fbpx
Vous lisez en ce moment
La douzième Fête de la Danse met nos sens en ébullition!

La douzième Fête de la Danse met nos sens en ébullition!

Qu’importe qu’on choisisse de danser ou de se laisser aller à la contemplation d’une pièce, la danse saura toujours titiller les esprits, susciter des émotions. Elle éveille nos perceptions, aide nos sens à s’exprimer librement et permet de vivre des instants sensibles et peu habituels. Expériences auxquelles la Fête de la Danse convie le public du 3 au 7 mai 2017 dans 30 villes et communes de toute la Suisse.  

Pour ce faire, plus de 600 cours, 450 spectacles, performances, films et soirées seront proposés dans les villes et communes participantes. C’est également quinze projets nationaux qui circuleront dans plusieurs villes tout au long du week-end. Ils rejoignent un programme local abondant dans lequel sont impliqués des centaines de danseurs professionnels et amateurs de tout le pays, mais aussi des compagnies de renommée internationale. 

15 propositions pour réveiller nos sens

11 appels à projets et 4 propositions de lauréats des Prix suisses de danse viennent compléter l’offre – déjà abondante – des programmes locaux. En collaboration avec l’Office Fédéral de la Culture, WOMB, le film 3D de Gilles Jobin – lauréat du Grand Prix Danse 2015 – s’invitera dans plus de 10 villes pour un étonnant voyage tridimensionnel. La compagnie Zeitsprung s’inspirera elle des sons de la ville pour créer Human BeatBox, une expérience audio-visuelle inédite. Dans DeerGod, Mike Winter s’interrogera sur notre perception du sacré dans un joyeux dialogue avec Dieu. Quant à Ansteckungsgefahr de la Compagnie Vloeistof, parions qu’il saura plaire aux bambins. Les enfants ont une demie heure pour laisser libre cours à leurs envies: regarder, parler, rire, bouger, sauter, danser. Chacun participe avec sa propre individualité, chacun laisse s’exprimer ses sens! 

Une programmation locale riche en émotions

La Fête de la Danse, c’est également un programme local riche de plus de 600 cours, 450 spectacles, performances, films et soirées. Cindy van Acker, par exemple, mettra au défi l’acuité visuelle de son public avec sa pièce Anechoic dansée par plus de 50 jeunes artistes au crépuscule. Avec Vacuum, Philippe Saire recourt à l’illusion d’optique créée par deux néons dans un jeu d’apparitions et de disparitions des corps. L’atelier parent-enfant Danse de mains, propose de ressentir la danse par le toucher. De Corps Accord, travail de maturité d’élèves du gymnase de Morges, interroge justement le corps qui ne répond plus, l’absence de ressenti sensoriel. 

Sans oublier le premier tournoi de Wii en bibliothèque, le spectacle Control de la Company Idem, la soirée Rockabilly pour revivre les folles fifties entre bananes et jukebox et les nombreux cours durant lesquels les participants pourront jongler pleinement avec leurs sens!

La Fête de la Danse 2017 aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 mai 2017. Retrouvez le programme complet de la Fête de la Danse sur www.fetedeladanse.ch.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire