fbpx
Vous lisez en ce moment
L'avènement des super-héros dans la culture

L'avènement des super-héros dans la culture

Vous l’aurez certainement remarqué récemment, les super-héros sont de plus en plus présents là où on ne les attend pas ! Nike, Oasis ou encore Evian, ont toutes choisi de mettre en scène certains héros de la franchise Marvel, le temps d’une publicité. Spider-Man, Hulk et Captain America sont désormais les guest-stars des campagnes de célèbres marques internationales.  Par ailleurs, il semble que les grandes enseignes ne sont pas les seules à profiter de la renommée de ces personnages. Retour sur l’histoire des supers-héros et leur intrusion dans la culture.

Apparition des super-héros

Dans les années 1930, la « culture comics » se dessine et le super-héro au sens le plus communément admis va faire son apparition. C’est le désormais célèbre Superman, édité par DC Comics, qui va tout d’abord apparaître, en 1938, devenant le premier super-héro au sens moderne du terme : il s’agit d’un justicier qui se distingue par des capacités extraordinaires, qui, bien souvent, dérivent de pouvoirs surhumains ou surnaturels. Par la suite, les super-héros de DC Comics se succèdent, Batman né en 1939 puis Flash et Green Lantern en 1940.

Dans les années 1960, Marvel va lancer ses propres histoires de super-héros : Hulk, Thor ou encore Spider-Man font alors leur apparition. Cela dit, ce n’est qu’à la fin des années 1980 que plusieurs séries de super-héros, comme Batman : Dark Knight, vont véritablement marquer le genre. Les personnages ne vont alors cesser d’évoluer et de s’adapter aux goûts du public jusqu’à finir par atteindre le succès qu’on leur connaît aujourd’hui.

Quand la publicité s’empare des supers-héros

Les super-héros en guest-stars

Les annonceurs ont rapidement compris l’utilité des super-héros pour booster les ventes en atteignant une large audience.

Ainsi, en 2003, la marque Mini prouve la rapidité de ses voitures en « aspirant » Superman dans le moteur de l’une de ses automobiles.

En 2005, c’est au tour de Chevrolet de se servir de l’image de Superman pour démontrer le pouvoir de ses véhicules.

En 2010, Samsung présente son nouveau climatiseur en démontrant son efficacité sur Hulk.

Un an plus tard, ce n’est autre que McDonald’s qui va proposer des figurines à l’effigie de super-héros, tels Spider-Man ou Batman, dans son Happy Meal. A cette occasion, des affiches présentent le logo du géant du fast-food revisité d’après les célèbres personnages.

Oasis s’associe à Marvel

Plus récemment, la marque Oasis s’est fait remarquer pour ses parodies cinématographiques qui sont devenues des atouts majeurs de sa stratégie de communication. En 2013, partenaire d’Iron Man 3, Oasis avait parodié le célèbre super-héro dans une publicité intitulée « Citron Man ».

Oasis renouvelle l’expérience Marvel

Cette année, à l’occasion de la sortie de Captain America : le soldat de l’hiver, la marque de boissons fruitées a dévoilé une nouvelle parodie plutôt hilarante dans laquelle le film est rebaptisé « Captain Ananamerica ».

Nike s’y met…

Aujourd’hui, le phénomène continue. Dernièrement, nous avons pu retrouver Hulk face à Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic dans une nouvelle publicité de Nike.

… Evian aussi!

Du côté de chez Evian, c’est Spider-Man qui fait son apparition dans la dernière publicité de la célèbre marque d’eau minérale.

Les super-héros au service des musées

Il semble que ces personnages n’intéressent pas seulement les publicitaires. En effet, le musée suisse de la science-fiction, La Maison d’Ailleurs, a choisi de rendre hommage à ces super-héros en préconisant l’angle de l’art contemporain. Il est ainsi possible de découvrir Superman, Batman ou encore Spider-man, représentés de façon artistique, de mars à septembre 2014. Une exposition qui rencontre par ailleurs un très grand succès !

De même, le Musée d’Art Ludique, à Paris, accueille les super-héros Marvel de mars à août 2014. Une exposition qui permet notamment de replonger aux origines de la création de ces icônes tout en rendant hommage à leur créateur.

Vous l’aurez compris, les super-héros font partie de notre mythologie d’aujourd’hui ! Leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est tout simplement incontestable !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire