fbpx
Vous lisez en ce moment
Le programme complet de la 12è édition du Festival NOX ORAE est enfin révélé !

Le programme complet de la 12è édition du Festival NOX ORAE est enfin révélé !

Le festival Nox Orae se déroulera exceptionnellement sur trois jours cette année ! Les 25, 26 et 27 août prochain.

Le Jardin Roussy de la Tour-de-Peilz accueillera The Brian Jonestown Massacre, DIIV, Black Midi, Tinariwen, Ho99o9, The Limiñanas, Arab Strap, King Hannah, Wu-Lu, PVA, Melissa Kassab, Moictani, Batbait et ATMO lors de cette 12e édition !

Entre légendes et révélations percutantes, cette édition propose un mélange de rock psychédélique, de bedroom pop, de blues du désert, de kraut ou encore de noise rap (une première dans l’histoire du festival) ! Une palette riche de styles variés, pour que chacun et chacune puisse s’évader face au Léman, dans le cadre magnifique du Jardin Roussy à la Tour-de-Peilz.

ET POURQUOI PAS UN JOUR DE PLUS ?

L’année passée, la 11e édition du festival s’est vue remaniée à la dernière minute en raison des annulations successives de plusieurs groupes dévoilés en mai 2021. Cette année, Ho99o9, Black Midi et Tinariwen, nous feront de nouveau l’honneur d’être à l’affiche, l’occasion pour les organisateurs-trices de prolonger d’un jour la fête afin d’accueillir les artistes reconduits lors de l’édition précédente. Pour la deuxième fois de son histoire, le festival se déroulera sur trois jours, comme en août 2019 lors des 10 ans de Nox Orae.

LE PROGRAMME DE LA 12E ÉDITION : PROGRAMME DE NICHE VOUS DITES ?

→ Jeudi 25 août
Déjà annoncé lors de l’édition précédente, mais dans l’obligation d’annuler face au COVID-19, les guitares de Tinariwen résonneront au Jardin Roussy pour de vrai cette année ! Actif depuis 1982, le groupe originaire du Mali fusionne avec maestria rock, blues et musique traditionnelle saharienne. En milieu de soirée, les français de The Limiñanas présenteront leur projet « néo-Gainsbourg » empreint de kraut hypnotique sous influence gainsbourienne. Finalement, ce sont les gagnantes de la Demotape Clinic 2021 Batbait qui ouvriront les hostilités en ce jeudi 25 août avec leur univers oscillant entre le garage, l’indie rock et le post-punk.

→ Vendredi 26 août
Annoncés en mars, The Brian Jonestown Massacre, et son charismatique leader Anton Newcombe, est de retour sur scène avec un nouvel album « Fire Doesn’t Grow On Trees ». Cela sera sa quatrième participation au festival (deux concerts avec « BJM » et une collaboration avec Holy Motors lors de la 10e édition). L’année passée Black Midi avait malheureusement dû annuler à la dernière minute, tout en promettant de reporter à 2022. Promesse tenue, le quartette britannique le plus courtisé et incroyablement doué du moment sera bel est bien de la partie cette année. Au menu : ambiances singulières, lignes de basse vrombissantes et rythmiques ahurissantes. Ho99o9 sera le premier groupe de rap-hardcore de l’histoire du festival ! Formé en 2012 par The OGM et Eaddy, deux new-yorkais se réclamant à la fois du gangsta rap et du punk hardcore. Attention, ce groupe est de ceux qui atomisent leur public en quelques secondes. Pour apaiser la soirée, le duo King Hannah nous dévoilera une part de sa vulnérabilité, nous invitant à prendre part à une expérience magnétique et envoûtante. Finalement, l’autochtone Moictani déroulera une pop lumineuse, douce et groovy. Elle présentera son nouvel EP, Mi Vida En El Sunshine, sorti sur Bleu Lagon Records en avril 2022.

→ Samedi 27 août
Courtisé depuis un moment par le programmateur du festival, DIIV sera à l’affiche en ce samedi d’août. Influencé par des formations cultes comme My Bloody Valentine, Ride, Slowdive ou Cocteau Twins, le quartette newyorkais assemble les couches de guitares, cisèle les claviers et accumule les effets vaporeux. Toujours à l’affiche de ce samedi, Arab Strap pourra enfin défendre en live le magnifique « As Days Get Dark » sorti l’année passée sur Rock Action et attendu depuis 15 ans par les fans du groupe. Encore un artiste à ne pas manquer, Wu-Lu est un OVNI nourri par de nombreuses influences. Producteur et multi-instrumentiste, l’artiste du South London a tout expérimenté, du hip-hop en passant par un rock aux accents psychédéliques. Une soirée décidément excitante avec les anglais de PVA qui mélangeront subtilement les sonorités club, l’intelligent pop, la new-wave ou le post-punk. ATMO, le duo genevois d’Arnaud Sponar et Sonia P., proposera une atmosphère éthérée où des sons hypnotiques se mêleront aux cordes d’un étrange instrument, le psaltérion. Finalement, en ouverture de soirée, ce sera la genevoise d’origine libanaise, Melissa Kassab. Dans ses chansons, elle conte ses découvertes et se raconte au travers d’une « folk du bitume » qui témoigne des grands espaces.

LE PROGRAMME COMPLET

Jeudi 25 août
Tinariwen (ML)
The Limiñanas (FR)
Batbait (CH)

Vendredi 26 août
The Brian Jonestown Massacre (US)
Black Midi (UK)
Ho99o9 (US)
King Hannah (UK)
Moictani (CH)

Samedi 27 août
DIIV (US)
Arab Strap (UK)
Wu-Lu (UK)
PVA (UK)
Melissa Kassab (CH)
ATMO (CH)

UN PEU D’HISTOIRE

Nox Orae est un festival de musiques actuelles à taille humaine qui se veut convivial, riche en découvertes musicales et qui s’adresse à un large public. Fondé en 2010, puis organisé depuis 2012 par l’association qui porte son nom, l’événement propose une programmation en dehors des autoroutes de la musique commerciale, allant du rock psyché à la pop teintée d’electro, en passant par le post punk et les musiques ethniques.

Plus d’info et billets sur noxorae.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
1
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top