fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Lab de l’Institut culturel de Google, un lieu unique

Le Lab de l’Institut culturel de Google, un lieu unique

Situé à Paris, et unique dans le monde, Google a développé Le Lab dans le cadre du projet de son institut culturel de Google.

L’Institut Culturel de Google (Google Cultural Institut) est un site internet, une sorte de musée en ligne, qui permet de (re)découvrir des oeuvres d’art à travers plusieurs centaines de musées et collections privées présents dans le Monde. Cela permet ainsi aux différents partenaires de publier leurs collections en ligne et toucher un nouveau public.

L’Institut culturel de Google, qui est à but non lucratif rappelons-le, a été lancé en 2011 et, en juin 2013, l’Institut comptait plus de 6 millions de photos, vidéos et documents. Le site en ligne présente, grâce au Google Art Project, des images de très haute résolution d’œuvres d’art présentes dans des musées de plus de 40 pays mais aussi des expositions d’archives. L’on peut également y retrouver des reconstitutions en trois dimensions de sites du patrimoine mondial avec le World Wonders Project.

Le Lab du Google Cultural Institute

En parallèle au lancement du site, Google a créé le Lab à Paris en décembre 2013 afin de permettre aux communautés tech et créatives de se réunir pour partager leurs idées et imaginer de nouvelles expériences autour de l’art et la culture.

Ce lieu unique permet par exemple, grâce à un énorme mur technologique, de projeter les oeuvres et surtout de zoomer pour y découvrir de petits détails quasiment invisibles à l’oeil nu. Mais ce n’est pas tout puisque ce lieu permet de réunir des experts, des créateurs, des conservateurs, des artistes et des éducateurs pour développer les liens entre technologie et culture.

D’ailleurs, l’un des premiers succès mondiaux de ce Lab a été développé par deux ingénieurs français travaillant au Lab, David Coz et Damien Henry ; il s’agit du Cardboard, une sorte de masque en carton permettant grâce à un smartphone de s’immerger virtuellement dans un univers artistique et culturel.

A noter qu’en Suisse, il y a deux musées qui ont un partenariat avec le Google Cultural Institute et permettent ainsi à tout le monde d’accéder à leurs collections. Il s’agit du Musée Olympique de Lausanne mettant à disposition plus de 110 oeuvres et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel qui permet quant à lui de découvrir quasiment 40 oeuvres.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire