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Près de 1,4 million de Romands ont suivi la Coupe du monde 2018 sur les écrans de la RTS !

La Coupe du monde 2018 aura été le théâtre de nombreux records d’audience sur les antennes de la RTS, qui proposait les 64 matches de la compétition en direct sur RTS Deux (sauf la finale sur RTS Un), ainsi que sur son site RTS.ch et ses applications mobiles.

Près de 1,4 million de Romands*, soit 78% de la population, ont suivi au moins 15 minutes consécutives d’un match ou d’une émission consacrée à la Coupe du monde sur RTS Deux.

C’est la rencontre mettant aux prises la Suisse et le Costa Rica qui a été la plus suivie en TV, avec une audience moyenne** de 532’000 téléspectateurs pour une part de marché de 72,6%***. Il s’agit de la plus forte audience moyenne observée pour une émission TV de la RTS depuis l’Euro 2016 et le match entre la Suisse et la France (544’000 téléspectateurs, 66,3% pdm). La finale France – Croatie a quant à elle été suivie par 347’000 personnes (60.5% pdm).

Le magazine Au cœur du mondial, chaque soir à 19h, a lui aussi été très bien suivi avec une audience moyenne de 60’000 téléspectateurs et une part de marché de 21.1%.

 

Sites et applications mobiles

Les sites et applications mobiles de la RTS ont également connu un franc succès durant la Coupe du monde. En moyenne, le nombre de visites quotidiennes**** sur le site et les apps a atteint 694’000 durant les jours de compétition, 43% de mieux que l’audience habituelle en 2018. Quant aux players permettant notamment de suivre les matches sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, ils ont généré des chiffres sans précédent. A commencer par la vidéo en direct du 1/8e de finale entre la Suisse et la Suède qui a comptabilisé 200’000 démarrages*****, pulvérisant le précédent record du site (136’000 démarrages pour le Uruguay – France du 6 juillet dernier).

 

Sur les Réseaux sociaux

Infos, extraits vidéos, chroniques, analyses : la RTS était une nouvelle fois très présente sur les réseaux sociaux durant cette Coupe du monde. Entre le 14 juin et le 15 juillet, les différents posts de la RTS sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram ont ainsi généré plus de 83’000 réactions, partages ou commentaires (engagement******). Sur Facebook, c’est la vidéo « La Suisse domine la Serbie 2 – 1 ! » qui a généré le plus grand engouement avec plus de 80’000 vues. Au total, les présences RTS Sport cumulent un total de 1’142’000 vues sur Facebook et Youtube.


Lexique
* empreinte au seuil des 15 minutes consécutives : cet indicateur permet de mesurer une offre auprès d’une population donnée.
** audience moyenne : nombre de personnes qui, théoriquement, ont suivi une émission dans son intégralité. Ainsi, une personne qui n’a suivi que la moitié de l’émission compte pour ½.
*** Part de marché : audience d’une émission en pour cent de l’audience totale de toutes les chaînes de télévision au même moment.
**** visites : nombre de pages vues sur un site ou une application mobile
***** démarrages : nombre de clics sur un player audio ou vidéo. Chaque lecture (ou « play ») génère une nouvelle audience.
****** engagement : correspond au nombre de personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire.
******* pic d’audience : nombre maximum de téléspectateurs observés à un instant donné de l’émission
******** pénétration : nombre de personnes qui ont suivi au moins une seconde de l’émission

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