fbpx
Vous lisez en ce moment
Quand Sega joue avec notre nostalgie

Qui dans sa jeunesse, parmi la génération X ou Y, n’a pas joué à la Sega Megadrive ou à des jeux comme Sonic the Hedgehog?

Véritable révolution au début des années 90, les jeux et consoles SEGA ont marqué plusieurs générations. Plus de 25 ans après, les jeux mythiques de SEGA sont de retour!

 

SEGA, c’est plus fort que toi!

SEGA FOREVER est la dernière création de la multinationale japonaise. Dans sa poursuite de se lancer dans les jeux mobiles, SEGA publie une collection de jeux de différentes consoles qui ont marqué les 30 dernières années de production.

Ainsi, des titres intemporels qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo en 8 bits et 16 bits font partie des premiers jeux disponibilisés par SEGA. Parmi les jeux, l’on retrouve Altered Beast, Comix Zone, Kid Chameleon et Phantasy Star II. La franchise la plus connue et la plus réussie de SEGA, Sonic The Hedgehog, figure également dans cette première gamme de jeux gratuits.

 

« Une célébration de la nostalgie »

C’est en ces termes que Mike Evans, directeur du marketing SEGA pour les Etats-Unis, s’est exprimé pour annoncer le lancement de SEGA FOREVER. Ce n’est pas une application mais une étiquette pour identifier facilement et parcourir les jeux remasterisés. SEGA FOREVER est ainsi immédiatement disponible sur Android et iOS mais les nombreux titres de la production japonaise seront disponibles progressivement. Ils seront également classés par consoles. À ce stade, les jeux SEGA Genesis et Megadrive sont les premiers à être mis à disposition pour apporter une touche 8 bits et 16 bits aux smartphones des fans les plus âgés.

La gratuité de jeux SEGA FOREVER se doit à la publicité présente dans les applications. Pour CHF2.- (environ $2), vous pouvez obtenir une version sans publicités. SEGA prévoit de sortir un nouveau titre toutes les deux semaines mais des jeux tournant à l’époque sur Sega Saturn, par exemple, ne seront disponibles qu’en 2019.

La question de la jouabilité des jeux qui, au moment où ils ont été produits, n’ont pas été conçus pour être utilisés avec du touchscreen se pose. Mike Evans admet certaines contraintes pour les commandes tactiles mais assure que toutes les applications peuvent être synchronisées avec une manette Bluetooth pour une meilleure expérience.

Ce pari de se lancer sur les appareils mobiles n’est pas nouveau pour la société. Sonic The Hedgehog, Crazy Taxi ou encore Football Manager (tous édités par SEGA) sont des exemples de franchises qui ont obtenu un certain succès sur des appareils portables (smartphones et tablettes).

Enfin, à terme, l’objectif principal de la société japonaise est de lancer tous les jeux historiques édités à l’époque par SEGA sur les différentes consoles, y compris Saturn et Dreamcast. Nous pourrons ainsi bientôt attendre le bus/train et passer le temps aux toilettes en jouant à Ecco the Dolphin, la Légende de Thor ou encore Shinobi…

> Suivre l’actualité de SEGA FOREVER

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire