fbpx
Vous lisez en ce moment
Gallant « Ology » – Un cri de l’âme

Avec une délicatesse hors norme et à seulement 24 ans, Gallant est l’auteur-compositeur le plus prometteur de la nouvelle scène R&B.

[thb_gap height= »50″]

Qui est-il ?

Christopher Gallant, né en 1992, est un jeune américain originaire de Columbia. Diplômé de l’Université de New-York, où il a étudié la musique en 2013, cet auteur-compositeur déménage à Los Angeles en 2014 et auto-produit son premier EP « Zebra ».

« Zebra » impressionne et révèle tout son talent au-delà des frontières de Los Angeles. Avec une voix chargée d’émotions, il nous transporte tant ses capacités vocales sont généreuses. Inspiré de son journal intime et de notes vocales, Gallant laisse saigner sa plume pour nous parler de ses tourments, nous captivant de manière hypnotique.

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »20″]

Gallant fait la connaissance de Stint (producteur basé à Los Angeles). Humainement et musicalement en accord, ils décident de collaborer sur son nouvel album. La vision expérimentale de Gallant autour d’un processus créatif nourrit par l’isolement, et le côté plus hardcore aimant donner vie aux sons des tambours de Stint, apporte à la leur collaboration une conception sonore profonde et organique.

En avril 2016 arrive enfin, et pour notre plus grand plaisir, son très attendu album « Ology ».

[thb_gap height= »20″]

Notre critique

Avec « Ology », plus dynamique et optimiste, Gallant sort de l’ambiance sombre et brumeuse de « Zebra ». On remarque immédiatement l’énorme progression depuis son premier EP. La magie opère instantanément !

L’album sophistiqué, et intelligemment dosé, exploite subtilement différents styles musicaux. Familiers, mais empreints de sa personnalité, comme avec « Open Up » qui a des notes de James Blake, « Shotgun » qui laisse transparaitre « Drop de Game » de Flume feat Chet Faker, ou encore la ré-interprétation d’une ligne de « Tell Me » de Groove Theory.

Sur une base R&B/Soul des 90’s et s’inspirant de la musique pop et électronique, Gallant fait partie de cette nouvelle génération musicalement désinhibée, aimant explorer toutes les sonorités. De l’ambiance aux chandelles des années Motown à la néo-soul, passant par le folk, le rock, la dub ou le trip-hop, le résultat est d’une profonde cohérence et ne laisse pas indifférent.

Voir aussi


Une voix maitrisée à la perfection avec force et douceur, Gallant est capable de nous emmener dans les abîmes de l’âme pour ensuite nous propulser dans les étoiles. Il impressionne tant la largeur de sa voix semble sans limite.

Sur la pochette de son album, on peut y voir une image de lui au visage triste, sur laquelle un grand sourire peint en or et pailleté d’optimisme symbolise son défi d’explorer davantage en allant de l’avant. Et pour ceux qui aspirent à d’autres formats archaïques de la musique, Gallant prévoit de sortir l’album en vinyle et K7. « Voilà l’objectif », dit-il, « Je veux juste le vieux marché des voitures aux lecteurs cassettes ».

Avec un désir profond d’authenticité et une patte de velours, Gallant nous offre un album sublime. Instant de bonheur à déguster langoureusement pour ne pas en perdre une miette !

[thb_gap height= »20″] Retrouvez Ology sur Soundcloud ! [thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »20″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire