fbpx
Vous lisez en ce moment
L’OCL et Renaud Capuçon célèbrent la réouverture du Théâtre de Beaulieu

L’OCL et Renaud Capuçon célèbrent la réouverture du Théâtre de Beaulieu

L’Orchestre de Chambre de Lausanne et son directeur artistique Renaud Capuçon se produiront lors de la soirée d’inauguration du Théâtre de Beaulieu le samedi 3 septembre.

Ce concert est le premier d’une nouvelle série de trois concerts organisés dans la salle lausannoise et consacrés au génie autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Pour le reste de sa saison 2022-2023, l’OCL recevra des solistes, chefs et cheffes exceptionnels tels que Martha Argerich, Maria João Pires, Stefan Dohr, Ning Feng, Barbara Hannigan ou encore Ton Koopman. La série « L’OCL pour tous » est également reconduite avec un premier concert donné le 2 septembre au CHUV pour une partie du personnel soignant et des patientes et patients de l’hôpital.

Actuellement en tournée dans de nombreux festivals en France et en Espagne (La Roque d’Anthéron, La Côte-Saint-André, Rocamadour, Santander et Biarritz), l’OCL et Renaud Capuçon entameront leur saison 2022-2023 à Lausanne le samedi 3 septembre. Pour ce premier concert, l’orchestre et son directeur artistique inaugureront la scène du fraîchement rénové Théâtre de Beaulieu. Au programme, les concertos pour violon et orchestre n°1, n°4 et n°5 de Mozart, ainsi que l’ouverture des Nozze di Figaro.

Trois concerts dédiés à Mozart au Théâtre de Beaulieu

La soirée du 3 septembre marque également le coup d’envoi d’une nouvelle série de trois concerts dédiés au génie autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. L’occasion de venir écouter des œuvres intemporelles et majestueuses dirigées par trois chefs d’exception. Au concert dirigé par Renaud Capuçon le 3 septembre, succédera un second rendez-vous lors duquel John Nelson dirigera notamment le Requiem, interprété avec l’Ensemble Vocal de Lausanne (9 février), ainsi qu’un troisième concert emmené par Christian Zacharias et avec la soprano Elizabeth Watts (25 juin).

Invités prestigieux à la Salle Métropole

Les 14 et 15 septembre prochains marquent la reprise des Grands Concerts de l’OCL à la Salle Métropole. Lors de ce premier rendez-vous, Renaud Capuçon dirigera l’orchestre et Stefan Dohr, premier cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Ils interpréteront notamment le Concerto n°3 de Mozart, ainsi que le Concerto n°2 de Strauss. Parmi les autres invités de marque de la saison 2022-2023, figurent les pianistes Martha Argerich, Maria João Pires ou Guillaume Bellom, les violoncellistes Alban Gerhardt et Victor Julien-Laferrière, le baryton Stéphane Degout, les sopranos Barbara Hannigan et Miina-Liisa Värelä ainsi que les cheffes et chefs Joshua Weilerstein, Giedrė Šlekytė, Ton Koopman, Hannu Lintu ou encore Kristiina Poska. Nouveauté cette année, les Grands Concerts débuteront désormais à 19h30.

L’OCL pour tous

Lancée en 2021-2022, la série « l’OCL pour tous » permet aux publics dits empêchés de profiter de la musique et de vivre l’expérience d’un concert d’orchestre. Vendredi 2 septembre, l’OCL et Renaud Capuçon iront à la rencontre de patientes et patients, ainsi que de membres du personnel soignant du CHUV. Le 24 octobre, ils joueront pour des personnes en situation de précarité dans le cadre d’une soirée organisée en partenariat avec Caritas Vaud. Pour les deux derniers concerts de cette série, ils joueront pour des enfants en difficulté dans leur développement et leur scolarité ainsi que pour de jeunes autistes.

Jeune public et nouveaux tarifs

Tout au long de la saison, les séries des Dominicales et des Entractes permettront d’entendre les solistes de l’orchestre. Spécifiquement dédiée au jeune public, la série des Découvertes explore cette année le lien entre musique et arts visuels et propose des univers aussi divers que ceux de l’illustration en live, du manga ou du graffiti. Forts du succès rencontré la saison dernière, les Bébé Concerts sont de retour en décembre avec des journées de représentations supplémentaires.
Outre les concerts spécifiquement destinés aux jeunes oreilles, l’OCL est déterminé à faciliter l’accès à ses concerts pour le public plus jeune. En résultent des offres d’abonnement simplifiées, mais aussi un nouveau « Passe moins de 30 ans ». Celui-ci donne accès à toutes les séries de l’orchestre pour la modique somme de 100 CHF et sans restriction de catégorie de placement.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire