fbpx
Vous lisez en ce moment
Le D ! Club a fêté ses 20 ans d’existence

Le D ! Club a fêté ses 20 ans d’existence

Durant tout le mois d’octobre, le célèbre D ! Club de Lausanne a fêté sans relâche son 20ème anniversaire.

Thierry Wegmuller, le patron du D !, ne s’est pas seulement contenté d’inviter une vingtaine de DJ mondialement connus et prévu une programmation variée allant du clubbing au live, mais a également tiré de l’oubli et relié avec quelques travaux sur les aménagements intérieur et extérieurs le D ! Club à son premier ancêtre le « Théâtre Lumen ». Un clin d’œil au passé présentement tourné sur le futur !

Le D ! Club est un lieu emblématique de Lausanne qui grâce à la passion de l’équipe propose une programmation éclectique de qualité. Ayant remporté deux années de suite le très convoité Award de « Best Big Club » aux Swiss Nightlife Awards en 2013 et 2014, le club fut également nominé cinq années de suite comme l’un des trois meilleurs grands clubs de Suisse.

 

La genèse du D !

La scène du plus grand cinéma-théâtre de la ville Lumen (1911) laisse place au Cinéma ABC (1935), puis au D ! Club (1996) lancé par Stéphane Bezençon avant d’être repris par la famille Wegmüller en 2003. En vingt ans, la fréquentation passe de 330 personnes à 950 aujourd’hui en offrant une programmation riche et des modifications cohérentes. Au Bar-Club ABC, descendant du Cinéma ABC, on peut encore observer contre les parois les lames de bois utiles à la ventilation et à l’acoustique du cinéma. Servant ponctuellement au visionnage des projections, le balcon et son système de vitre coulissantes bénéficie d’une programmation indépendante de la grande salle, parfait pour les amateurs d’ambiances cosy.

Toujours avec cet esprit enraciné, le D ! Club crée aujourd’hui dans la grande salle du bas, un nouveau bar circulaire ainsi qu’une passerelle (balcons suspendus) permettant quelques moments d’intimité pour des discussions sans être déconnectés du dance-floor. La particularité du bâtiment réside en un seul mur porteur intérieur qui dessine un arc de cercle sur toute la largeur du bâtiment, évitant ainsi des poteaux intermédiaires et fluidifiant la circulation tout en créant une salle profonde avec des vastes proportions. C’est donc sur ces belles modifications et dix soirées s’étalant tout au long du mois d’octobre que le D ! Club a invité plus de 20 DJ’s de renommée internationale pour célébrer ses 20 ans et reprogrammé un certain nombre d’anciennes soirées avec leurs organisateurs et DJ’s d’origine.

 

La soirée des 20 ans

La soirée officielle s’est déroulée le jeudi 20 octobre faisant honneur aux groupes lausannois avec le concert d’un big-band de funk-jazz-R&B reformé sous l’entité A Few Good Men mené par son chef d’orchestre Laurent Biollay (batteur historique de Sens Unik). Partageant la scène avec Stress & Nega (Double Pact) qui s’est également reformé pour l’occasion, Dynamike (rappeur et animateur de Couleur 3), la chanteuse Karolyn (choriste régulière de Stress), Olivier Cheuwa (chanteur hip-hop/gospel), mais aussi des jeunes musiciens de R&B The Sugazz, sans oublier la remarquable prestation de Madafi Pierre, qui avec déjà trois albums à son actif et plus récemment une collaboration sous le nom de Maddam, fruit d’une association avec Roccobelly (rappeur, comédien et producteur helvetique), nous a servi du miel tant sa prestation était sucrée. Autant vous dire que cette soirée regroupait la crème de la musique groovy Lausannoise.

Le big-band soul, funk et jazz de musiciens chevronnés et ses accompagnants ont balancé un vent de Good Vibes sur la foule deux heures durant avant de laisser place aux platines le DJ Hip Hop lausannois Green Giant, puis quelques arrangements plus tard, au DJ Jazzy Jeff (Jazz du Prince de Bel-Air) pour poursuivre la soirée aux sons R&B hold et new School. Pendant ce temps, au-dessus, à l’ABC, Stéphane Bezençon organisait une soirée qui regroupe les DJ’s ayant partagé les premières années du D ! Club et toujours très actifs sur la scène clubbing internationale (Charles Schillings, Ripperton, Rollercone, Stephane A, Jackomollo).

Une soirée particulièrement réussie pour symboliser 20 ans de partage d’une passion, « La Musique », sans compromis et sans limites.

Rendez-vous sur le site du D ! ou sur la page Facebook pour accompagner l’actualité de ce club mythique de Lausanne !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire