fbpx
Vous lisez en ce moment
Le goût du risque – Un documentaire et une expérience immersive en vidéo 360°

Les risques pris par les amateurs de sports extrêmes paraissent parfois incroyables. En snowboard, sur des pentes vertigineuses ou en base jump avec sa wingsuit, la Suissesse Géraldine Fasnacht explore ses propres limites. Avec d’autres sportifs, elle nous fait partager dans ce film son goût du risque.

Le Goût du risque est un projet transmédia, comportant un documentaire TV et une expérience immersive de réalité virtuelle, via une application gratuite téléchargeable dès le 14 juin. C’est la toute première fois que la RTS propose à ses téléspectateurs ce genre d’expérience.

Le documentaire (52 min) nous plonge dans le quotidien de champions des sports extrêmes pour explorer avec eux la notion du risque dans leur pratique. Il raconte leurs exploits et croise leurs regards avec celui de chercheurs qui étudient ces pratiques, depuis près de 25 ans. Quant aux vidéos immersives, elles nous entraînent à leurs côtés dans une expérience sur le vif, partagée grâce à la réalité virtuelle.

La championne de snowboard freeride et de wingsuit Géraldine Fasnacht, le champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe et le multiple recordman du monde d’apnée Guillaume Néry, font partie d’un club à part chez les athlètes de haut niveau. Sportifs de l’extrême, ils nous fascinent et nous intriguent. A chacune de leurs compétitions, chacune de leurs sorties, cette femme et ces hommes affrontent les éléments, repoussent les limites physiques et psychologiques pour réussir leurs exploits. Ils ont fait du dépassement de soi leur métier, leur obsession. Performance, concentration, préparation, rigueur de l’entraînement rythment leur vie de champion. Mais qu’ils soient en montagne, dans l’eau ou dans les airs, tous mettent potentiellement leur vie en jeu, car le risque zéro n’existe pas.

Pourquoi ? Quelles sont les motivations de ces athlètes ? Que nous révèle ce besoin d’explorer les limites ? Inconscience ou quête d’absolu en faisant corps avec la nature qui les entoure ?

Autant de questions auquel ce film répond à travers le suivi et les témoignages de ces trois sportifs hors-normes. Pour tenter de comprendre ce qu’est, au fond, Le goût du risque.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire