fbpx
Vous lisez en ce moment
Mère nature, reine du sound design

Créer des sons est l’essence même du travail d’un sound designer. Mais saviez-vous que la nature créait aussi, malgré elle, des sonorités tout à fait étonnantes ? En effet, les différents éléments tels que le vent, l’eau ou la glace principalement, génèrent parfois, au contact d’autres éléments naturels, des bruits que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Voici une sélection des plus beaux exemples du genre.

[thb_gap height= »50″]

Singing Lake

Commençons avec ce lac gelé dans lequel le lent mouvement sous-marin de la glace lors de différences de températures, donne l’impression d’entendre une bataille au pistolet laser. Jugez par vous-mêmes.

[thb_gap height= »50″]

Bristol Hum

Le « Bristol Hum », bruit très grave en fréquence, est resté pendant des décennies un véritable mystère pour les habitants de la ville anglaise et la communauté scientifique. Cette dernière est toutefois parvenue à l’expliquer tout dernièrement. Il s’agirait ainsi du mouvement perpétuel des vagues qui ferait vibrer le sol de l’océan, générant ce bruit sourd semblant provenir de partout et nulle part à la fois. Quoiqu’il en soit, on imagine la nuisance sonore sur les habitants. Est-ce la nature qui désire les voir partir ?

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »50″]

L’Ouragan Ike

Passons maintenant à des sons où la nature rentre en contact l’œuvre de l’être humain, en particulier l’architecture. La vidéo suivante est véritablement effrayante. Filmée par une équipe de tournage de la chaine météo Weather.com dans un hôtel à Gavelston au Texas, on y entend l’Ouragan Ike frapper le bâtiment et s’engouffrer dans la moindre de ses brèches. En résultent des sifflements fantomatiques semblant provenir d’outre-tombe ! Écoutez-la avec un casque et dans la nuit, l’effet sera garanti !

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »50″]

Beetham Tower Humming

Dans cette vidéo, on peut entendre l’effet de forts vents venant frapper la Beetham Tower à Manchester (décidément les anglais n’ont pas de chance…). La sonorité qui en résulte est très surprenante! On croirait entendre un son de synthétiseur ! Pour l’anecdote, l’architecte, qui habite lui-même au dernier étage de cette tour, s’est publiquement excusé pour les nuisances sonores causées par son building! On plaint les voisins!

[thb_gap height= »50″]

The Singing Ringing Tree

Place à l’art maintenant. Dans les plaines de Pennine Hill en Angleterre, se trouve une œuvre fascinante. Celle-ci mêle un design pour le moins futuriste et…. de douces sonorités générées par la nature. Comment le phénomène se produit-il ? L’architecture de l’œuvre est composée de longs tuyaux creux de différentes longueurs, comme ceux que l’on peut trouver sur un orgue d’église. Selon le même principe, l’air passant dans les tiges de métal crée des notes tantôt aigues et tantôt graves, offrant un concert au gré des vents.

[thb_gap height= »50″]

The Sea Organ

Finissons sur une note aquatique (c’est le cas de le dire) avec le « Sea Organ » à Zadar en Croatie. Cet orgue de 35 tuyaux creusés dans des marches en marbre donnant sur la Mer Adriatique, produit de douces mélodies lorsque l’eau s’y engouffre. Encore une belle démonstration de ce que la nature et l’homme peuvent créer ensemble.

[thb_gap height= »50″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire