fbpx
Vous lisez en ce moment
Le programme gratuit du Montreux Jazz Festival 2017 dévoilé !

Le programme gratuit du Montreux Jazz Festival 2017 dévoilé !

Du 30 juin au 15 juillet, jeunes sensations et groupes forts du moment rythmeront les scènes gratuites du Montreux Jazz Festival. Plus de 250 concerts, DJ sets et workshops attendent les festivaliers sur 8 scènes au caractère bien trempé, de midi à 5 heures du matin.

À l’affiche entre autres: Cigarettes After Sex, Daniel Avery, Flavia Coelho, Cosmo Pyke, Nicola Cruz, Hunee, Jessy Lanza, Gaby Moreno, Pandour, The Pirouettes, Polo & Pan, Roméo Elvis, Schlømo, Andy Stott, Junior Tshaka, Warhaus, Whitney, Yellow Teeth…

À Montreux, le volet gratuit représente son plus grand réservoir d’artistes. Noms d’envergure et jeunes talents sont dénichés par nos programmateurs et minutieusement réunis au sein de soirées audacieuses. Le gratuit est aussi une vitrine pour ses artistes locaux: plus de 80 artistes suisses y sont ainsi représentés. Nouveauté de cette édition, le Lisztomania succède à la Rock Cave avec un programme éclectique, destiné aux découvertes et aux musiques indépendantes.

Le programme gratuit du Festival, ce sont aussi les quais, ses néons colorés, ses bars et stands de restauration. Une nouvelle terrasse longue de 150 mètres, édifiée au-dessus de l’eau, permettra de fluidifier la circulation des quais et d’offrir un moment d’apesanteur aux festivaliers. La surface totale des constructions sur l’eau passe ainsi de 1’500 à 2’400m².

 

LISZTOMANIA

Successeur de la Rock Cave, le Lisztomania est le nouvel incontournable du Festival. Electro, hip-hop ou rock: la sélection se révèle plus éclectique, mais toujours tournée vers les découvertes et musiques indépendantes. Le rock brumeux de Warhaus côtoie ainsi le flow irrévérencieux de Roméo Elvis, la dream-pop sensuelle de Cigarettes After Sex et les nappes éthérées de Jessy Lanza. Parmi les révélations de cette édition, citons encore la folk-soul solaire de Whitney et l’indie-funk atmosphérique du jeune Londonien Cosmo Pyke.

La pop et l’électro françaises sont représentées par les duos forts du moment, Polo & Pan et The Pirouettes, mais aussi par le franco-équatorien Nicola Cruz ou encore James Darle, membre de Salut C’est Cool. Les Suisses ne sont pas en reste avec Egopusher, Melissa Kassab, Muthoni Drummer Queen, Nicola Noir, Pandour, Sombre Sabre… Les soirées du Lisztomania, dont la capacité passe à 500 personnes, seront prolongées par des DJ sets.

 

MUSIC IN THE PARK

Scène à ciel ouvert qui s’active dès le début de l’après-midi, Music in the Park affiche chaque année une programmation prolifique, festive et variée. La soirée d’ouverture verra défiler au Parc Vernex le reggaeman suisse Junior Tshaka et la chanteuse guatémaltèque Gaby Moreno (nominée pour le Best Latin Pop Album aux Grammy Awards 2017). À ne pas manquer également: les Londoniens délurés de The Urban Voodoo Machine, les mélodies solaires de la Brésilienne Flavia Coelho et la voix rocailleuse de Sari Schorr, chanteuse de blues-rock américaine. Côté suisse: le folk incandescent de Yellow Teeth, le rock’n’roll des Basement Saints et la belle rencontre musicale entre le guitariste André Courbat et l’artiste burkinabé Jacob Salem.

Au total, le parc Vernex accueille plus de 70 concerts, dont une foule de jazz bandsinternationaux, en provenance des Etats-Unis, d’Australie, des Pays Bas ou de Grande-Bretagne. Le désormais traditionnel concert du Singing Hands Day, traduit en langue des signes, sera donné par le rappeur genevois Jo2Plainp. C’est ici également qu’auront lieu les Silent Discos, franc succès lors du 50ᵉ.

 

STROBE KLUB

Le Strobe Klub devient dès 22 heures le lieu de rendez-vous des noctambules les plus remuants, avec une programmation d’exception englobant trois week-ends. Ciselé avec le même soin que les soirées du Lab, le line-up réunit talents affirmés, newcomers et artistes helvétiques. Parmi les noms à la résonance avérée : Andy Stott, présent pour un live d’exception, le français Bambounou, ses compatriotes résidents des soirées Concrete à Paris Schlømo et François X, ainsi que les pointures internationales Midland, Bicep, Damian Lazarus, Chris Liebling, Helena Hauff, Daniel Avery ou encore la poésie de Hunee

 

WORKSHOPS & COMPETITIONS

Intimistes, gratuits et toujours surprenants, les workshops offrent un accès privilégié aux artistes du Festival. Ils sont aussi propices aux échanges entre science, musique et culture. Des invités d’entités prestigieuses, tels que l’EPFL ou le CNRS, apportent ainsi leurs éclairages sur des thèmes fascinants. Cette année, ils sont une dizaine d’artistes à descendre de scène pour dévoiler avec passion les coulisses de leur art. Chilly Gonzalesaura ainsi carte blanche pour parler de sa musique, le lendemain de son concert au Stravinski. Boris Blank, du duo Yello, présentera par exemple l’application Yellofier.Quincy Jones dévoilera une nouvelle plateforme de vidéo à la demande célébrant le jazz sous toutes ses formes. Mais encore : Mike Stern & Randy Brecker, Trilok Gurtu, les saxophonistes de Sax Summit, Richard Galliano, Bugge Wesseltoft, Federico Albanese, Peter Broderick

Découvrir les talents de demain. Créer des liens avec d’autres artistes de leur génération. Aider au lancement de leur carrière. Voici en quelques mots la philosophie des Montreux Jazz Competitions, tremplins de renommée mondiale. Trente candidats sélectionnés se présentent devant des jurys affûtés dont les présidents sont:

  • Ramsey Lewis pour la Parmigiani Montreux Jazz Piano Solo Competition
  • Cécile McLorin Salvant pour la Shure Montreux Jazz Voice Competition
  • Wolfgang Muthspiel pour la Montreux Jazz Electric Guitar Competition

Remporter les concours de Montreux signifie participer à l’Academy, résidence d’accompagnement des jeunes talents, bénéficier du soutien du Festival et se produire l’année suivante sur la scène du Club.

 

JAM SESSIONS – POOL PARTIES – EL MUNDO

Susciter l’imprévisible, voici l’une des grandes spécialités de la maison. Le public du Clubsait bien que ses Jam Sessions rassemblent des musiciens prêts à jouer jusqu’au bout de la nuit. Dès la fin des concerts, de jeunes intrépides rejoignent des artistes programmés dans les salles du Festival, pour des moments d’improvisation mémorables. Deux fois durant le Festival, l’ambiance feutrée du Club se métamorphose en dancefloor éphémère, au son de beats électro aux forts accents funk, jazz ou afro (7 et 14 juillet).

Cette année, les Pool Parties varient les genres musicaux et les ambiances ! Electro, disco ou funk rythmeront les après-midis ensoleillées de la piscine du Casino, de 12h à 20h tous les samedi. Entrée piscine CHF 10.- / Dès 18 ans révolus

El Mundo, le monde des rythmes et des sonorités latines: chaque jour, des concerts, cours de zumba ou de salsa et DJ sets vous font danser à deux pas de mambo de Music in the Park. À découvrir, entre autres, Cesar Correa, Barrio Latino, Nolosé, sélectionnés par DJ Rumba Stereo.

Pour découvrir le programme gratuit complet, rendez-vous sur le site du MJF !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire