fbpx
Vous lisez en ce moment
Les 10 films les plus chers jamais réalisés

Les 10 films les plus chers jamais réalisés

Hollywood a l’habitude de nous mettre plein les yeux et bon nombre des films les plus spectaculaires de tous les temps sont le résultat de budgets incroyables.

Si l’on tient compte de l’inflation, des épopées historiques classiques comme Ben-Hur (1959) et Cléopâtre (1963) sont tout aussi coûteuses que les superproductions d’aujourd’hui.

Le budget d’un film et sa performance au box-office peuvent changer la façon dont l’industrie cinématographique fonctionne et inspirer de nouvelles tendances. Dans le cas de Ben-Hur, Hollywood voyait un avenir dans la narration épique avec des décors et des pièces élaborés ; dans le cas de Cléopâtre, l’échec du film a marqué la fin de cette période fructueuse pour les stars du cinéma et a signifié l’aube de l’ère du Nouvel Hollywood.

Entre les coûts payés aux exploitants de salles, les budgets des campagnes de marketing et les performances d’un film sur les supports physiques, la vidéo à la demande et le streaming, il est possible de déterminer si le film est considéré comme un « succès ». Ceci en tenant en compte les budgets. Ceux-ci ont d’ailleurs souvent tendance à dépasser leurs proportions initiales si l’on tient compte des coûts des éventuels reshoots, des changements de montage ou de script de dernière minute et d’autres potentielles dépenses imprévues. Mais le lien entre un gros budget et le succès commercial d’un film est à démontrer, bien que 2022 et 2023 aient offert des exemples de nombreux films dont les gros budgets se sont avérés payant. Top Gun Maverick et Avatar 2, La voie de l’eau ont été acclamés par la critique et ont tous deux rapporté plus d’un milliard de dollars dans le monde.

On vous propose donc la liste des dix films les plus chers jamais réalisés dans l’histoire du cinéma. Et comme vous pourrez le constater, Disney a une place très (vraiment!) importante puisque sur les dix films de cette liste, huit ont été produits par Disney…

10. John Carter
Disney souhaitait produire une nouvelle épopée en prises de vues réelles capable de rivaliser avec le succès de la franchise Pirates des Caraïbes et, pendant un bref moment, Taylor Kitsch a semblé devenir la plus grande star de cinéma de sa génération. Malheureusement, le budget faramineux de 264 millions de dollars de John Carter n’a pas réussi à attirer le public, ce qui a malheureusement mis fin à la franchise présumée avant qu’elle n’ait eu l’occasion de décoller.

9. Star Wars : L’Ascension de Skywalker
Par où commencer avec Star Wars : The Rise of Skywalker ? La production du dernier volet de la trilogie Star Wars a connu des difficultés dès le début en raison de la perte tragique de Carrie Fisher, et Colin Trevorrow a été remplacé par J.J. Abrams lors d’un changement de dernière minute. Le budget s’est élevé à 275 millions de dollars. Malheureusement, L’ascension de Skywalker a été une erreur majeure qui a écrasé l’inventivité des Derniers Jedi et la promesse du Réveil de la Force. Si le film a tout de même réussi à franchir la barre du milliard de dollars au box-office, c’est notamment le dernier film Star Wars que nous avons vu en salles.

8. Solo : A Star Wars Story
Avec 275 millions de dollars, Solo : A Star Wars Story a également subi un changement majeur de réalisateur, mais cette fois-ci après que le tournage ait été presque terminé. Ron Howard a remplacé Phil Lord et Chris Miller, et le film a fait l’objet d’une campagne de marketing bâclée qui n’a commencé qu’avec une publicité pour le Super Bowl, trois mois avant sa date de sortie. Dans un geste inhabituel, Disney a décidé d’ouvrir le film préquel de Star Wars seulement trois semaines après Avengers : Infinity War, et a effectivement enterré un film sous-estimé qui méritait qu’on ne se souvienne pas seulement de son budget.

7. Justice League
Les problèmes de production ont tendance à dominer les films les plus chers de tous les temps, et l’histoire derrière les 300 millions de dollars de Justice League est bien plus intéressante que n’importe quelle version du film. Après le départ de Zack Snyder de la production, Joss Whedon a effectivement refait le film afin de rebondir après l’échec critique de Batman v. Superman : L’aube de la justice. Cependant, il semble que les précédents volets du DCEU aient trop échaudé les fans, car Justice League n’a pas réussi à devenir un succès critique et financier du même ordre que The Avengers. 300 millions de dollars n’ont pas suffi à rendre convaincante la moustache numériquement effacée d’Henry Cavill.

6. Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde
Le troisième film de la franchise Pirates des Caraïbes est certainement un film où chaque centimètre du budget de 300 millions de dollars peut être vu à l’écran ; entre une fuite élaborée d’une vie aquatique après la mort et l’une des batailles de navires les plus ridicules de l’histoire du cinéma, Pirates des Caraïbes : La fin du monde utilise toutes les merveilles des effets visuels et de la construction pratique du monde pour créer l’un des blockbusters les plus étranges et les plus satisfaisants de l’histoire récente.

5. Avengers Infinity War
Avengers : Infinity War a en quelque sorte réussi l’impossible et a rassemblé une décennie d’histoires en un récit cohérent qui a équilibré tous les héros. Le prix élevé de 325 millions de dollars pour réunir ces héros a porté ses fruits, et Infinity War est devenu le premier film Marvel à dépasser le seuil des 2 milliards de dollars de recettes au box-office.

4. Avatar 2 : la voie de l’eau
Alors que l’histoire du deuxième film Avatar au box-office n’est pas encore terminée, on peut affirmer sans risque de se tromper que le film continuera à dominer les classements pendant le mois à venir, alors que le public retournera dans le monde de Pandora. Avatar : Le chemin de l’eau est un autre film où l’on peut voir à l’écran les résultats de l’étiquette de prix ; la photographie sous-marine époustouflante et les séquences d’action épiques ont réussi à surpasser les réalisations visuelles de son prédécesseur.

3. Avengers Endgame
Le dernier film de la « Saga de l’infini », qui a coûté 356 millions de dollars, a ramené des dizaines de héros pour une épopée de trois heures avec des sauts dans le temps, des caméos et l’une des plus grandes scènes de bataille de l’histoire du cinéma. Au-delà de son succès critique, Avengers : Endgame a provoqué des réactions émotionnelles chez les spectateurs qui avaient vécu avec ces héros pendant plus d’une décennie. Endgame a réussi à devenir brièvement le film le plus rentable de tous les temps, avant qu’Avatar ne le dépasse lors de sa réédition.

2. Avengers : l’ère d’Ultron
Étonnamment, le film le plus cher du Marvel Cinematic Universe jusqu’à présent était Avengers : L’Âge d’Ultron de 2015, avec 365 millions de dollars. Bien qu’il ait reçu des critiques généralement favorables et qu’il soit devenu l’un des films les plus rentables de tous les temps, L’Âge d’Ultron n’a pas réussi à dépasser les recettes et l’enthousiasme des fans de son prédécesseur.

1. Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
Après l’énorme succès de la trilogie originale, Disney a rapidement planifié un quatrième film dans la franchise Pirates des Caraïbes – et un film de 378 millions de dollars en plus – offrant plus du rôle emblématique de Johnny Depp en tant que Capitaine Jack Sparrow. Alors que le consensus général était que Pirates des Caraïbes : On Stranger Tides était un gâchis excessif qui étirait la narration, il n’a pas échoué sur le plan financier et est devenu un autre film de la série à franchir la barre du milliard de dollars de recettes au box-office.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire