fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Rencard souffle sa première bougie sur Instagram

Le Rencard souffle sa première bougie sur Instagram

Il y a un an, RTS Info lançait Le Rencard, un récap’ de l’actualité proposé du lundi au vendredi sur Instagram par la journaliste Margot Delévaux.

L’objectif ? Proposer en quelques minutes un condensé de l’actu du jour en Suisse et dans le monde, en images et sur un ton rafraîchissant, adapté aux codes du réseau social.

Aujourd’hui, avec une moyenne de 25’000 personnes touchées chaque jour et des centaines de messages échangés, Le Rencard rassemble une communauté de fidèles sur Instagram qui interagit au quotidien avec la journaliste, commente les news du jour ou lui souffle des idées de sujets. Pour fêter sa première année, Le Rencard donne rendez-vous à son public pour un live, mardi 13 avril à 18h sur le compte Instagram de RTS Info.

 

Le Rencard : petit format, gros travail

Lancé en pleine pandémie, sous la conduite d’Amélie Boguet, c’est d’abord de chez elle que la journaliste Margot Delévaux a écrit et filmé les premières stories du Rencard. Une présence « sans fard » qui a séduit immédiatement le public. Aujourd’hui, Margot Delévaux travaille au sein de la rédaction de l’actualité de la RTS à Genève, selon un emploi du temps bien rôdé. « Ça commence dès la douche avec l’écoute de plusieurs radios, puis dès mon arrivée au bureau je ratisse le web, la presse nationale et bien sûr internationale », explique la journaliste. S’enchainent ensuite débats éditoriaux, séance de rédaction, écriture, puis tournage en solo, avec son smartphone, le plus souvent en extérieur dans la rue. Enfin, Margot Delévaux laisse la main pour le montage et le graphisme, et publie sa story à 17h sur le compte Instagram de RTS Info. « Le rythme d’une quotidienne est intense et on se doit d’être chaque jour créatif.ve. Quand on appuie sur le bouton « publier », c’est chaque soir un soulagement et un accomplissement ».

Une année, 220 Rencard

Mardi 13 avril, Le Rencard soufflera sa première bougie, avec plus de 220 publications à son compteur. Parmi les actualités les plus plébiscitées et débattues pendant l’année : les conférences de presse du Conseil fédéral, l’ouverture des terrasses, la vaccination ou encore l’accès à la culture pendant la crise. Quant à la journaliste, elle a particulièrement apprécié les interactions avec le public et ses invité.e.s. À l’instar de ce boulanger très ému de lui parler de sa situation pendant la crise sanitaire. « L’important est de donner la voix aux gens qui oeuvrent pour le bien commun ».

Mais la plus grande satisfaction de Margot Delévaux est d’avoir noué un lien fort avec le public qui se traduit par les nombreux échanges entretenus. « Je reçois chaque jour beaucoup de messages, des initiatives qu’on me souffle, des projets en voie de réalisation… mais aussi des coups de gueule, des cris d’alarme. Les gens me confient leurs histoires, parfois très personnelles, et je tente d’y répondre avec la plus grande justesse » confie-t-elle.

Un souhait pour la suite ? « On aimerait se déplacer de temps en temps dans les différents cantons romands, créer un véritable rendez-vous avec notre public partout en Suisse romande ». La communauté du Rencard pourra en savoir plus mardi 13 avril dès 18h lors d’un live de plus d’une heure sur le compte Instagram de RTS Info.

 

Le Rencard en bref

Première publication : 13.04.2020
Diffusion : du lundi au vendredi, compte RTS Info sur Instagram.
Également sur Facebook et dans les fleets Twitter.
Journaliste : Margot Delévaux
Responsable éditoriale : Amélie Boguet
Responsable distribution : Elsa Thalmann
Web-éditeur : Garance Aymon et Artiom Missiri

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
3
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top