fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Montreux Jazz Festival dévoile trois affiches par Ignasi Monreal

Le Montreux Jazz Festival dévoile trois affiches par Ignasi Monreal

L’artiste Ignasi Monreal signe trois affiches aux accents ibériques et urbains pour incarner la 53ᵉ édition du Montreux Jazz Festival. Conçue numériquement, l’œuvre marie architecture traditionnelle et symboles contemporains. La programmation payante de la prochaine édition – du 28 juin au 13 juillet 2019 – sera dévoilée le mardi 9 avril.

Signée Ignasi Monreal, l’affiche de la 53ᵉ édition du Montreux Jazz Festival se décline en trois versions. Avant lui, Keith Haring en 1983 ou Julian Opie en 2006 offraient également un triptyque à la manifestation. L’artiste espagnol a créé ces tableaux sur tablette numérique, procédé qui a fait le succès de sa campagne visuelle pour la collection Printemps-Été 2018 de Gucci. Cet univers surréaliste mêlait brillamment références à l’histoire de l’art et éléments contemporains.

Pour le Montreux Jazz Festival, il s’inspire des rues du vieux Madrid et revisite la tradition des azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades ou indiquent les noms de rues. Au centre de chaque affiche s’immisce un symbole musical contemporain et universel, venant rompre avec une imagerie traditionnelle.

«L’idée fut de s’inspirer d’une tradition et de la confronter à des éléments contemporains – c’est d’ailleurs l’essence du Montreux Jazz Festival. Je souhaitais créer quelque chose d’iconique et facile à identifier. J’adore les symboles universels, à l’instar du bouton Play.» Ignasi Monreal

L’affiche du Festival n’est de loin pas le premier projet d’Ignasi Monreal dans le domaine musical, en attestent ses collaborations avec, notamment, Rosalía, Christine & The Queens et FKA Twigs. Monreal accorde énormément d’importance à la musique dans tout processus créatif. «En tant qu’artiste visuel, on a souvent tendance à vouloir analyser et filtrer ce que l’on voit, tandis que la musique a l’incroyable pouvoir de vous toucher directement.» L’écoute de Rosalía, Lola Flores et Elton John ont d’ailleurs accompagné la réalisation de l’affiche du Festival.

 

LES AFFICHES DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Depuis 1967, le Festival laisse le soin à des artistes internationaux de réaliser son affiche officielle. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid), Malika Favre ou Christian Marclay.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire