fbpx
Vous lisez en ce moment
En 2019, célébrons les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin !

Chaplin’s World se réjouit tout particulièrement de cette année 2019, car elle sera ponctuée d’une série d’événements célébrant les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 à Lambeth dans le Sud Est de Londres. Ce jubilé est l’occasion de mettre en lumière certaines facettes de l’homme et de célébrer le personnage qu’il a créé, lequel traverse les époques sans prendre une ride.

L’homme au parcours de vie incroyable – d’une enfance difficile à la gloire mondiale – est l’incarnation du rêve américain. L’artiste a marqué des générations de par son humanisme et légué au monde des chefs d’œuvres cinématographiques. Plus d’un siècle s’est écoulé depuis ses premiers films et pourtant l’icône universelle du petit vagabond est toujours actuelle.

Nous pouvons relever cinq manifestations clés qui se dérouleront tout au long de l’année, avec une attention particulière portée aux enfants et aux familles. Ainsi, photographies, cirque, film, nouvelle figure de cire et installations artistiques rythmeront 2019 à Chaplin’s World et toucheront tous les publics. Voici un aperçu des cinq projets principaux :

 

20.02-05.04.2019 | Première exposition temporaire à Chaplin’s World

Les festivités débutent en février avec l’exposition « Chaplin Personal 1952-1973 » du photographe Yves Debraine, lequel était le photographe officiel de Charlie Chaplin en Suisse, dès que l’artiste y a posé ses valises en 1952. Le public pourra découvrir dans les Combles du Manoir de Ban une cinquantaine de clichés, dont un bon nombre d’inédits et de photographies jamais dévoilées au grand public. Pendant 20 ans, Yves Debraine a le privilège d’accéder régulièrement au domicile de la famille Chaplin. Il y réalise des portraits de famille et des images plus personnelles, pleines de tact et d’humour.

Le parcours scénographique reprend chronologiquement certains aspects de la vie de Charlie Chaplin en Suisse : son arrivée au Beau Rivage Palace en 1952 et sa vie sur le territoire helvétique en passant par les moments de détente en famille au cirque sur la place du marché de Vevey. Les cartes de vœux qui mettent en scène chaque année la famille Chaplin font également partie du mandat qu’Yves Debraine reçoit de Chaplin, tout comme celui de saisir tous les événements qui rythment la vie au Manoir de Ban.

Photographe, reporter et journaliste suisse d’origine française, Yves Debraine est né à Paris en 1925. Après avoir suivi une formation à l’Agence France Presse, il s’installe en 1948 à Lausanne et commence à travailler pour L’Illustré. Il travaillera pendant plus de quatre décennies pour le magazine romand. Dès les années 1950, Yves Debraine réalise des reportages pour les magazines américains Life et Time, alors parmi les titres les plus prestigieux de la presse mondiale. Il collabore en Suisse aux titres Schweizer Illustrierte et Sie und Er, en Europe à Paris Match, L’Express, Stern et Epoca, aux États-Unis à Sports Illustrated et au National Geographic.

Le photographe a pris au cours de sa carrière maints portraits de personnalités, de têtes couronnées, d’écrivains et d’artistes. Au début des années 1970, Yves Debraine crée à Lausanne l’agence Diapress, ainsi que le mensuel pour seniors Aînés, qui sera plus tard renommé Générations. Yves Debraine est décédé en 2011 à Lausanne à l’âge de 85 ans. Son fils Luc Debraine – Directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey – gère les archives du photographe.

 

13-28.04.2019 | Tous en piste avec Charlot !

Quel plus beau sujet que le cirque pour rendre hommage à Charlie Chaplin ? Ce dernier a depuis toujours eu une affection particulière pour le monde du cirque. Il qualifiait d’ailleurs son personnage de Charlot de clown avec ses chaussures trop grandes et son large pantalon ! Aussi, retrouve-t-on cette thématique au centre de son film Le Cirque (1928) pour lequel il obtiendra son premier Academy Award (Oscar). A l’occasion du 130e anniversaire de la naissance de Charlie, Chaplin’s World – en collaboration avec l’Ecole de cirque l’Alchimie – montera un chapiteau de cirque dans le Parc de Chaplin’s World. Durant les deux semaines des vacances scolaires vaudoises, les visiteurs pourront découvrir trois représentations par jour données par des enfants et des professionnels. Sur une ambiance de cirque des années 1920, des numéros de jonglages de chapeaux, de courses poursuites et autres acrobaties s’enchaîneront et seront accompagnés par un orchestre composé d’enfants musiciens qui reprendront des airs de Chaplin. Des activités de chasse au trésor seront de plus organisées avec, à la clé, des chocolats de Pâques. Durant les week-ends (en plus des représentations), des acrobates ambulants, des maquilleurs et des sculpteurs de ballons animeront le site de Chaplin’s World pour le plus grand plaisir de tous.

 

Automne 2019 | Un nouveau personnage de Charlot

A Chaplin’s World, le visiteur découvre Charlot sous la table de la cabane de La Ruée Vers l’Or, en barbier du Dictateur en pleine action et Charlie Chaplin à son arrivée au Manoir… Il ne manquait alors que le Charlot debout, emblématique avec sa canne et son costume ! Cette figure en cire fera enfin son entrée dans le Studio à l’automne prochain. La plus drôle des stars du cinéma se réjouit d’accueillir les visiteurs pour des sessions de selfies mémorables et des poses délirantes !

 

Hiver 2019 | Un film exclusif

Hiver 1966. Reporter de LIFE Magazine, Richard Meryman décroche une interview hors du commun, celle de l’une des icônes culturelles la plus controversée du 20e siècle. Tourné en partie à Chaplin’s World (le tournage vient de s’achever au Manoir de Ban), le nouveau film de Peter Middleton et James Spinney propose un traitement bien plus riche qu’un documentaire classique et expose la vie d’un pionnier du cinéma au parcours de vie extraordinaire. Projection spéciale au cinéma de Chaplin’s World.

 

Décembre 2019 | Un Noël féerique chez les Chaplin

Chaplin’s World prévoit un Noël 2019 tout en magie et féerie pour marquer la fin de cette année de commémoration des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin. Projections, jeux de lumières et ambiances de rêve enchanteront toute la famille, aussi bien à l’intérieur du Manoir de Ban que dans le Parc. En outre, toute une série de manifestations auront lieu un peu partout dans le monde en 2019, afin de célébrer les 130 ans de la naissance de Chaplin.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire