fbpx
Vous lisez en ce moment
Publicité et sound design : quand l’automobile charme vos oreilles !

Tous les propriétaires de supercars vous le diront : outre la belle carrosserie, les finitions et le prestige d’une marque, c’est bien le puissant bruit généré par ces monstres de l’asphalte qui les fait vibrer. Les marques automobiles l’ont bien compris et c’est pourquoi de plus en plus de concepts publicitaires font la part belle au sound design.

 

Dans cette première vidéo, les italiens de Lamborghini ont créé un véritable mini-film scénarisé pour présenter leur modèle Huracàn. Effet visuels et sound design sont au rendez-vous. On s’en prend plein la figure et les oreilles, et on adore !

 

Dans la vidéo suivante, c’est la Ferrari 488 GTB qui est mise à l’honneur dans une publicité où le son est carrément démentiel. Alors que l’on pourrait penser que c’est la marque au cheval cabré qui en est à l’origine, c’est en fait Pennzoil, une huile pour moteur, qui utilise au fil de ses publicités, divers supercars dans des décors somptueux (ici à Barcelone), pour montrer les performances du produit. Un véritable bijou de production visuelle et sonore.

 

Dans la prochaine publicité, la marque Mercedes a réussi le pari osé de se servir uniquement du support sonore pour faire la promotion de son modèle AMG, sans aucune image, excepté le packshot de fin. Démarrage, vrombissement du moteur et passages rapides du véhicule sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur auditif des spectateurs. Effet garanti !

 

Audi est allé encore plus loin. Dans ses précédentes publicités, le véhicule s’admirait depuis l’extérieur. Dans celle-ci, la marque allemande permet d’embarquer à l’intérieur de son modèle RS6, comme si on y était. Pour permettre cette immersion intense, c’est la technologie d’enregistrement binaurale qui a été utilisée. Conseil : pour pouvoir profiter du rendu binaural, il est nécessaire de vous munir d’un casque audio pour écouter cette publicité.

 

Pour finir, place à l’humour avec une publicité pour la Honda Civic. On saluera le caractère très original de cette vidéo puisqu’ici, aucun son n’est issu d’une voiture. En effet, c’est un chœur de 60 personnes qui reproduit tous les bruitages (démarrage, essuie-glace, roue sur les pavés, insertion d’un CD, etc.) que peuvent générer le véhicule. Une vraie prouesse technique qui valut à cette publicité un Lion d’Or au Cannes Lions International Advertising Festival.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire