One Piece, le manga de tous les records, entre avec brio dans une nouvelle dimension avec l’adaptation en live action par Netflix. Retour sur ce succès mondial.
Véritable phénomène depuis sa création en 1997 au Japon, il compte plus de 1000 chapitres, 109 tomes publiés et plus de 500 millions d’exemplaires distribués à travers le monde.
Ce qui en fait le manga le plus vendu de l’histoire. C’est aussi une dizaine de jeux vidéo, un anime de plus de 1000 épisodes et 26films.
Initialement, il s’agit d’un shōnen destiné aux adolescents, qui conte l’odyssée d’un pirate au chapeau de paille, appelé Monkey D. Luffy. Son corps est en caoutchouc, après avoir mangé un fruit du démon. Il rêve de devenir le roi des pirates et recherche avec son équipage, un trésor mythique du nom de « One Piece ».
Née dans le sillage de Dragon Ball, cette nouvelle quête déchaîne les passions. Si bien qu’One Piecedevient rapidement la star du magazine Weekly Shônen Jump. Le rythme de publication est intense (19 planches par semaine) et l’auteur, Eiichiro Oda, n’avait pas anticipé un tel succès. Pour satisfaire chacun – les lecteurs comme les éditeurs – il imagine de nouveaux arcs narratifs, se renouvelle sans perdre de vue le fil conducteur. One Piece surpasse ainsi les sagas apparues au même moment et survit à Bleach etNaruto, par exemple, qui se sont achevées en 2016.
Mais cette œuvre monumentale est bien plus qu’une aventure de pirates et une ode au voyage. Le succès et la longévité de la franchise s’expliquent par plusieurs raisons. D’abord, la densité de l’univers, avec un nombre vertigineux de personnages (plus d’un millier), où aucun ne se ressemble. Ils ont cependant un point commun : l’expression de leurs émotions. Ils n’ont pas peur de pleurer ou de montrer leurs « faiblesses ». En ce sens, One Piece est un manga ultra-positif et empathique. Rien que Luffy est incroyablement franc, optimiste et fédérateur. En parallèle, de nombreux sujets – le racisme, l’écologie, laliberté, etc. – sont abordés. Ces thèmes variés ainsi que la profondeur narrative contribuent à captiver les lecteurs de tous âges. One Piece s’impose ainsi comme une œuvre transgénérationnelle, à l’héritage culturel fort.
L’adaptation en série live action : un pari risqué mais réussi !
Face à un tel succès, Netflix a décidé de prendre le large lui aussi. L’idée ? Produire une série en prises de vues réelles. L’annonce de cette adaptation a été faite en 2017. Les fans ont alors accueilli cette nouvelleavec scepticisme. Surtout que les premières images promotionnelles n’ont pas rassuré et que les précédentes adaptations de mangas, à l’image de Death Note, n’avaient pas convaincu. Finalement, c’est le 31 août 2023, que les pirates ont débarqué sur la plateforme. Huit épisodes composent cette première saison. Celle-ci reprend l’intégralité de la « saga East Blue », soit les douze premiers tomes de l’œuvre originale. Et ça marche !
La série captive. Dans les trois premières semaines suivant sa sortie, One Piece cumule plus de 47,8 millions de vues et s’assure une place dans le top 10 mondial pendant huit semaines consécutives ! Ce live action efface même les performances de Mercredi ainsi que de Stranger Things et conquiert la presse, dont les avis sont élogieux.
Cette belle réussite s’explique par plusieurs facteurs. Un casting cinq étoiles, des décors somptueux, des costumes marquants, des dialogues kitsch, des attaques nommées… La série a su retranscrire l’extravagance visuelle et narrative du manga, tout en étant accessible au grand public. Bien que les intrigues ne suivent pas exactement le cheminement des livres, la fin reste la même. L’implication du créateur Eiichirō Oda, qui n’a rien concédé à Netflix, a été déterminante pour maintenir le cap. On lui doitpar exemple la présence des doubleurs originaux de l’anime en version originale. Autour de lui, de vrais passionnés étaient à la barre : les producteurs et acteurs ont tout donné pour offrir un résultat à la hauteur des attentes, voire au-delà.
Enfin, notons que Netflix a dépensé sans compter pour obtenir un tel rendu. Au total, 144 millions de dollars ont été investis, soit 18 millions par épisode. C’est absolument colossal ! À titre de comparaison, c’est plus que Game of Thrones (13,7 millions par épisode pour la dernière saison).
Le feu vert pour la suite a été donné. Cette saison 2 devrait être diffusée courant 2025. One Piece saitdécidément faire durer le plaisir !
Une deuxième saison prometteuse
La saison 2 comptera également huit épisodes. Nous savons déjà que son intrigue se concentrera sur l’arc de Baroque Works (organisation criminelle). Et bien que les informations soient dévoilées au compte-gouttes, cette suite fait déjà grand bruit.
Nous retrouverons donc Iñaki Godoy dans le rôle de Monkey D. Luffy, Mackenyu Arata dans celui de Roronoa Zoro, Emily Rudd pour Nami, Jacob Gibson pour Usopp, Taz Skylar dans le rôle de Sanji ou encore Peter Gadiot qui interprète Shanks.
À ces acteurs viennent s’ajouter plusieurs autres noms, dont celui de Lera Abova (Pitch Perfect : Bumperin Berlin, Anna). Celle-ci interprétera la fameuse Nico Robin. L’actrice Charithra Chandran (La chronique des Bridgerton, saison 2) prendra quant à elle les traits de Miss Wednesday, alias Vivi. Le personnage de la Marine Smoker sera joué par Callum Kerr (Les origines du péché, Quatre mariages et un enterrement). Dr Hiriluk, sera lui incarné par Mark Harelik (Jurassic Park 3).
One Piece continue ainsi de voguer vers de nouveaux horizons, prêt à conquérir encore bien des cœurs sur son passage.