Sound

Ces animaux imitateurs

Quel est le point commun entre Laurent Gerra et un éléphant ? Ou entre Yann Lambiel et un corbeau ? Tous font preuve d’un certain talent pour l’imitation. Alors que pour Gerra et Lambiel cela semble évident, que viennent faire les animaux dans cet article ?

Certaines espèces animales ont la faculté de reproduire certains sons qui les entourent, notamment la parole humaine. L’espèce imitatrice la plus connue est certainement le perroquet. Petite démonstration dans la vidéo suivante.

 

Mais comment cela se fait-il ?

Le perroquet possède des cordes vocales et une langue adaptée qui lui permettent d’émuler énormément de sons. Bien que les messages délivrés par ces oiseaux n’aient pas réellement de sens (du moins pas de construction propre à établir un dialogue), les raisons de ces imitations servent toutefois à communiquer et à établir un lien social avec les personnes ou autres espèces qu’ils imitent.

Mais c’est loin d’être la seule espèce volatile capable de simuler des sons. D’autres oiseaux se prêtent également à l’exercice avec brio ! C’est le cas notamment de l’oiseau lyre. Vous pourrez entendre ici très nettement le bruit d’un appareil photo sortir de son petit bec talentueux.

Le drongo lui, très bon imitateur également, simule les cris d’alertes d’autres espèces pour les faire fuir et dérober leur nourriture. Le but de cette simulation de cri n’est donc pas la communication, mais sert principalement à se remplir l’estomac. On entend ici un drongo imiter à la perfection le miaulement d’un chat.

Toujours chez les oiseaux, voici le corbeau qui est capable d’émettre des sons étonnants également. Vous en seriez-vous douté ?

Pour finir avec les espèces volatiles, voici une perruche qui imite à la perfection R2D2, le célèbre robot de Star Wars.

 

Des imitateurs… étonnants

Il y a toutefois certaines espèces animales pour lesquelles on n’aurait pas forcément misé sur le talent d’imitation. C’est le cas notamment des éléphants. Bien que leur répertoire soit beaucoup moins étendu, on a pu entendre certains pachydermes imiter les bruits de camions passant sur une grande route à proximité ou émettre les mêmes cris que d’autres espèces d’éléphants, avec qui ils avaient été en contact. Comment font-ils ? En modulant leur souffle et en appuyant avec leur trompe sur leur langue. Dans la vidéo suivante, on peut entendre l’un de ces mammifères exprimer des mots (simples) en coréen.

Il existe encore quelques autres animaux capables de reproduire les sons d’autres espèces comme les chauve-souris, certains singes et la baleine Beluga. Je suis sûr qu’à présent vous ne les regarderez – ou plutôt ne les écouterez – plus de la même oreille, la prochaine fois que vous les verrez dans des zoos.

Pour terminer cet article, revenons à l’être humain. Cet homme de Cape Town en Afrique du Sud, a un véritable talent pour reproduire les cris de nombreuses espèces. Fermez les yeux, vous y croirez totalement !

Comments (0)

Leave a Reply