fbpx
Vous lisez en ce moment
Le prix Perspectives d’un Doc remis à Annie Gisler pour son projet Lélo l’insoumise

Le jury du prix Perspectives d’un Doc, réuni samedi matin à la Colombière, dans le cadre du festival Visions du Réel (Nyon), a décerné le montant de CHF 10’000 au projet de film Lélo l’insoumise d’Annie Gisler (Dok Mobile production).

Ce film parcourt la vie rocambolesque, nomade et rebelle, de l’artiste vaudoise Lélo Fiaux (1909-1964), faite de voyages, d’apprentissages auprès de nombreux peintres, d’amours multiples et bisexuels, d’une courte et intense relation avec Alberto Moravia, d’un long séjour à Tahiti, d’une joyeuse bande d’artistes à Saint-Saphorin… Une femme qui parlait d’elle-même au masculin et qui n’a jamais véritablement été reconnue de son vivant.

Cinq projets ont été pitchés samedi matin, devant le jury du prix Perspectives d’un Doc (Francis Reusser, Philippa de Roten, Irène Challand, Antoine Duplan et Gaspard Lamunière). De belles présences féminines veillaient sur la plupart de ces projets.

Parmi elles, Lélo l’insoumise, artiste avant-gardiste qui n’acceptait pas les compromis et dynamitait sans hésiter les carcans que sa condition imposait encore au 20ème siècle. Ce Prix récompense le regard d’Annie Gisler pour la force qu’il pose sur ce destin oublié. Il permettra d’accompagner la réalisatrice dans le développement de son projet.
« Lélo Fiaux est une artiste encore méconnue. Très peu de publications existent sur son œuvre. Il ne reste pour raviver son souvenir que la fondation qui porte son nom ainsi que les œuvres et archives rassemblées au musée Jenisch, à Vevey. Pour brosser un portrait vivant et pertinent de cette femme exceptionnelle, nous aurons besoin de nous plonger dans des recherches conséquentes. », écrit la cinéaste dans son projet de film.

Lélo l’insoumise (52’) sera réalisé pour la télévision et se voit donc attribuer la somme de CHF 10’000 pour consolider l’écriture du scénario et avancer vers sa phase de réalisation. Le Prix a été remis à la lauréate au Théâtre de Marens (Nyon), dans le cadre de la soirée RTS / Visions du Réel.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire