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Le Grand Journal, c’est fini

Le Grand Journal, c’est fini

Petit séisme dans le monde audiovisuel et plus particulièrement pour la pop-culture puisque le groupe Canal+ vient d’annoncer la fin de l’émission culte de Canal+, Le Grand Journal.

Après plusieurs rumeurs qui courraient depuis quelques mois et surtout la reprise du groupe Canal+ par Vincent Bolloré, c’est la fin officielle d’une émission qui aura marqué toute une génération. L’émission s’arrêtera donc le 17 mars 2017.

 

Les Grands débuts

Le Grand Journal avait été lancé à l’été 2004 par Michel Denisot pour reprendre la fameuse case horaire du 19h – 20h50, soit l’access prime-time sur Canal+. A la base, l’émission reprenait les recettes qui ont fait le succès de Nulle Part Ailleurs, également sur Canal+, de 1987 à 2001. Elle se démarquait par le traitement des sujets abordés dans l’émission avec un esprit différent de ce qui se faisait alors.

 

Des inconnus devenus superstars

Le Grand Journal, comme à son époque Nulle part Ailleurs, a permis de faire découvrir de jeunes talents. Ainsi, le S.A.V. d’Omar et Fred a cartonné au bout de quelques saisons pour permettre au duo de se lancer dans le cinéma. D’ailleurs, ce fut lors de la dernière saison du S.A.V. qu’Omar Sy a obtenu son César pour le film Les Intouchables. D’autres talents se sont par ailleurs révélés comme Yann Barthès avec Le Petit Journal qui a pris de plus en plus de place au point d’être à présent une émission phare de l’access prime-time sur la chaîne TMC (du groupe TF1). Citons également Daphné Bürki, Mouloud Achour, les différentes Miss Météo comme Charlotte Le Bon, Doria Tillier ou encore la sublime Louise Bourgoin, les humoristes comme Kyan Khojandi et sa série Bref, Frédérique Bel, Thomas N’Gijol, La Bande à Fifi, Jérôme Niel et bien d’autres.

 

Le début de la fin

L’arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+ a sans conteste marqué le début de la fin de cette émission qui était devenue culte au fil du temps. Avant cela, à l’été 2012, le départ de Michel Denisot pour devenir Rédacteur en Chef de Vanity Fair France, couplé à la fin du S.A.V. d’Omar et Fred et au non-renouvellement de la mini-série cultissime Bref, marquait un gros coup dans les audiances de l’émission. Puis Les Guignols de l’info, autre émission culte de Canal+, perdait également sa tranche horaire. Pour finir, lors de l’été 2016, la fin du Zapping et le départ de Yann Barthès a définitivement scellé le sort de cette émission qui est passé en l’espace de deux saisons d’une audience de 1,5 mio de téléspectateurs à 73’000 (!!).

L’équipe de Canal+ se retrouve maintenant dans une situation comparable à celle déjà vécue en 2001-2002 lorsque Nulle part Ailleurs s’est achevé. A l’époque, plusieurs émissions et tentatives s’étaient enchaînées jusqu’à l’émission 20h10 pétantes, en 2003, animée par Stéphane Bern qui avait permis de remonter la pente et ramener des téléspectateurs. C’est donc la fin d’une époque et le début d’un nouveau défi pour Canal+…

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