fbpx
Vous lisez en ce moment
Guts « Eternal » – éternellement groovy

Guts « Eternal » – éternellement groovy

Comme un avant goût de vacances, Guts revient avec un projet collectif live band. Baigné de son amour pour la musique Hip Hop et le Jazz, avec un désir ardent d’explorer des sonorités aussi exotiques que diverses.

[thb_gap height= »50″]

Qui est-il ?

Guts (Fabrice Henri de son vrai nom, né à Boulogne-Billancourt le 14 avril 1971) est un beat-digger et producteur de hip-hop et de funk français. Beat-digger est la contraction entre beatmaker (artiste composant une musique instrumentale) et crate-digger (collectionneur de disques à la recherche perpétuelle d’un sample). Sous le nom de Gutsy, il fait partie des membres fondateurs d’Alliance Ethnik et les produit pendant une décennie. Il travaille également avec les Sages Poètes de la Rue, Common, De la Soul ou encore Rahzel des Roots.

Guts s’installe à Ibiza dans les années 2000 et entame sa carrière solo en produisant trois albums instrumentaux « Le Bienheureux » (2007), « Freedom » (2009) et « Paradise for All » (2011). Avec « Hip Hop After All » sorti en 2014, il fait participer des artistes comme Lorine Chia, Cody Chesnutt, Masta Ace, puis entament une tournée exceptionnelle du même nom en France et en Europe. Les affinités créées et solidifiées au fil des kilomètres, des heures passées sur scène, dans les vans ou dans les backstage, font naître l’idée d’un album qui mettrait en commun les forces créatrices de chacun pour prolonger l’énergie et cohésion nées durant ce périple.

Riche de cette aventure et n’ayant pas réalisé un total collectif depuis ses années Alliane Ethnik, Guts revient en leader d’un live band qui immortalise les rencontres musicales et humaines à travers un projet nommé « Eternal », sorti le 1er avril 2016.

[thb_gap height= »20″]

Notre critique

« Eternal », solaire et ensablé à l’image les plages d’Ibiza où Fabrice Henri vit désormais, ce projet est exactement ce qu’il avait imaginé : Hyper multi genres où le seul mot d’ordre est « No Limit ». Une belle exploration musicale affranchie de contraintes de style de forme ou de durée où seul l’inspiration du moment compte.

Avec une musique aussi légère que hype branchée, frôlant ou s’immergeant complétement dans le jazz, ce live band de folie nous fait voyager sur un flow de groove et de funk. Cuivres, batterie, basse, guitare et piano s’unissent pour nous proposer des titres assez pop, des titres japonisants, des sonorités cubaines ou africaines, et des compositions hybrides qui sauront ravir un large public. Sans oublier sa base hip-hop avec des samples qui font partie intégrante de ce disque, Guts inverse les proportions 20% live, 80% machines, pour porter ce projet ambitieux.

Le 1er avril, Guts dévoile également le clip de « Peaceful Life », en featuring avec la jeune talentueuse Lorine Chia. Avec des accords rêveurs, on est pris d’une irrésistible envie de rouler à bord d’une décapotable, les cheveux au vent et musique à fond ! Un pur moment de bonheur qui arrive juste à temps pour accompagner l’été qui est à nos portes.

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »20″]

Dans le même style, on retrouve les morceaux « Every Generation » et « Desintoxication » aussi smooth que jazzy, laissant libre cours au jazz band.

En dévouement à sa base hip hop, Guts nous offre « All Or Nothing », pur bijou old school qui nous ramène aux essentiels, ou encore « Kiss My Converse ».

[thb_gap height= »20″] [thb_gap height= »20″]

Afrobeat et percussions endiablées sur le dernier morceau « Dance, Love & Die » nous donnent envie de sourire aux autres et ouvrent la porte d’un nouvel univers. No limit, qu’on vous dit.

Avec un album qui respire les musiques du monde, laissez vous transporter par le groovy tropical de notre Beach-digger préféré.

Un goût d’éternel qui saura traverser les générations et les époques.

[thb_gap height= »20″][thb_gap height= »20″]
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire