fbpx
Vous lisez en ce moment
Notre critique de Doctor Strange 2, la folie du MCU
Dark Light

Notre critique de Doctor Strange 2, la folie du MCU

Encore un film Marvel, encore un film de super héros se diront certains. Et bien non, la suite de Doctor Strange bouleverse les codes de l’univers du MCU.

Après le très attendu et apprécié Spider-man No Way Home, le second volet consacré aux aventures solo du sorcier justement présent dans le dernier homme araignée était attendu de pied ferme.

Introduit rapidement sans trop d’explications dans Spider-man No Way Home, le Multivers – à ne pas confondre avec le Métavers – joue dans ce film un rôle central, voir primordial. Pour bien comprendre les enjeux de tous les protagonistes de ce 28ème film du MCU (ndlr: Marvel Cinematic Universe), il est fortement conseillé d’avoir vu Doctor Strange le premier du nom, évidemment, mais surtout Spider-Man No Way Home et la série Disney+ WandaVision. Et, dans une moindre mesure pour comprendre les clins d’oeil et le système du Multivers, la série animée What If (une petite pépite soit dit en passant).

En ayant vu ces trois oeuvres du MCU, vous comprenez les comportements de la plupart des personnages déjà connus du grand public comme Stephen Strange, Wanda Maximoff ou encore Wong. Si le Sorcier de Greenwich se remet de ce qu’il a vécu avec Spider-Man, il fait face à une peine de coeur sans pour autant se remettre en question. Quant à la Sorcière Rouge, elle joue un double jeu comme on a pu le voir dans la toute dernière scène de fin de la série WandaVision. Mais l’arrivée d’une nouvelle venue dans notre univers, America Chavez, vient révéler à la face du Monde la réelle personnalité de chacun.

Cette dernière est capable de voyager entre les différents Univers, les réalités alternatives si vous préférez, sans pour autant réussir à canaliser son pouvoir. Elle se retrouve alors propulser dans l’univers que l’on connait du MCU, poursuivie par un étrange mal dont on comprendra rapidement qui est derrière.

Pour mettre tout ce beau monde en image, la réalisation a été confiée à Sam Raimi. Quasiment impossible de ne pas avoir vu l’un de ses films puisqu’il a réalisé, entre autres, les trois premiers SpiderMan avec Tobey Maguire, la saga horrifique des Evil Dead avec Bruce Campbell ou encore Oz le Magnifique avec James Franco, sans oublier Mort ou Vif, The Grudge ou Poltergeist. On comprend dès lors que ce nouvel opus Marvelien devrait être différent de tous les précédents films du MCU.

Et c’est le cas!

Placement de caméra ingénieux. Transitions de plans. Séquences horrifiques. Du sang. La réalisation de Sam Raimi dénote avec tout ce qui a été fait jusqu’à présent dans l’univers cinématographique de Marvel et c’est bien là l’un des (gros) points forts de ce film.

On vous prévient tout de suite : ce film n’est pas destiné à tous les publics et encore moins aux très jeunes. C’est un film adulte, dans ses propos comme dans sa mise en scène. Adulte dans sa mise en scène parce que l’on y retrouve plusieurs codes empruntés au genre horreur avec plusieurs séquences faisant penser à d’autres plans présents dans les films de Raimi. Adulte dans ses propos puisque, sans vous spoiler, les trois principaux personnages du film font face à leurs peurs, davantage psychologiques que les précédents opus.

Au niveau des déceptions, selon vos attentes et ce que vous avez suivi comme théories sur les réseaux sociaux, elles seront plus ou moins grandes. Commençons par le fait que le Multivers n’est pas assez exploité en terme d’apparition de personnages. Lorsque l’on parle de Multivers mais surtout de voyage à travers plusieurs univers, on serait en droit d’attendre une multitude d’apparitions de personnages mais cela n’est hélas pas du tout le cas. On retrouve bel et bien plusieurs versions du Doctor Strange mais, à part la présence de quelques super héros entre-aperçus dans les trailers et TV spots, il n’y a hélas pas plus de personnages ou de clins d’oeil. Autre déception réside dans les facilités scénaristiques et autres incohérences qui peuvent nous sortir du film si l’on s’y attarde trop.

En résumé, Doctor Strange et le Multivers de la folie est une réussite par son originalité et la manière dont les personnages sont traités. De quoi lancer parfaitement le Multivers dans le MCU ! Enfin, sachez qu’il y a deux scènes post-générique et un troisième Doctor Strange est confirmé en toute fin de film. Vivement la suite !

Nous avons apprécié

La réalisation de Sam Raimi

Elizabeth Olsen est incroyable!

Quelques easter eggs sympas pour les fans

Nous n'avons pas apprécié

Le Multivers n'est pas assez approfondi

Quelques facilités scénaristiques

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.