fbpx
Vous lisez en ce moment
Hôtel de Pavie, une ode à l’automne

Hôtel de Pavie, une ode à l’automne

  • Hôtel 5*****
  • 2** étoiles Michelin
  • Les Grandes Tables du Monde
  • Relais & Châteaux France

La fin de l’été à Saint-Émilion laisse place à l’intense période des vendanges, qui marque le début d’un processus passionnant qui aboutira à la création d’un nouveau millésime.

Vignerons et vendangeurs s’unissent pour cueillir les baies gorgées de soleil avant d’être acheminées des vignes aux chais, où s’engage ensuite la magie de l’élaboration des grands crus.

Puis peu à peu, les vignes de Château Pavie se parent de leurs robes oranges et jaunes…

 

Les vendanges à Château Pavie

Au Château Pavie, tout est fait pour préserver le précieux capital de la récolte. Les vendanges s’effectuent à la main par les équipes du vignoble, renforcées par l’aide d’une troupe de saisonniers. Les raisins sont ramassés en petites cagettes qui n’excèdent jamais 10kg de façon à ne pas entamer l’intégrité des baies – merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La récolte est ensuite minutieusement triée, cette opération étant facilitée par le soin apporté à la cueillette et par la qualité généralement homogène du raisin. Pour la famille Perse et ses équipes, l’objectif sera toujours de faire de grands vins, qui reflètent la pureté de leur terroir.

La vendange est ensuite égrappée et placée dans des cuves bois thermorégulées pour gérer le processus de vinification. Les cuves thermorégulées en chêne français sont au nombre de 21, nombre qui correspond aux parcelles qui ont été déterminées en fonction des cépages et à l’issue d’une analyse très poussée des sols. Les vinifications sont strictement adaptées au potentiel de la récolte. Elles démarrent par une semaine environ de macération pré-fermentaire à froid. S’ensuivent 8 à 10 jours de fermentation alcoolique puis 3 semaines ou plus de macération post-fermentaire. Enfin, le vin est écoulé en barriques pour démarrer sa phase d’élevage, qui durera environ 18 mois.

La fameuse Côte Pavie et son exposition plein sud donnent des Cabernet Sauvignon au fruité délicat et des aux notes florales tandis que, le plateau calcaire de Saint-Emilion apporte un côté salin et donne de la profondeur au vin. Aujourd’hui les vins de Château Pavie ont un équilibre parfait : ce sont des vins élégants, intenses et harmonieux, des vins faits pour accompagner les amateurs dans le temps.

 

La Famille Perse célèbre sa 25ème vendange avec une bouteille inédite de Château Pavie

Lors de la Semaine des Primeurs qui s’est tenue du 24 au 28 avril 2023, Gérard et Chantal Perse ont présenté le millésime 2022 de Château Pavie dans une bouteille inédite aux couleurs noir et or. Cette bouteille spéciale renferme autant d’arômes que de souvenirs et d’émotions pour la famille Perse qui fête son 25ème millésime de Château Pavie.

Pour ce millésime qui brille d’un éclat particulier, la météo a su se montrer agréablement complice : un été qui n’en finit pas et des vendanges de rêve permettent de récolter des petites baies concentrées, de grande qualité et d’un bel équilibre. Au chai, des jus éclatants au goût de fruits mûrs et frais, la promesse d’un très beau millésime, un millésime qui promet d’être historique…

Ce millésime est également un clin d’œil aux dix ans du Domaine au rang de 1er Grand Cru Classé « A ». En effet, en 2012, Château Pavie accédait à cette distinction pour la première fois. 10 ans plus tard, le nouveau Classement de Saint-Emilion vient confirmer la position de Château Pavie en tête. Ce classement récompense 15 ans de travail à la vigne et au chai. Il représente un formidable encouragement pour poursuivre dans la voie de l’excellence.

Pour découvrir l’Hôtel de Pavie et en savoir plus, rendez-vous sur hoteldepavie.com

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire