’entre eux particulièrement. Alors que l’on pouvait s’attendre à un film d’action pur et dur avec des scènes d’action « en veux-tu en voilà« , on découvre un film complètement en décalage avec ce qui s’est fait jusqu’à présent, hormis la trilogie batmanienne de Nolan, bien que le film emprunte plusieurs raccourcis scénaristiques. Et c’est peut-être là qu’il risque d’y avoir une friction : autant ce nouveau genre plaira à un public qui désire davantage de dramaturgie dans un film superhéroïque, autant cela déplaira énormément aux puristes, aux fans ou aux habitués des films de superhéros.
En résumé, et en dépit de plusieurs aspects positifs, ce film risque de se retrouver à la croisée des chemins en ne plaisant pas vraiment à un public acquis à la cause des superhéros mais attirant difficilement un autre public qui pense que ce genre de films n’est pas pour eux.

Fondateur du Socialize Magazine, Sandro est passionné par les voyages, la pop-culture, les nouvelles technologies et amateur de bonnes tables! Son motto? #kiffance!