fbpx
Vous lisez en ce moment
Objectif zéro déchet dans la salle de bain

Objectif zéro déchet dans la salle de bain

Virginie

Et si cette année, nous nous donnions comme objectif de limiter un maximum nos déchets ?! Des alternatives écologiques sont proposées par de nombreuses marques qui ont fait le pari du durable.

Petit tour du côté de notre salle de bain et des produits eco-friendly à adopter pour une routine zéro déchet.

 

1. Place aux savons et shampoings solides

Fini le plastique grâce aux shampoings solides et savons de la marque suisse Cocooning Biocosmetics. Formulés à base des meilleurs ingrédients naturels sélectionnés avec soin, ils ont tout bon pour vos cheveux et votre peau. Et si le passage au shampoing solide peut être déroutant de prime abord, on vous promet que vous ne regretterez pas ce changement. Vos cheveux et la planète vous diront merci!

Plus d’informations: www.cocooning.ch

 

© Cocooning Biocosmetics

 

2. Une peau douce sans emballage inutile

Le beurre corporel et les gommages se déclinent eux aussi sous format solide pour faire peau neuve sans emballage plastique. La marque suisse SenShâ propose notamment un beurre solide qui fond au contact de la peau, une nouvelle façon de s’hydrater qui pourra surprendre celles et ceux habitués au bon vieux pot de crème. Il contient du curcuma afin de préserver la peau du vieillissement cutané, de la cire de fruit du Vernis du Japon pour adoucir la peau, du Monoï de Tahiti qui protège et répare et finalement du beurres de Sal et de Karité pour nourrir et cicatriser. De nombreux autres produits solides sont à découvrir sur leur site.

Plus d’informations: www.sensha-cosmetics.com

 

© SenShâ

 

3. #Bonpourtesaisselles le déodorant Basic

Exit aluminium et plastique, le déodorant Basic est formulé à base de produits 100% naturels et se présente dans un petit contenant en verre qu’il est possible de rapporter en magasin. La formule a été mise au point par un couple lausannois adepte de produits naturels et de zéro déchet. Fabriqué à la main, le déodorant Basic est garanti « Bon pour tes aisselles » et aussi pour la planète.

Psst, ils ont ouvert leur propre épicerie proposant à la vente les produits Basic ainsi qu’un large choix d’aliments en vrac issus de l’agriculture biologique. À (re)découvrir sans plus attendre!

Plus d’informations: www.basicproducts.ch

 

© Basic

 

4. Bye bye les disques en coton et le démaquillant

Selon Babette Keller-Liechti, la fondatrice de KT Care, ce sont 3’000 cotons par femme qui sont utilisés sur une période de deux ans. Un fléau pour l’écologie sans compter les déchets liés à l’usage de produit démaquillant. Babette Keller-Liechti a mis au point un produit deux en un: un gant en microfibre qu’il suffit d’humidifier pour enlever toutes traces de maquillage, même waterproof. Terriblement efficace, nous l’avons testé et approuvé à la rédaction! Pour en apprendre davantage sur la philosophie de la marque et sa fondatrice, nous vous invitons à aller écouter le nouveau podcast « de Toi à Moi« . Un échange passionnant!

Plus d’informations: www.kt-care.com

 

© KT Care

 

5. Une brosse à dents et un dentifrice ecofriendly

On n’y pense pas toujours mais les brosses à dents en plastique ont aussi leur alternative écologique. Les brosses à dents Liebwerk sont entièrement fabriquées en Suisse à partir de bois de hêtre de production locale. Il suffit de casser la tête de la brosse à dents et de la jeter aux ordures ménagères. Le manche est lui 100% biodégradable. Elles sont disponibles sur le site de la marque OriginOil qui est une marque de cosmétiques naturels suisses. Côté dentifrice, OriginOil a mis au point une formule naturelle à base de Cellulose issue de bois qui agit comme agent nettoyant et remplace la silice des dentifrices traditionnels. La marque genevoise met également un point d’honneur à limiter tout emballage inutile.

Plus d’informations: www.originoil.ch

 

© OriginOil

 

6. Pour des oreilles propres ou pour rectifier son trait d’eye-liner

Le coton-tige a lui aussi sa variante zéro déchet! La marque Naked Swab propose un duo de coton-tiges dans un petit boitier coloré à emporter facilement avec vous lors de vos déplacements. À base de silicon, l’un est parfait pour prendre soin de vos oreilles en douceur et l’autre pour perfectionner un trait d’eye-liner hésitant. Réutilisables jusqu’à 2’000 fois, il suffit d’un peu d’eau et savon pour les nettoyer. Ils sont disponibles en 4 coloris chez Happy Officine.

Plus d’informations: www.happyofficine.ch

 

© Happy Officine

 

7. Une culotte de règle pour remplacer tampons et serviettes hygiéniques

Depuis quelques années, nous voyons fleurir des solutions alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques qui permettraient de réduire de plus de moitié les déchets liés aux règles. Cup, serviette hygiénique lavable ou encore éponge sont déjà bien connues sur le marché. Dernière innovation en date, les culottes de règles qui offrent confort et protection toute la journée, le rêve! Bonne nouvelle pour les romandes, Rañute le premier magasin dédié spécialement aux règles a ouvert à Renens. Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à y faire un tour!

Plus d’informations: www.ranute.ch

 

© Rañute
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top