fbpx
Vous lisez en ce moment
Disney rachète LucasFilms… et son catalogue!

Disney rachète LucasFilms… et son catalogue!

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu la même réaction à la connaissance de cette annonce : sommes-nous le premier avril? Bien évidemment, nous ne sommes pas le premier avril et cette annonce n’est pas une blague. La société Disney rachète la société LucasFilms et tout ce qu’elle comprend pour 4milliards $!! Autant le dire immédiatement ; c’est un séisme sans précédent dans le monde du cinéma!

Non pas à cause de la somme, bien que colossale soit logique compte tenu du « portefeuille » et du savoir-faire de LucasFilms, mais surtout des conséquences que cela peut (et va) avoir dans les années à venir. En effet, l’annonce du rachat n’est pas sans conséquence puisque Disney annonce également la mise en chantier immédiate d’un épisode sept à la saga la plus (re)connue, Star Wars (La Guerre des Etoiles).


Que comprend ce rachat?

C’est le point principal du rachat : le portefeuille entier de LucasFilms est cédé à Disney. A la manière du rachat de Marvel par Disney, où tous les super-héros (ou presque) ont été cédé à Disney bien que la production et la direction artistique continuent à être gérées par Marvel, LucasFilms cède toutes leur productions « home made » tout en restant à la tête de la direction artistique et de la production des projets à venir à commencer par StarWars.

Disney acquière donc plusieurs mastodontes des box-offices de ces 20-30 dernières années : la saga Star Wars, Indiana Jones, Willow et American Graffiti pour ne citer que les plus connus. Au delà des films et des scripts disponibles dans le tiroir à idées de LucasFilms, Disney acquière également LucasArts qui gère le département des jeux vidéos, LucasLicencing qui gère les produits dérivés comme les légos StarWars et LucasAnimation, qui sera sans doute fusionné avec Pixar, entre autres marques appartenant à LucasFilms.


Prochaine étape : Star Wars, épisode 7

Iger-and-Lucas-Disney-Lucasfilm-post

C’est sans conteste la GRANDE annonce de ce rachat! Disney a annoncé que l’épisode sept de la saga Star Wars était déjà en chantier sous la houlette de Kathleen Kennedy, la personne dans l’ombre de George Lucas depuis plusieurs années au sein de LucasFilms.

Le film est prévu pour 2015 et deux autres suites verront le jour avec deux-trois ans d’intervalles entre les films. La question est de savoir que vont-ils raconter après que Georges Lucas ait, en son temps, clairement annoncé qu’il n’y aurait plus d’autres films sous sa houlette.

La saga cinématographique est clairement centrée sur Anakin Skywalker/Dark Vador et il sera difficile de créer un épisode sept qui soit en relation. Bien que plusieurs rumeurs circulent déjà, sans fondement il est vrai, il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de connaître les premiers éléments scénaristiques.

Du coup, quid de la série qui était en préparation par LucasFilms. Celle-ci se situe entre l’épisode III et IV et raconte l’histoire des contrebandiers sous l’ère (et la terreur) de Dark Vador.

L’autre solution pour Disney est de repartir de zéro et de, pourquoi pas, raconter l’histoire de l’autre figure incontournable de StarWars : Yoda, Maître Yoda!


Un nouvel Indy? Pas si sûr…

Parmi toutes les productions citées au-dessus, il y a un cas complexe ; celui de la saga Indiana Jones. Bien que le personnage et la marque appartiennent à LucasFilms, les droits de diffusion appartiennent à la Paramount pendant quelques années encore. Il sera intéressant de voir quelle sera la stratégie qu’adoptera Disney : vont-ils préférer attendre 4-5 ans pour récupérer les droits ou vont-ils faire un deal avec la Paramount? Affaire à suivre…


En conclusion

Avant de crier au scandale, il faut préciser que Disney avait déjà vécu une situation identique (toutes proportions gardées) lors du rachat du portefeuille de Marvel. Les fans étaient scandalisés et persuadés que Disney allait gâcher le potentiel des histoires des super-héros de Marvel. Et c’est bien tout l’inverse qui a eu lieu puisque chaque année, les blockbusters Marvel/Disney sont à chaque fois les films événements de la Sci-fi! D’ailleurs, en 2015, The Avengers 2 était sensé être l’événement cinématographique de l’année pour les fans… avant l’annonce de Star Wars VII!

Par conséquent, gageons que Disney continue dans cette direction et laisse LucasFilms travailler en toute liberté créative…

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire