L’année passée, Nicolas et Gero ont lancé MatchaDays, leur boutique en ligne de matcha – ce thé vert moulu venu du Japon. Ils nous en disent plus sur leur projet.
Le 14 janvier 2022, une nouvelle boutique en ligne ouvrait en Suisse. Son nom? MatchaDays. Elle a été créée par deux amis passionnés de thé, Gero et Nicolas, qui l’ont imaginée quand ils terminaient leurs études à la fin de l’année 2020. «A la base, on adore le thé et à l’époque on en buvait beaucoup. Je ne connaissais pas trop le matcha. Gero m’en avait déjà fait goûté à l’étranger», raconte Nicolas. Déçus par la plupart des matchas qu’ils boivent en Suisse et constatant que ce thé vert moulu est peu connu, les deux amis décident donc de se lancer en ouvrant leur shop en ligne.
Ils y proposent deux sortes de matcha, cultivées dans de petites plantations de thé familiales de la région d’Uji au Japon: un traditionnel et un culinaire. «Ce qui change entre les deux, c’est le moment quand il est cueilli. Le matcha traditionnel, que beaucoup appellent aussi premium, ce sont les feuilles de la première et deuxième récolte. Elles ont eu moins d’exposition au soleil. Du coup, le goût sera moins prononcé et moins amer», explique Nicolas. «Et le culinaire vient surtout de la deuxième et troisième récolte. Il est déjà un peu plus amer. Il est meilleur pour tout ce qui est cuisine parce qu’on va plus le sentir», poursuit Gero.
Offrir une expérience
MatchaDays se veut plus qu’une boutique en ligne.En effet, l’objectif de Gero et Nicolas et de «faire voyager à travers une expérience unique avec du matcha frais, bio et de qualité». Ils proposent d’ailleurs des sets pour la préparation du thé – contenant une boîte de thé, une spatule et un fouet traditionnels en bambou. «Comme le matcha n’est pas très connu, peu de personnes ont déjà les ustensiles pour faire un bon matcha à la maison. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’en vendre», dit Gero.
Car bien préparer le matcha est important pour qu’il conserve tous ses bienfaits: ce thé est en effet riche en nutriments, vitamines, acides aminés, minéraux et antioxydants. «Boire un petit matcha est un bon complément quand on veut prendre soin de soi et de sa santé», ajoute Nicolas.
A noter encore qu’au Japon, la cérémonie du thé est «un moment qui se partage avec quelqu’un que l’on respecte beaucoup», disent les deux amis. En fondant leur shop en ligne, ils ont gardé en tête cette notion de partage qui «crée une petite communauté». D’ailleurs, ils n’avaient «pas envie de clients mais plutôt d’ambassadeurs – un peu comme une communauté pour nous aider à faire connaître le matcha», détaille Nicolas.
Des idées plein la tête
Quant à l’avenir de MatchaDays, les deux amis fourmillent d’idées mais veulent prendre leur temps. «On travaille chacun à 100% à côté, donc c’est beaucoup d’investissement au niveau du temps. Mais on a envie de faire grandir la marque petit à petit et de lui apporter de plus en plus de choses», confie Nicolas.
Ils aimeraient notamment collaborer avec de petites entreprises de la région. Ils le font déjà avec une artisane en céramique d’Etoy (VD) qui leur crée à la main des bols pour leur matcha. «Pouvoir travailler avec de petites entreprises locales et leur donner la possibilité de grandir avec nous, ça nous motive à développer MatchaDays», affirme Gero.
Ils songent aussi à trouver «de petits cafés ou magasins» pour que les gens puissent trouver leur produits directement à côté de chez eux et pas seulement en ligne. Et pourquoi pas avoir un jour leur propre café ou boutique. «C’est clairement un kif qu’on aurait d’avoir un jour notre boutique mais ce n’est pas quelque chose qu’on planifie de faire demain», reconnaissent Gero et Nicolas.
Pour découvrir leur boutique: https://matchadays.ch et leur Instagram.
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