fbpx
Vous lisez en ce moment
Journée Star Wars – may the 4th be with you !

Ce slogan, inspiré de la célèbre réplique « May the Force be with you », est clamé chaque 4 mai par les fans de Star Wars, qui se retrouvent pour cette journée particulière. Depuis 1979, cette journée hommage permet de revivre la saga au travers de rassemblements, spectacles, costumes etc.

C’est l’occasion pour les fans de toute la planète et de toutes les générations de célébrer leurs héros. L’esprit festif vient également de la connotation toute particulière qu’a le mois de mai pour les fans : chaque film de Star Wars est sorti ce mois-ci. De plus, l’anniversaire du créateur George Lucas est le 25 mai.

 

Star Wars, c’est quoi?

L’univers de Star Wars se déroule dans une galaxie très lointaine où l’on retrouve, entre autres espèces, des Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs Siths. Ceux-ci sont sensibles à la Force, champ énergétique mystérieux procurant des pouvoirs psychiques. Alors que les Jedi maîtrisent le Côté Lumineux de la Force, qui représente les pouvoirs bénéfiques et défensifs pour maintenir la paix dans la galaxie, les Siths, eux, utilisent le Côté Obscur de la Force, c’est-à-dire les pouvoirs nuisibles et destructeurs, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Star Wars est une saga dite de space opera, sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d’aventure épiques ou dramatique ayant lieu dans un cadre géopolitique complexe. Elle est composée de deux trilogies et de trois films dérivés, Au temps de la guerre des étoiles en 1978, L’Aventure des Ewoks et La Bataille d’Endor. Ces deux derniers spin-off ont été réalisés en 1984 et 1985, juste après la sortie des trois premiers épisodes de la saga. En outre, l’univers étendu de Star Wars a été décliné au fil des années au travers de divers produits dérivés tel que romans, bandes dessinées, jeux vidéos ou encore séries télévisées.

 

Star Wars : films et personnages

Les premiers épisodes IV, V et VI, ceux de la trilogie originale, ont été réalisés entre 1977 et 1983. A la fin des années 90, le créateur de la saga décide d’ajouter à sa série trois nouveaux films, se déroulant chronologiquement avant le premier épisode réalisé. Des événements antérieurs seront dès lors relatés dans les Episodes I, II, et III, tournés entre 1999 et 2005 par George Lucas.

Parmi les personnages cultes, on retrouve le personnage central Anakin Skywalker, qui cède à la tentation du côté obscur de la Force et deviendra le célèbre Dark Vador. Il reçoit une éducation en tant que Jedi auprès d’Obi-Wan Kenobi, chevalier Jedi, puis basculera du côté obscure et deviendra le Seigneur Noir Sith que l’on connaît. Il est le père des jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa, épouse de Han Solo, contrebandier et pilote qui parcourt la galaxie à bord du vaisseau spatial Faucon Millenium avec son fidèle compagnon, Chewbacca. Ce grand personnage, recouvert d’une grosse fourrure, appartient à l’espèce des Wookiees et porte, en bandoulière, une ceinture de cartouches, constituant son seul apparat.

Le plus grand maître Jedi de la saga est Yoda, un être de petite taille et âgé de plus de 800 ans. Meilleur guerrier de l’ordre Jedi, il possède une grande maîtrise de la Force au combat. Personnage très charismatique, il impose la sagesse ainsi que le respect. Enfin, C3PO et R2D2 sont des droïdes (robots construits à l’image d’un être humain), personnages emblématiques de la saga, formant un duo comique. Ces deux personnages ainsi que Dark Vador sont les seuls personnages à apparaître dans tous les films de la saga.

 

Impact de Star Wars dans la culture

Des phrases cultes, connues de tous, mais aussi des rassemblements de fans dans le monde démontrent, entre autre, l’impact considérable d’une telle saga dans la culture populaire. Pour les répliques, nous avons tous déjà entendu les célèbres phrases : « Que la Force soit avec toi » ou encore « Je suis ton père » de Dark Vador. Celles-ci, reprises dans différents contextes, sont souvent bien connues et utilisées sans être associées à la saga.

L’enthousiasme des fans est tel que des grandes réunions ont régulièrement lieu, notamment à l’occasion de la sortie des films ou d’autres occasions comme le Star Wars Day. Aux Etats-Unis, il existe un fan club officiel nommé StarWars Hyperspace. Certaines conventions sont organisées par Lucasfilm, comme la Star Wars Celebration, réunissant les acteurs de la série pour le plus grand bonheur des fans. La prochaine Convention Star Wars Celebration se tiendra du 16 au 19 avril 2015 à Los Angeles.

Lors de ces événements, un grand nombre de fans pratiquent le cosplay (contraction des mots anglais « costume » et « playing »), qui consiste à jouer le rôle des personnages en imitant coiffures et costumes. De véritables associations naissent de ces initiatives, comme la 501 légion en 1997, club de fans consacré à la création et au port de réplique fidèles d’armures des troupes d’assaut impériales et d’uniformes impériaux de l’univers de Star Wars.

Dans l’industrie cinématographie, Star Wars détient une place quasi unique. On ne compte plus les films ou séries, faisant référence à la saga dans leurs dialogues et réalisations. On se souvient notamment du Cinquième Elément de Luc Besson, des nombreuses allusions dans les différents Astérix & Obélix ou encore dans Captain America 2Indiana Jones et le Temple Maudit ou Independence Day. Pour les séries, Friends, Bones, Cold Case ou encore Dexter, se sont également inspirées de personnages ou répliques de la saga.

Dernièrement, le film La Grande Aventure Lego n’a pas échappé pas à cette règle. Logique, puisque l’histoire du film de George Lucas et celle de la firme danoise sont étroitement liées. En 1999, ces derniers signent avec Lucasfilm un accord et déclinent le film de science-fiction en une série de jouets, avant de produire des courts-métrages Lego Star Wars. Dans le film de Miller et Lord, Han Solo, Chewbacca et Luke Skywalker font une apparition remarquée, à bord du Faucon Millenium. Batman, qui accompagne Emmet dans ses aventures, monte à bord et leur vole le moteur de la vitesse lumière, l’hyperdrive. En version française, les traducteurs sont allés jusqu’à trouver une voix similaire à celle de Francis Lax, qui doublait Solo dans la trilogie culte. Un hommage au comédien-doubleur, décédé en mars dernier, que les fans apprécieront. 


Filmographie

PRÉLOGIE

1999
Episode I : La Menace fantôme
de George Lucas

2002
Episode II : L’Attaque des Clones
de George Lucas

2005
Episode III : La Revanche des Sith
de George Lucas

TRILOGIE ORIGINALE

1977
Episode IV : Un nouvel espoir
de George Lucas

1980
Episode V : L’Empire contre-attaque
de Irvin Kershner

1983
Episode VI : Le Retour du Jedi
de Ricard Marquand

POSTLOGIE

2015
Episode VII :
de J.J. Abrams

2017
Episode VIII :
de ?

2019
Episode IX :
de J.J. Abrams

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire