fbpx
Vous lisez en ce moment
Ben Affleck sera Batman : notre analyse

Ben Affleck sera Batman : notre analyse

C’est la nouvelle qui est en train de bouleverser le monde du cinéma et, surtout, les fans de comics et super-héros à travers le Monde. Après l’annonce officielle qui avait déjà causé grand bruit lorsque la Warner confirmait, non seulement une suite à Man of Steel, le reboot orchestré par le duo Zack Snyder/Chris Nolan, mais surtout l’arrivée de Batman, voilà qu’une nouvelle annonce officielle vient définitivement mettre le monde du cinéma superhéroïque sans dessus/dessous : Ben Affleck incarnera Bruce Wayne, alias Batman! Bien qu’aucun détail n’ait été révélé sur la nature du contrat, certains médias américains annoncent que le contrat porterait « au moins » sur 13 films! Ce qui est énorme et un pari risqué pour les deux parties : la Warner puisqu’en cas d’échec, résilier un contrat portant sur autant de films coûterait « bonbon », et pour Ben Affleck puisqu’il vient tout juste d’être auréoler d’un Oscar pour son formidable travail en tant que réalisateur et le fait d’endosser le costume de Batman sur autant de films le « fermera » automatiquement à d’autres rôles majeurs.

Au-delà du mécontentement des fans, qu’implique réellement l’arrivée de Ben Affleck dans le monde de DC Comics/Warner? S’agira-t-il de refaire un énième reboot de Batman, de réexpliquer sa vie une énième fois, de lui trouver de nouveaux ennemis, de l’intégrer à la Justice League, l’équivalent des Avengers? Plusieurs questions auxquelles nous allons tenter de répondre!

[thb_gap height= »50″]

Avant tout, Ben Affleck a-t-il le charisme et les épaules pour incarner Batman ?

A première vue, et si on s’en réfère à l’avis plutôt négatif des fans, Ben Affleck n’est clairement pas la bonne personne pour endosser le costume de l’homme chauve-souris. Pourquoi? Premièrement, selon les fans, parce qu’il a incarné Daredevil, un super-héros aveugle appartenant à Marvel le grand rival de DC Comics (à qui appartient le personnage Batman) et dont le succès n’a pas été au rendez-vous en raison de la qualité médiocre du film. Deuxièmement, parce qu’il n’a pas la carrure physique ni le charisme pour incarner Bruce Wayne… Décidément, les fans n’en veulent pas de ce nouveau Batman et le font savoir à travers plusieurs pétitions qui, disons-le carrément, auront très très peu de chance d’aboutir.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Ben Affleck peut-il incarner un playboy quarantenaire, millionnaire et chef d’entreprise? La réponse est affirmative! Ben Affleck peut-il prendre du muscle et développer son physique pour porter le costume du Batman? La réponse, là encore, est en principe affirmative! Mais, Ben Affleck peut-il faire évoluer son jeu d’acteur et devenir intimidant et sombre comme l’a été Christian Bale dans la trilogie de Chris Nolan? La réponse semble être négative bien qu’à travers ses derniers films, Ben Affleck a démontré son talent à jouer des rôles dans lesquels on ne l’attendait pas forcément. Mais si Ben Affleck n’avait pas eu le rôle, qui aurait pu l’avoir?

Tout d’abord, il avait été, un temps, question de Josh Brolin dans le rôle d’un Bruce Wayne vieillissant. Puis, ce fut au tour de Ryan Gosling que la rumeur considérait comme un sérieux candidat pour incarner un Bruce Wayne trentenaire et au sommet de sa force. Ensuite, des noms moins connus ont rapidement affolé la toile et récolté de nombreux partisans comme Joe Manganiello, aperçu dans Magic Mike, ou encore Matthew Goode, aperçu dans le Watchmen de Snyder justement, et enfin, dernièrement, ce fut Wes Bentley, aperçu dans Hunger Games, et qui avait obtenu un bel accueil de la part des fans qui voyaient en lui un Batman en puissance. D’ailleurs, Wes Bentley semblait être le choix final de la production puisqu’il avait été proposé, et recommandé, par Chris Nolan himself! Mais les studios semblent avoir préféré un acteur connu du grand public…

casting-batman-01

 

[thb_gap height= »50″]

Quel type de Batman/Bruce Wayne incarnera Ben Affleck?

Si avec Christian Bale, il était clair que Chris Nolan voulait jouer la carte du réalisme et faire en sorte qu’il incarne un Bruce Wayne tourmenté tout au long de la trilogie, il en sera totalement différent avec Ben Affleck, non seulement parce qu’il n’a pas la même palette d’émotion que dispose Christian Bale dans son jeu mais aussi parce qu’il ne devrait pas, dans l’immédiat, interpréter le rôle principal du prochain film. A la base, selon les premières rumeurs qui circulaient avec insistance avant l’annonce de la suite de Man of Steel, il était question de faire un film basé sur les comics et dessin animé « Beyond Batman » qui mettait en avant la relève d’un Bruce Wayne octogénaire.

Puis, avec l’annonce de la réunion de Superman et Batman dans la suite de Man of Steel, plusieurs théories circulèrent : sera-t-il un film sous forme de suite pour Man of Steel et pour The Dark Knight Rises? Sera-t-il un film avec un nouveau Batman et faisant abstraction de l’excellent travail accompli par Chris Nolan avec sa trilogie? Il est clair que cela semble clairement s’orienter vers la seconde théorie : un tout nouveau Batman, une sorte de reboot. Et c’est là où ça devient intéressant puisque si le choix s’était porté sur un acteur d’une trentaine d’année comme Wes Bentley par exemple, il est clair qu’il aurait été au même niveau qu’Henry Cavill lors de sa nomination en tant que Superman et on aurait alors découvert un jeune chef d’entreprise milliardaire, peut-être égocentrique, sûr de lui et bien dans ses baskets. Mais là, le choix s’étant porté sur Ben Affleck, acteur d’un quarantaine d’année, il est clair que le Bruce Wayne que nous découvrirons aura déjà une certaine maturité et un certain vécu (à l’image du second épisode de la trilogie de The Dark Knight). Batman quant a lui aura déjà sa réputation toute faite et devrait être connu des médias et, surtout, des gangsters de Gotham City. C’est justement ce point qui peut devenir intéressant : est-ce que Clark Kent fera la connaissance de Bruce Wayne dans le cadre du Daily Planet et son métier de journaliste? Devra-t-il couvrir un reportage sur Batman? Sera-t-il au centre d’une guerre de riche entre Lex Luthor et Bruce Wayne?

[thb_gap height= »50″]

Qui d’autres pour accompagner Ben Affleck dans ce SuperFilm de Batman/Superman?

A peine Ben Affleck fut confirmé en tant que nouveau Batman que des rumeurs considérées comme quasi-officielles annonçaient le nom du futur « vilain » du prochain film. En effet, pendant que la toile et les médias cherchaient à savoir à tout prix qui incarnerait le Batman, en coulisse, un autre rôle clé revêtait d’une importance toute aussi cruciale : qui sera le prochain ennemi de Superman et qui l’incarnera?

Alors que tout le monde s’était mis d’accord sur le fait que le prochain ennemi serait sans aucun doute Lex Luthor, le multi-milliardaire de Metropolis, plusieurs noms circulaient pour incarner à l’écran l’ennemi juré de Superman : Mark Strong, aperçu dans Kick-Ass et Green Lantern (tiens, un film DC Comics justement…), Bryan Cranston, aperçu dans John Carter et particulièrement apprécié dans la série Breaking Bad, entre autres.

Et ce fut quelques heures seulement après la confirmation de Ben Affleck que le nom de Bryan Cranston était annoncé comme sûr et certain à 99% dans le rôle de Lex Luthor, ce qui ferait de lui le troisième acteur à incarner ce personnage au cinéma après Gene Hackman et Kevin Spacey (y a pire comme héritage…). Mais d’autres rôles devront encore trouver preneurs comme Alfred, le majordome de Bruce Wayne, les inspecteurs James Gordon et Harvey Bullock, mais aussi Lana Lang, l’amour de jeunesse de Clark Kent devenue Madame Luthor et bien d’autres encore. Nul doute qu’après un casting de Man of Steel plutôt intéressant et réussi (Russell Crowe, Kevin Costner ou encore Michael Shannon pour ne citer qu’eux!), on devrait retrouver du lourd au casting du prochain épisode!

casting-lex-luthor-01

[thb_gap height= »50″]

Finalement, Ben Affleck fera-t-il l’affaire?

La question n’est pas de savoir si oui ou non Ben Affleck nous fera oublier Christian Bale, puisque ce dernier restera parmi l’un des meilleurs interprètes de Batman mais plutôt s’il saura s’approprier le rôle de Bruce Wayne et en faire un personnage à part entière comme l’avait, à son style, Heath Ledger avec Joker en un seul film et nous faisant quasiment oublier la performance incroyable de Jack Nicholson ou encore Michael Keaton, le tout premier Batman à l’écran et qui reste, encore pour beaucoup, totalement inoubliable! Bref, la tâche s’annonce ardue pour Ben Affleck de reprendre le flambeau et de succéder à de talentueux acteurs (et à son pote George Clooney qui fut d’ailleurs producteur de son film oscarisé) mais il n’est pas le premier sur lequel les fans s’acharnent.

En effet, souvenez-vous de l’annonce et du tollé qui avait suivi la nomination de Daniel Craig en James Bond pour Casino Royale! Tout le monde s’accordait à dire qu’il n’était pas taillé pour ce rôle en raison de sa morphologie (petite taille), de son physique (blond aux yeux bleus) et de son charisme… Et trois films plus tard, il est considéré comme parfait et certains (voire beaucoup) ont déjà peur qu’il parte et délaisse la saga James Bond.

Il en va de même pour Michael Keaton justement qui, lorsque Tim Burton annonça à la fin des années 80 son intention de faire un film de Batman avec ce dernier dans le rôle titre, avait était conspué parce que considéré « comique » par certains médias et beaucoup de fanzine allant même jusqu’au boycotte des comics sortis à l’époque.

Pour finir, il faut simplement rappeler que Ben Affleck sera le cinquième acteur à incarner Bruce Wayne/Batman au cinéma après Michael Keaton dans Batman (1989) et Batman Le Défi (1992), puis Val Kilmer dans Batman Forever (1995), suivi de son ami George Clooney dans Batman & Robin (1997) et enfin Christian Bale dans la trilogie The Dark Knight (2005 – 2008 – 2012).

casting-old-batman-01

 

[thb_gap height= »50″]

Note d’humeur…

Même si les super-héros sont immortels sur le papier et à l’écran, espérons tout de même qu’avec tous ces changements incessants et reboot à tours de bras en si peu de temps, les producteurs ne détruiront pas définitivement nos Super-héros pour n’en laisser quasiment plus aucun intact pour nos enfants et les prochaines générations…