Au Château de Vullierens, la saison 2023 s’étend jusqu’au 29 octobre. Cette nouvelle édition fait toujours la part belle à la sculpture monumentale, avec « La Gardienne du Temps » de Catherine Gfeller, et aux fleurs, avec le tapis de jacinthes des bois de 400 mètres de long de l’allée cavalière.
Mais le clou de ces floralies est peut-être l’exposition d’Etienne Krähenbühl, qui met en lumière, avec une oeuvre réalisée en polymère (poudre de plumes recyclées), les ravages exercés par nos habitudes de gaspillage alimentaire.
Le Château de Vullierens a rouvert ses portes le 8 avril et accueillera les visiteurs jusqu’à fin octobre. Au-delà des spectaculaires floralies d’iris, dahlias, hortensias et précieuses hémérocalles (dites aussi lys d’un jour), cette saison propose également la découverte d’une nouvelle sculpture monumentale ainsi qu’une exposition dans la galerie du château intitulée « De la Poule à l’OEuf – De la plume aux polymères ».
« De la Poule à l’OEuf – De la plume aux polymères »
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’artiste vaudois Etienne Krähenbühl et le scientifique Rudy Koopmans, professeur à la HES-SO de Fribourg. Elle fait également l’objet d’un livre. Le travail du premier s’oriente sur le développement durable et utilise des polymères issus de plumes et de plastiques récupérés. Le second, spécialiste des polymères à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, est aussi le directeur du Plastics Innovation Competence Center (PICC). L’exposition vise à attirer l’attention sur la société de gaspillage dans laquelle nous vivons et à laquelle nous participons. Elle évoque la façon qu’a la nature de concevoir des objets fonctionnels et des organismes vivants du genre de l’oeuf, à la fois structure robuste qui protège, aliment pour l’oiseau en gestation et matériau pour la prochaine génération. Quel contraste avec les 330 kilos de nourriture par an que chaque Suisse gaspille ! Cette biomasse incinérée ou, au mieux, transformée en engrais, participe activement à l’émission de gaz à effet de serre. Le livre et l’expo illustrent le processus de création d’un objet d’art fait de biomasse gaspillée de résidus de poulet considérés comme dépourvus de valeur nutritive. Ils détaillent également les opportunités d’utilisation de ces déchets comme matériaux fonctionnels et structurels en vue d’une bioéconomie durable. Pour l’occasion, Etienne Krähenbühl a créé la sculpture On se brûle les ailes en nickel-titane, fer et polymère de plumes de poules. Cette aile est composée de 450 plumes, chacune fixée sur un socle en polymère, que les visiteurs pourront acquérir individuellement.
« La gardienne du temps – Une Chinoise à Môtiers »
La sculpture monumentale de Catherine Gfeller, « La gardienne du temps – Une Chinoise à Môtiers » prend ses quartiers à Vullierens et fera découvrir au public un nouveau chemin créé pour l’occasion. Elle donne vie à une femme que l’histoire a passée sous silence. Elle évoque la figure d’Edouard Bovet de Chine, fondateur de la Maison Bovet toujours florissante, qui partit en Chine au début du XIXe siècle pour y fonder un comptoir de l’horlogerie. Il y rencontra une femme que l’artiste nomme Linglan et qui lui donne un fils prénommé Edouard-Georges qu’Edouard Bovet ramena avec lui en 1830 pour s’installer à Fleurier. Mais sans la maman dont nul ne connaît l’identité ni le destin.
Des milliers de jacinthes des bois
Cette année l’allée cavalière de 400 mètres, créée sur la base d’un dessin du jardinier de Versailles André Le Nôtre, accueille 130 000 jacinthes des bois sous les frondaisons d’arbres centenaires, parfois rares sous nos latitudes. Cette allée servait jadis à relier directement les châteaux de Vullierens et de Saint- Saphorin-sur-Morges. La promenade aboutit à un étang caché et à son monde enchanté qui, avec le chant des oiseaux, incite à la rêverie, The Enchanted Woodland.
Animations gratuites
Il va de soi que, comme chaque année, le Château de Vullierens propose son programme d’animations gratuites : visite guidée du domaine (1h30) tous les samedis jusqu’au 17 juin, balade à poney, petite ferme, promenade en calèche, journée lézard, selon agenda.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ouverture du 8 avril au 29 octobre 2023
Printemps : du 1er mai au 18 juin, du lundi
au dimanche, de 10h à 18h
Été : du 21 juin au 20 août, du mercredi
au dimanche, de 12h à 18h
Automne : du 26 août au 29 octobre,
uniquement le week-end, de 12h à 18h
Galerie, boutique et dégustation de vins :
accessibles tous les jours d’ouverture
Café des Jardins : ouvert tous les jours
du 29 avril au 25 juin
Petite restauration dans la cour du Château durant toute l’ouverture : planchettes du terroir, glaces, boissons
Tarifs : adulte CHF 15.-, AVS CHF 12.-,
enfants dès 5 ans CHF 5.-