fbpx
Vous lisez en ce moment
Comment aménager son intérieur en 2021 ?

Comment aménager son intérieur en 2021 ?

En ce qui concerne la décoration d’intérieur ce n’est pas le choix qu’il manque : styles modernes, minimalistes, orientaux, industriels ou encore art déco.

Au fil des années, la mode a beaucoup évolué avec, notamment, de nombreux retours en arrière. Zoom sur les aménagements au goût du jour pour 2021.

 

Le style industriel

La décoration d’intérieur industrielle rappelle un esprit des lofts américains des années 1950. Ce concept privilégie les espaces ouverts et fonctionnels ainsi que les hauts plafonds et les grandes fenêtres. Il mise sur des matières brutes et authentiques telles que le cuir, les briques, le métal ou encore le béton ciré. Les couleurs privilégiées sont généralement plutôt sombres et neutres, variant du gris au noir en passant par le marron. Pour les meubles, on opte pour un mélange d’objets imposants en bois brut et des pièces métalliques, souvent dépareillés. Les éclairages jouent un rôle important dans ce style de décoration. Souvent, les câbles électriques des éclairages sont apparents.

 

© Aaron Huberon

 

Un aménagement scandinave

Le style scandinave ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Il combine un design minimaliste avec un espace spacieux lumineux et chaleureux. Mouvement provenant des pays nordiques, il mélange avec succès des matériaux tels que le bois, le plastique et les fibres naturelles pour un résultat en toute simplicité, pureté et fonctionnalité. Le design scandinave privilégie une ambiance naturelle, cosy, sereine et rassurante grâce à des espaces sans encombrement où l’on se sent bien et où l’on aime passer du temps. Les lignes simples et épurées des meubles en font des objets aussi pratiques que design. Alors que les couleurs privilégiées jusqu’à aujourd’hui étaient neutres et pastel, alliant le blanc, le gris et le marron, le style scandinave évolue cette année en osant des coloris plus recherchés tels que le bleu ou le vert.

 

© Woodendoton

 

La décoration rustique façon chalet

Un style ancien qui revient à la mode en 2021 est l’ambiance cocooning des chalets en bois. Très souvent utilisé en campagne, c’est une décoration d’intérieur qui est aujourd’hui adoptée par les citadins afin d’apporter chez eux des éléments naturels et une ambiance chaleureuse. Se différenciant par des textures brutes telles que le bois, la pierre et autres éléments organiques, le style rustique privilégie des couleurs naturelles : marron, beige, doré, gris, blanc et rouge. Des poutres apparentes, des cheminées en pierre ou encore des éléments en bois vieilli sont des éléments indispensables pour un bel espace rustique. Afin d’adoucir un peu les lieux, on opte pour des accessoires tels que les plaids, les tapis imitation fourrure et des coussins confortables. Associant le chic au rustique, la décoration façon chalet promet des instants douillets au coin du feu pour 2021.

 

© Aaron Huberon

 

Un intérieur tout en modernité

Le style moderne est à ne pas confondre avec le style contemporain qui se réfère aux tendances actuelles. Un design moderne est un design qui privilégie la fonction à la forme avec un mobilier simple exempté de tout ornement superflu. Alliant des matériaux tels que le bois, le métal, le verre et l’acier, le style moderne opte pour des tons souvent monochromatiques et neutres. Le mouvement moderniste a vu le jour dans les années 1920 et propose des lignes claires ainsi que des finitions satinées.

 

© Naomi Héberton

 

La tendance du classique et du traditionnel

S’inspirant d’aménagements européens plus anciens, le style classique (ou traditionnel) offre un espace de vie chaleureux et propre qui est plus en vogue que l’on ne pourrait le croire. Ce design repose sur la symétrie d’objets élégants et majestueux avec des pieds galbés et parfois des motifs floraux. Les matières sont nobles : le velours, la soie et le bois en constituent les éléments principaux. Les tons varient entre des murs neutres, des couleurs riches chaudes et sombres avec quelques touches dorées ou argentées apportées par des accessoires. Les colonnes, les moulures de plafond, les boiseries détaillées ainsi que les portes à double battants sont des éléments mis à l’honneur. On opte également pour des meubles raffinés et vintage telles que des coiffeuses ou des fauteuils rembourrés.

 

© Nikola Johnny Mirkovicon

 

Bien entendu, il est généralement apprécié de mixer plusieurs styles selon les goûts et les envies personnels de chacun. On retrouve par exemple le style transitionnel, un mélange entre les designs classiques et modernes. À noter que d’autres éléments tels que des étagères épurées dénuées de portes, des chaises dépareillées ainsi que les couleurs bleues et vertes seront au goût du jour en 2021.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top