Vous lisez en ce moment
Kévin Germanier habille le 60e Montreux Jazz Festival en haute couture
Dark Light

Kévin Germanier habille le 60e Montreux Jazz Festival en haute couture

Pour fêter ses 60 ans, le Montreux Jazz Festival se pare d’un vêtement de lumière.

L’affiche de l’édition 2026, qui se tiendra du 3 au 18 juillet, est signée par le créateur valaisan Kévin Germanier et se présente comme une véritable pièce de haute couture. Première affiche brodée de l’histoire du Festival, elle transpose l’énergie de la musique dans un objet tactile, dense et spectaculaire.

Germanier, installé à Paris et figure montante de la mode responsable, a conçu une œuvre foisonnante composée de plus de 60 000 perles et sequins en verre, bois ou plastique, tous issus de matériaux recyclés. Brodés à la main sur une toile de velours noir, ces éléments forment une sorte de constellation vibrante, entre chaos organisé et précision extrême. Six personnes ont travaillé simultanément sur la broderie pour obtenir cet effet en trois dimensions, proche de ses pièces haute couture.

Fidèle à son approche d’upcycling, le créateur a réutilisé des éléments provenant de collections précédentes, transformant chutes et restes en une affiche manifeste : le luxe peut être flamboyant tout en restant conscient.

Entre héritage artistique et émotion musicale

Pour s’approprier ce symbole majeur du Festival, Kévin Germanier s’est plongé dans les affiches historiques, avec le désir déclaré de « s’inscrire dans un héritage » sans renoncer à sa signature. Il revendique notamment l’influence de l’affiche de Jean Tinguely, dont il reprend le fond noir, certaines couleurs et le motif de la plume.

Loin d’une représentation littérale des instruments, Germanier dit avoir cherché à traduire un « feeling » : cette émotion brute qui traverse le corps lorsque la musique emplit l’espace. L’affiche devient alors un paysage sensoriel, généreux et dynamique, plutôt qu’un simple visuel promotionnel.

 

Un créateur star au service d’un patrimoine

© Henry Lamine Diagne

Originaire de Granges, dans le Valais, diplômé de Central Saint Martins et passé par Louis Vuitton, Kévin Germanier s’est imposé comme l’une des voix les plus singulières de la mode internationale. Ses silhouettes ultra-colorées, portées par Björk, Beyoncé, Lady Gaga, Taylor Swift ou les groupes de K-pop Sunmi et TWICE, explorent un luxe durable où chaque matière est repensée.

Son univers dépasse désormais les podiums : il a signé les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que ceux de l’Eurovision 2025 à Bâle.

L’œuvre physique de l’affiche sera exposée au mudac, à Lausanne, dans le cadre de l’exposition « Les Monstrueuses. Carte blanche à Kévin Germanier » du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, avant de rejoindre la boutique du Montreux Jazz Festival pendant la durée de l’édition 2026.

En confiant cette affiche anniversaire à un créateur qui conjugue haute couture et responsabilité environnementale, le Montreux Jazz Festival affirme une fois encore que la musique, l’art et la mode parlent le même langage : celui de l’audace, de l’émotion et du temps long.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.