fbpx
Vous lisez en ce moment
Marylou Faure signe l’affiche du 55e Montreux Jazz Festival

Marylou Faure signe l’affiche du 55e Montreux Jazz Festival

Le Montreux Jazz Festival a confié à Marylou Faure la création de l’affiche de sa 55ᵉ édition, qui se tiendra du 2 au 17 juillet 2021.

L’artiste et illustratrice française figurait parmi les finalistes du concours « Silent Shores », lancé par le Festival en juin dernier. En dévoilant son affiche aujourd’hui, le Montreux Jazz Festival veut porter un message d’espoir, mais reste conscient de la situation et suivra son évolution de près ces prochains mois.

Colorée, délicate et apaisante, l’affiche de la 55ᵉ édition nous invite à une écoute musicale intimiste telle qu’on peut la vivre au Montreux Jazz Festival. « J’ai voulu retranscrire ce sentiment unique de légèreté et de rêverie que provoque la musique », raconte Marylou Faure.

Au cœur du travail de l’artiste française, ses personnages féminins sont souvent révélés dans des moments intimes, sans se soucier du regard des autres. Bien dans leur peau, totalement libres. Ici, la femme dessinée par Marylou Faure semble paisible, bercée par une musique que l’on imagine enveloppante et pleine de couleurs. Les formes géométriques qui l’entourent évoquent les cordes et les courbes d’une contrebasse, l’angle d’un piano à queue… À moins qu’il s’agisse du paysage de Montreux, ses montagnes, sa baie et son ciel bleu ?

Fondation du Festival de Jazz de Montreux 2021 © Marylou Faure

« J’ai utilisé les formes géométriques des instruments comme base de composition. J’aime l’idée de jouer sur les contrastes entre les éléments onduleux des femmes avec leurs courbes et leurs lèvres et un aspect plus structuré avec des lignes droites et un cadre. » explique Marylou Faure

Qui est Marylou Faure?

Spécialisée dans la création de personnages féminins, les couleurs vives et les compositions graphiques, l’illustratrice et artiste française Marylou Faure réalise ses œuvres dans un style enjoué, ludique et coquin. Pour ses nombreux projets personnels et en collaboration avec des marques internationales, elle puise son inspiration dans les enjeux sociaux et éthiques qui lui tiennent à cœur.

 

Concours Silent Shores

En juin dernier, l’artiste basée à Londres figurait parmi les 10 finalistes du concours « Silent Shores », organisé par le Festival sur le thème d’un été sans musique à Montreux. Son affiche représentait alors une femme couchée de dos, dont les courbes se fondaient dans le paysage des Alpes et la forme d’une contrebasse. C’est ce même personnage que l’on retrouve au centre de l’affiche de la 55e édition : « Elle était en attente en 2020 et révèle un peu plus de sa personnalité aujourd’hui ! », explique Marylou Faure.

 

Les affiches du festival

Si Marylou Faure n’a pas encore vécu de concerts à Montreux, elle a pu s’imprégner de son patrimoine visuel, dont elle aime particulièrement l’affiche de Niki de Saint Phalle, l’une de ses sources d’inspirations majeures, et celle de son amie Malika Favre. Depuis 1967, le Festival laisse le soin à des artistes internationaux de réaliser son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue le logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal ou JR.

 

55ᵉ Edition: Message d’espoir

En dévoilant son affiche aujourd’hui, le Montreux Jazz Festival veut porter un message d’espoir. Bien qu’il soit prématuré d’avancer un scénario définitif à ce stade, différentes pistes sont explorées en tenant compte des atouts du Festival que sont ses scènes intérieures et son emplacement urbain. L’équipe du Montreux Jazz Festival suit ainsi la situation de près et travaille d’arrache-pied afin de vous offrir une programmation audacieuse et la plus belle édition possible pour 2021!

Le 55ᵉ Montreux Jazz Festival aura lieu du 2 au 17 juillet 2021

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top