fbpx
Vous lisez en ce moment
Quand le line-up du Montreux Jazz Festival dépasse les frontières

Quand le line-up du Montreux Jazz Festival dépasse les frontières

Difficile de passer à côté ! Après le Paléo, ce fut au tour du Montreux Jazz Festival d’annoncer son programme pour sa 51è édition ayant lieu cet été. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le line-up du Festival a tapé dans l’oeil des médias suisses mais pas que…

Après une 50è édition couronnée de succès et un programme plutôt cohérent pour fêter un demi siècle d’existence, la 51è édition, soit l’édition « d’après », était attendue au tournant. Alors que plusieurs festivals à travers l’Europe connaissent quelques difficultés financières, réduisant leur budget et peinant à réunir plusieurs têtes d’affiches de renommée internationale, le Montreux Jazz Festival, lui, peut se targuer non seulement de réunir plusieurs artistes de renom dans plusieurs salles, mais également de les répartir sur une quinzaine de jours et parfois les même jours que d’autres qui plus est.

Ainsi, tous les médias s’unissent pour féliciter le line-up 2017 du Montreux Jazz Festival. Arcinfo indique que le festival ne fait pas dans la démesure et se veut résolument tourné vers la jeunesse et les valeurs montantes de la scène internationale. Pour sa part, 20Minutes insiste sur le fait que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une édition de rêve. Quant au quotidien vaudois 24 Heures, il relève que le festival franchit le cap des 50 ans sur la pointe des pieds puisque la programmation aligne de jolis coups mais pas de coups d’éclat de l’ampleur d’un Prince, d’un Pharrell Williams ou d’un Stevie Wonder des années passées. Enfin, Le Temps met l’accent sur Yello, le groupe suisse, et Phoenix, le groupe français, tout en nuançant que le programme, malgré plusieurs têtes d’affiches, n’a pas d’artiste à la hauteur des Red Hot Chili Peppers (programmés au Paléo Festival 2017!!) capable d’enflammer les réseaux sociaux. C’était sans compter les médias étrangers qui se sont justement empressés d’enflammer les réseaux sociaux!

 

« La programmation monstrueuse du Montreux Jazz Festival »

C’est dans ses termes que Konbini, le premier média web pop-culture francophone, présente le programme du festival montreusien. Tout en faisant référence à la 50è édition et à la qualité des têtes d’affiches qu’avait réunies le Montreux Jazz Festival – Neil Young, PJ Harvey, Patti Smith ou encore Lana Del Rey – Konbini relève la qualité de l’affiche de cette année en citant des artistes comme Lauryn Hill, Usher & The Roots, Lil Uzi Vert, Gucci Mane, La Femme, George Benson, Nicolas Jaar, Superpoze, Phoenix, Solange, Sampha ou encore Erykah Badu.

 

« L’incroyable line-up du Montreux Jazz Festival »

Autre média français à faire l’apologie du programme du Montreux Jazz Festival est Clique.tv, le média d’informations emmené par Mouloud Achour et spécialisé sur la musique urbaine. Et autant vous dire qu’ils sont dithyrambiques!

 

« La programmation … est fantastique »

Pour terminer le tour des médias étrangers encensant le programme du Montreux Jazz Festival, nous ne pouvions pas ne pas mentionner Les inRocks, monument média de l’actualité musicale. Mettant en avant la diversité du programme, les lieux divers où assister aux concerts des artistes ou encore l’éclectisme des artistes, Les inRocks met en avant le fait que l’édition 2017 fait la part belle aux artistes francophones en citant Jacques et Superpoze, La Femme, Paradis ou encore Kery James parmi les quelques artistes francophones présents lors de la quinzaine.

 

Du (quasi) jamais vu en Suisse… et en Europe !

Au niveau de la musique urbaine dans laquelle s’inclut la pop-culture, soit HipHop Soul R&B Funk et Pop music, relevons le fait que cette 51è édition du Montreux Jazz Festival constitue une affiche exceptionnelle et jamais (ou rarement) vue en Europe! Il est vrai qu’il est difficile de faire venir des légendes vivantes comme U2, Rolling Stones et d’autres mais les artistes qui font la musique urbaine, souvent méconnus ou sous-évalués par une certaine partie de la presse, seront pour la plupart présents lors de cette 51è édition du Montreux Jazz Festival !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire