fbpx
Vous lisez en ce moment
Les Éternels, un Marvel différent à tous les niveaux

Les Éternels, un Marvel différent à tous les niveaux

Décidément, cette quatrième phase du MCU est bien différente de tout ce qui a été fait jusqu’à présent.

Après un Black Widow en demi-teinte qui contraste déjà totalement des précédents films estampillés Marvel, la quatrième phase du MCU se poursuit avec la sortie du très attendu The Eternals. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce film ne va pas vous laisser indifférents!

Après la fin de la troisième phase avec le spectaculaire et émouvant Avengers 4, Spider-Man 2 servait de pont entre la troisième et quatrième phase du MCU. Entre deux, il y a eu une année sans cinéma puis Black Widow a lancé officiellement la phase 4, bien qu’il n’y ait, pour le moment, aucun lien avec la phase 4 en terme de timeline (ndlr : Black Widow se passe juste avant The Avengers Infinity War mais est sorti après).

Puis ce fut au tour de Shang Shi de poursuivre le développement de la phase 4. Sur ce coup, Marvel se lance un grand défi puisqu’il introduit un nouvel héros avec de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages tout en créant un lien avec l’univers déjà bien étendu du MCU.

The Eternals a donc pour mission, de mettre en place les intrigues et les enjeux de la phase 4 à grande échelle. La tâche s’avère plutôt hasardeuse puisqu’il s’agit d’un film qui introduit une toute nouvelle équipe de super-héros sensés protéger la Terre d’une race mutante. Ce film doit également expliquer pourquoi ses super-héros n’ont pas accouru auprès des Avengers pour combattre Thanos lors des Avengers 3 et 4. Et si possible de manière convaincante.

La tâche a été confiée à Chloé Zhao, oscarisée pour le superbe Nomadland. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on retrouve sa patte, notamment sur les plans larges, avec de superbes paysages à perte de vue. Sur ce point, ce film se différencie de tous les autres Marvel. Aucun autre film issu du MCU ne peut prétendre à une telle mise en scène.

Autre point qui va quelque peu perturber les fans et autres amateurs de films Marvel est la lente mise en place de l’intrigue. Le film dure plus de 2h30 et l’on comprend pourquoi lors de certaines scènes plutôt longues. Bien évidemment, ce Marvel garde sa touche d’humour propre aux films Marvel mais n’a rien de comparable avec un Gardiens de la Galaxie ou encore avec les Spider-Man. Toutefois, on notera avec une pointe de sarcasme que ce film fait référence à deux reprises à des héros de son concurrent, le DC Universe, en citant Batman et Superman comme faisant partie de personnages de fiction du monde dans lequel évolue le MCU.

On sentait déjà avec Black Widow une certaine volonté de Marvel d’évoluer et d’aller plus loin qu’un simple film d’action. C’est confirmé avec The Eternals qui prend un tournant par rapport à tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Le film est volontairement ambitieux. Le casting est vertigineux. La réalisation a été confiée à une réalisatrice oscarisée. La musique est quant à elle créée par le même auteur à succès que The Game of Thrones. Ambitieux. C’est le mot. Mais à force de vouloir être très (trop?) ambitieux, cela ne créé-t-il pas un fossé entre ce qu’attend le public, adepte de ce qui a été créé jusqu’à présent par Marvel, et ce que propose Marvel avec un film adulte dans sa mise en scène, dans le traitement des personnages, dans ses enjeux.

Il est clair, en partant de ce constat, que The Eternals ne vous laissera pas indifférents. Soit il plaira par son audace et son ambition. Soit il décevra par sa lenteur et lourdeur de traitement et quelques incongruités scénaristiques. On notera tout de même que le film traite enfin de thématiques humaines mais portées par des surhumains.

Pour finir, n’oubliez pas de rester jusqu’au bout, vraiment jusqu’au bout du bout. Les deux scènes post-générique sont excellentes et teasent de nouvelles aventures plutôt intéressantes!

Nous avons apprécié

Le casting impressionnant

La réalisation

Certaines scènes de combat sont impressionnantes

Les deux scènes post-générique

Nous n'avons pas apprécié

Certaines facilités scénaristiques

Le rythme parfois trop lent

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top