fbpx
Vous lisez en ce moment
Le cinéma en salle, des émotions partagées

Le cinéma en salle, des émotions partagées

Les salles de cinéma font partie intégrante de la vie culturelle suisse, à l’instar du Festival de Locarno.

Que ce soit en ville ou à la campagne, au centre-ville ou en périphérie, en Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin, on trouve des salles de cinéma un peu partout. Cette accessibilité en fait un lieu de culture unique, car le cinéma rassemble toutes les générations et niveaux socio-culturels. Leur rôle dans le paysage culturel suisse doit être mieux pris en compte.

Regarder un film en salle, c’est bien plus que la découverte d’une œuvre cinématographique. C’est une sortie sociale, un moment de partage entre amis, en famille et avec des inconnus. Plusieurs dizaines, voire centaines, de personnes regardent les mêmes images et écoutent les mêmes sons en même temps et réagissent, voire interagissent. On regarde un film ensemble, et les émotions se partagent, que ce soient un rire communicatif, un sursaut de peur ou des larmes. Chaque séance est unique en soi et crée des souvenirs communs. Aller au cinéma, c’est aussi une occasion de partager du temps avec ses amis et proches, d’aller boire un verre, manger et débattre du film pour prolonger la séance. Ou simplement un lieu où l’on peut être seul dans un espace privilégié hors du quotidien et prendre du temps pour soi.

 

Des acteurs centraux de la culture en Suisse

Les cinémas sont des prestataires importants et centraux de la culture en Suisse, en particulier pour le cinéma suisse. Ils sont ouverts 365 jours par an et organisent plus de 500’000 séances avec plus de 2’000 films différents. Indépendamment de leur taille – salle unique ou multiplex – et de leur programmation – art et essai ou grand public – les cinémas remplissent tous la même fonction : apporter la culture à toutes et tous de manière simple et accessible.

La diversité du paysage cinématographique suisse est unique en comparaison internationale et doit être préservée. Zurich a une densité de cinémas comparable à celle de Paris et laisse Berlin loin derrière. Les Breuleux (JU) – 1550 habitants – est la plus petite commune suisse à posséder un cinéma. Cette pluralité garantit un accès de proximité à la culture à un public varié, quelle que soit sa provenance géographique ou socio-culturelle.

 

Une chaîne de création globale

Pour les films suisses en particulier, les salles de cinéma sont une porte d’accès vers leur public. Les cinéastes ont besoin d’écrans, en salle ou en plein air, pour montrer leurs créations au public. Les distributeurs jouent un rôle essentiel pour la diffusion des films sur le territoire. Cinéastes, distributeurs et exploitants de salles forment donc une chaîne dont chaque maillon a besoin de l’autre pour être solide. Ces acteurs du cinéma suisse ne peuvent réussir qu’ensemble. Il est donc urgent d’adopter une approche globale de la chaîne de création de valeur du cinéma suisse, de la production à la diffusion en salle en passant par la distribution. Il en va de même pour le soutien à la création cinématographique, qui devrait également passer par un soutien aux salles et aux distributeurs.

 

Reconquérir les spectateurs

La « Journée du Cinéma Allianz » est une bonne opportunité de vivre la magie du cinéma en salle. Elle aura lieu le dimanche 4 septembre 2022. Avec des places à 5 francs seulement, les cinéphiles de Suisse et du Liechtenstein pourront découvrir quelque 150 films de tout genre dans plus de 550 salles de cinéma. La « Journée du Cinéma Allianz » est organisée pour la sixième fois par les associations ProCinema, l’Association Cinématographique Suisse (ACS), filmdistribution suisse (fds) et le sponsor en titre Allianz Suisse.

Lieu de rencontre et d’échange, lieu de culture et d’immersion totale dans un film, fenêtre sur le monde, mais aussi lieu de déconnexion loin de son téléphone portable, le film au cinéma est un havre à préserver.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur allianz-journeeducinema.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top