fbpx
Vous lisez en ce moment
La RTS en fête avec l’Orchestre de la Suisse Romande !

Partenaire historique de l’OSR depuis 1929, la RTS fête le premier siècle de l’orchestre avec un programme en crescendo ces deux prochaines semaines.

Diffusions de concerts en direct, nuit blanche avec l’OSR sur La Première, émissions spéciales sur Espace 2, best of en prime time sur RTS Deux et dossier spécial sur RTS Culture irriguent cette couverture exceptionnelle. En résonance, SRF, RSI, France Musique, Arte et Mezzo s’associent à l’événement.

Durant un siècle, l’OSR a été dirigé par les plus grands chefs, a accompagné les meilleurs solistes en Suisse et dans le monde, et a passé des commandes d’œuvres à de grands compositeurs. Cette longue et belle trajectoire, la RTS la reflète depuis 1929 à la radio et 1954 à la télévision. Micros et caméras captent les petites et grandes histoires de l’orchestre et des milliers de concerts dirigés par tous les chefs titulaires de l’OSR, d’Ernest Ansermet à Jonathan Nott, ont été diffusés.

« Nous gardons la mémoire de plus de 100 chefs d’orchestre qui ont dirigé l’OSR ! Nos micros captent l’ensemble des concerts d’abonnement, nous filmons régulièrement les productions ; par des échanges nationaux et internationaux soutenus, nous sommes vraiment le porte-voix de la première formation instrumentale romande » relève Alexandre Barrelet, Rédacteur en chef culture de la RTS.

Contribuer au rayonnement de l’OSR tout en faisant œuvre de mémoire collective, la RTS poursuit cet engagement en se mettant au diapason des événements qui jalonnent l’anniversaire. « La proposition éditoriale en lien avec cet anniversaire est sans précédent en termes d’ampleur et de diversité de traitement. Avec une programmation à 360 degrés, il devrait concerner tous les publics ! » souligne Alexandre Barrelet.

Diffusions des 3 concerts d’anniversaire sur les différentes antennes

  • Concert du lundi 26 novembre : diffusion dès mercredi 28 novembre sur RTS Culture, mercredi 30 novembre dès minuit sur La Première, dimanche 2 décembre à 7h25 dans RTSMusique sur RTS Un.
  • Concert du mardi 27 novembre : captation en direct sur Espace 2, SRF, RSI, France Musique ; diffusion vendredi 30 novembre dès minuit sur La Première ; diffusion dimanche 2 décembre à 23h20 sur RTS Deux.
  • Concert du mercredi 28 novembre : diffusion en direct sur Espace 2
  • Concert de gala du vendredi 30 novembre : en direct sur RTS Culture, Arte Concert, Mezzo ; en direct sur Espace 2 et diffusion dès minuit sur La Première ; diffusion lundi 3 décembre à 21h10 sur RTS Deux.

 

Dossier spécial sur RTS Culture avec la participation de 12 musiciens de l’OSR

Dès lundi 23 novembre, RTS Culture invite le grand public à entrer dans une proximité passionnante avec l’OSR. Entre souvenirs et anecdotes, les musiciens de l’OSR racontent sans tabou les personnalités des cinq chefs qui ont marqué l’histoire de la formation : d’Ansermet à Nott en passant par Janowski, Sawallisch ou encore Jordan. Une plongée intime à découvrir sur www.rts.ch/osr, un site dédié disponible sur téléphone mobile.

 

Concerts et émissions thématiques

Les dimanches 18 et 25 novembre à l’enseigne de RTSMusique (dès 23h25 sur RTS Deux), diffusion des deux concerts événementiels de l’OSR captés en Argentine lors de la tournée anniversaire en Amérique latine en mai dernier.

Tous les jours jusqu’au 23 novembre sur Espace 2 : Poussière d’étoile décline « Les annales radiophoniques de l’OSR ». 46 émissions nourries d’archives : de 1928 à 1973, tandis que Quai des orfèvres (18h-20h) propose « Ernest Ansermet et l’OSR – l’histoire d’une folle aventure ». Toujours sur la chaîne culturelle, Versus-écouter est également estampillée OSR jeudi 29 et vendredi 30 novembre.

 

Soirée OSR lundi 3 décembre de 20h05 à 01h20 sur RTS Deux

Tournées, répétitions, témoignages de chefs et de solistes, concerts, une soirée immersive dans le quotidien des musiciens et les moments marquants de l’OSR.

 

Autres événements

Samedi 1er et dimanche 2 décembre, la RTS sera également présente au BFM à Genève lors des journées portes ouvertes de l’OSR. Projection d’archives et discussion animée par un journaliste de la RTS sont au programme.
A signaler également la sortie du coffret de 5 CD, « 1918-2018, un siècle de musique », nourri d’archives sonores RTS inédites. Coproduit par l’OSR, la RTS et le label PentaTone, ce coffret s’articule autour des 10 directeurs musicaux de l’OSR qui ont magnifié les répertoires français, russe, allemand ainsi que celui du 20e siècle.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire