fbpx
Vous lisez en ce moment
Lausanne rend hommage au cinéma avec r7al

Du 24 au 28 mars prochains, Lausanne accueille la première édition des Rencontres 7e Art. Cet événement souhaite transmettre le cinéma sous toutes ses formes à toutes les générations.

Au programme : des chefs-d’œuvre à (re)voir, des rencontres avec des cinéastes et des personnes importantes qui ont marqué l’histoire cinématographique et des conversations avec toutes ces personnalités.

La région vaudoise renoue avec ses origines cinématographiques. En 1929, la bourgade de La Sarraz accueillait le 1er Congrès international du cinéma indépendant. Près de 90 ans plus tard, Lausanne deviendra l’espace de cinq jours le centre du cinéma mondial avec son évènement des Rencontres 7e Art Lausanne (r7al). Sous l’impulsion de l’artiste Vincent Perez, l’ensemble de la ville lacustre rend hommage, du 24 au 28 mars prochain, au septième sous toute forme.

En pellicule d’abord où une trentaine de chefs-d’œuvre connus, reconnus ou méconnus, avec des trésors de la Cinémathèque suisse dans six salles de cinéma dont l’éblouissant Capitole, mais aussi le Cinématographe et la salle Paderewski de Montbenon et trois salles de Pathé Les Galeries et Pathé Flon. Sous forme digitale ensuite en posant une réflexion sur le cinéma de demain. A l’heure des films consommés sur des écrans réduits, de nouvelles dimensions voient le jour comme la réalité virtuelle. Des rendez-vous avec la coordination de l’EPFL, de la société Fisheye 360 et Dreamscape Immersive mettront en exergue la réalité virtuelle et son innovation dans le cinéma.

 

De l’écran à l’écrin

En parallèle, le septième art sera partagé sous forme de discussions et de transmission. Entre patrimoine et prospective, r7al souhaite ainsi inviter toutes les générations autour d’une réflexion sur le cinéma. Dans ce but, l’événement se dote d’un puissant incubateur créatif et verra vivre d’intenses échanges avec les institutions de l’ECAL, l’Université de Lausanne, l’EPFL, l’Ecole Hôtelière et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, entre autres.

Pour ce faire, les Rencontres 7e Art Lausanne invitent des réalisateurs internationaux prestigieux dont les œuvres ont nourri l’histoire du cinéma et marqué l’imaginaire collectif. Parmi ces artistes figurent les cinéastes Thomas Vinterberg à qui l’on doit le long-métrage Festen ; Barry Levinson et son succès Good Morning Vietnam ; Darren Aronofsky, réalisateur de l’oscarisé Black Swan et du poignant Requiem for a dream ; Hugh Hudson du chef d’œuvre Chariots of Fire, le cinéaste Michel Hazanavicius (OSS 117) et Tim Pope, connu pour ses vidéos clips musicaux.

Pour raviver l’esprit cinématographique suisse et mondial, Lausanne vivra durant cinq jours au rythme de la magie du septième art. Outre le Capitole, d’autres écrins emblématiques de la ville lacustre accueilleront r7al dont le Beau-Rivage Palace.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires

Laisser un commentaire