fbpx
Vous lisez en ce moment
Quand le montage détourne les propos

Dans une production sonore ou audiovisuelle, il est important de donner un rythme au récit, que ce soit pour un reportage, une interview, un clip ou même un spot publicitaire. Ainsi, le montage prend une importance capitale. Les extraits choisis ou l’ordre dans lesquels ils sont amenés, permettent de développer, voire même d’orienter l’histoire comme on le désire. Nous verrons dans cet article le « pouvoir » que revêt le monteur dans une production de ce genre.

[thb_gap height= »50″]

Ces discours politiques détournés

La vidéo qui va suivre reprend un dialogue entre Nicolas Sarkozy et les journalistes Jean-Pierre Perneau et Yves Calvi à l’Elysée. Le talent du monteur a été de réussir à faire tenir à l’ancien président français, des propos politiquement très incorrects en reprenant ici ou là des passages de la séquence complète ! Et là où c’est encore plus fort, c’est qu’il a également réussi à reprendre certaines expressions des journalistes (notamment de la gêne ou de l’interrogation), rendant ce montage encore plus crédible. Mais on vous rassure, bien que Sarkozy ne soit pas connu pour avoir la langue dans la poche, il ne se serait pas permis de telles insanités (quoique…).

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »50″]

Un président humoriste malgré lui

On poursuit avec la politique mais avec une autre vidéo un peu plus légère (et moqueuse il faut l’admettre). Ici, c’est François Hollande qui fait les frais de ce fabuleux Mashup. Pour rappel, un mashup consiste à prendre plusieurs sources et de les mélanger entre elles (film ou musique notamment). L’excellent montage suivant reprend ainsi des extraits d’une apparition TV du président français habilement combinés à d’autres extraits issus d’un épisode de la série humoristique Kaamelott. Une séquence loufoque et très réussie qui a déjà été largement partagée sur la toile.

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »50″]

Journaliste, et pourquoi pas rappeur ?

Autre genre, mais qui fait toujours la part belle au montage. Avec ici un extrait du « Tonight Show » de Jimmy Fallon sur NCB. L’équipe de l’émission s’est amusée à reconstituer les paroles de la chansons « Rapper’s Delight » du groupe Sugar Hill Gang, à partir d’extraits très courts de Brian Williams, journaliste sur la même chaine. Foi de producteur audio, cela a du demander un boulot de dingue ! Non seulement dans la sélection et le découpage des voix, mais aussi dans la synchronisation de la voix sur la musique. En tout cas, le résultat est excellent et très amusant !

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »50″]

Mais tout cela n’est-il pas dangereux ?

Bien-sûr, toutes les vidéos présentées dans cet article sont humoristiques. Mais qu’en serait-il si ces montages ne suivant pas le contenu original, étaient utilisés à d’autres fins, comme de la propagande notamment ? On peut très bien imaginer que certaines phrases sorties totalement de leur contexte puissent avoir une portée ravageuse (voire mensongère). Soyez donc vigilants sur ce que vous regardez sur la toile ou même à la télévision. Ne prenez pas forcément pour acquis ce que l’on vous montre et faites fonctionner votre esprit rationnel et critique.

[thb_gap height= »50″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire