fbpx
Vous lisez en ce moment
Star Wars : retour sur la saga culte

Star Wars : retour sur la saga culte

Pour ceux qui, comme moi, ne connaitraient pas encore l’univers de Star Wars (et oui, cela existe encore !), voici une bonne occasion de (re)découvrir cette épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas en 1977.

L’univers de Star Wars se déroule dans une galaxie très lointaine d’affrontement entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs Siths. Ceux-ci sont sensibles à la Force, champ énergétique mystérieux procurant des pouvoirs psychiques. Alors que les Jedi maîtrisent le Côté Lumineux de la Force, qui représente les pouvoirs bénéfiques et défensifs pour maintenir la paix dans la galaxie, les Siths, eux, utilisent le Côté Obscur de la Force, c’est-à-dire les pouvoirs nuisibles et destructeurs, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie.

Star Wars est une saga dite de space opera, sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d’aventure épiques ou dramatique ayant lieu dans un cadre géopolitique complexe. Elle est composée de deux trilogies et de trois films dérivés, Au temps de la guerre des étoiles en 1978, L’Aventure des Ewoks et La Bataille d’Endor. Ces deux derniers spin-off ont été réalisés en 1984 et 1985, juste après la sortie des trois premiers épisodes de la saga. En outre, l’univers étendu de Star Wars a été décliné au fil des années au travers de divers produits dérivés tel que romans, bandes dessinées, jeux vidéos ou encore séries télévisées.

Star Wars : films et personnages

Les premiers épisodes IV, V et VI, ceux de la trilogie originale, ont été réalisés entre 1977 et 1983. A la fin des années 90, le créateur de la saga décide d’ajouter à sa série trois nouveaux films, se déroulant chronologiquement avant le premier épisode réalisé. Des événements antérieurs seront dès lors relatés dans les Episodes I, II, et III, tournés entre 1999 et 2005 par George Lucas.

Le prochain épisode Star Wars, épisode VII, dont le titre complet n’a pas encore été annoncé, sera réalisé par J.J. Abrams et sortira en décembre 2015. Ce film est le septième opus de la saga, et sera une suite chronologique de l’épisode VI : Le Retour du Jedi, trente-deux ans après la sortie de ce dernier.

Parmi les personnages cultes, on retrouve le personnage central Anakin Skywalker, qui cède à la tentation du côté obscur de la Force et deviendra le célèbre Dark Vador. Il reçoit une éducation en tant que Jedi auprès d’Obi-Wan Kenobi, chevalier Jedi, puis basculera du côté obscure et deviendra le Seigneur Noir Sith. Il est le père des jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa, épouse de Han Solo, contrebandier et pilote qui parcourt la galaxie à bord du vaisseau spatial Faucon Millenium son fidèle compagnon, Chewbacca. Ce grand personnage, recouvert d’une grosse fourrure, appartient à l’espèce des Wookiees et porte, en bandoulière, une ceinture de cartouches, constituant son seul apparat.

Le plus grand maître Jedi de la saga est Yoda, un être de petite taille et âgé de plus de 800 ans. Meilleur guerrier de l’ordre Jedi, il possède une grande maîtrise de la Force au combat. Personnage très charismatique, il impose la sagesse ainsi que le respect. Enfin, C3PO et R2D2 sont des droïdes (robots construits à l’image d’un être humain), personnages emblématiques de la saga, formant un duo comique. Ces deux personnages ainsi que Dark Vador sont les seuls personnages à apparaître dans tous les films de la saga.

Rachat de LucasFilm par Disney

Selon notre article d’octobre 2012, Disney, géant américain du divertissement, rachettait Lucasfilm, société de production du créateur George Lucas, pour un montant de 4,05 milliards de dollars. Cette nouvelle époustouflante, pas uniquement pour le montant déboursé, ne sera sans doute pas sans conséquence sur la production des prochains films de la saga. Ce rachat n’est pas le premier pour Disney. En effet, en 2006, se sont les studios d’animation Pixar qui sont rachetés avec succès, suivi en 2009, par l’un des spécialistes en terme de comics, Marvel. Avec ce rachat, Disney prend également possession de la franchise des Indiana Jones, personnage crée par George Lucas et mis en scène dans quatre films, tous réalisés par Steven Spielberg et interprétés par Harrison Ford. Enfin, LucasArts, qui gère le département des jeux vidéo, ainsi que LucasLicencing, qui traite des produits dérivés sont aussi cédés lors de ce rachat, essentiellement guidé par l’argent et le portefeuille considérable de LucasFilms.

Dès lors, Disney a annoncé la sortie du septième opus de la saga Star Wars pour 2015. De plus, la société de production projette de sortir un nouvel épisode tous les deux à trois ans. Deux nouveaux films ont déjà été annoncés, avec des sorties prévues en 2017 pour l’épisode VIII, et 2019 pour l’épisode IX. Cette saga est l’une des séries de films les plus lucratives de l’histoire du cinéma, avec des recettes cumulées de plus de 4,4 milliards de dollars dans le monde. Pour ces prochains opus, George Lucas restera consultant, estimant néanmoins qu’il est temps de passer la main à une nouvelle génération de réalisateurs.

Harrison Ford et Star Wars: les débuts d’une carrière fulgurante

Comme mentionné ci-dessus, Harrison Ford tient une place bien particulière dans les oeuvres de George Lucas. C’est en 1977, avec la Guerre des étoiles, devenu culte dès sa sortie, que la carrière du jeune acteur américain prend son envol, amplifié par les suites, L’empire contre-attaque en 1980 et Le retour du Jedi en 1983. Il interprète Han Solo, décrochant ce rôle face à des grands du cinéma d’alors tel qu’Al Pacino ou Kurt Russell.

Malgré les réticences et l’échec annoncé du film, celui-ci devient un énorme succès cinématographique permettant au jeune Harrison d’abandonner son métier de charpentier et de se consacrer pleinement à une carrière artistique. Pour les deux films suivants, l’acteur reprend son rôle d’Han Solo et enchaînera les succès avec une autre saga, Indiana Jones, où il interprète dans quatre films (bientôt un cinquième film, prévu pour 2016), un aventurier et professeur d’archéologie, à la recherche de reliques légendaires. Par la suite, l’acteur sera à l’affiche de grands films comme Blade Runner de Ridley Scott (1982), Le Fugitif d’Andrew Davis (1993), ou encore Air Force One de Wolfgang Petersen (1997). Il sera prochainement à l’affiche d’Expendables 3 de Patrick Hugues, dès août 2013, aux côtés de Sylverster Stallone et Jason Statham.

Impact de Star Wars dans la culture

Des phrases cultes, connues de tous, mais aussi des rassemblements de fans dans le monde démontrent, entre autre, l’impact considérable d’une telle saga dans la culture populaire. Pour les répliques, nous avons tous déjà entendu les célèbres phrases : « Que la Force soit avec toi » ou encore « Je suis ton père » de Dark Vador. Celles-ci, reprises dans différents contextes, sont souvent bien connues et utilisées sans être associées à la saga.

L’enthousiasme des fans est tel que des grandes réunions ont régulièrement lieu, notamment à l’occasion de la sortie des films ou d’autres occasions comme le Star Wars Day, présenté plus en détail ci-après. Aux Etats-Unis, il existe un fan club officiel nommé StarWars Hyperspace. Certaines conventions sont organisées par Lucasfilm, comme la Star Wars Celebration, réunissant les acteurs de la série pour le plus grand bonheur des fans. La prochaine Convention Star Wars Celebration se tiendra du 16 au 19 avril 2015 à Los Angeles.

Lors de ces événements, un grand nombre de fans pratiquent le cosplay (contraction des mots anglais « costume » et « playing »), qui consiste à jouer le rôle des personnages en imitant coiffures et costumes. De véritables associations naissent de ces initiatives, comme la 501 légion en 1997, club de fans consacré à la création et au port de réplique fidèles d’armures des troupes d’assaut impériales et d’uniformes impériaux de l’univers de Star Wars.

Dans l’industrie cinématographie, Star Wars détient une place unique. On ne compte plus les films ou séries, faisant référence à la saga dans leurs dialogues et réalisations. On se souvient notamment du Cinquième Elément de Luc Besson, des nombreuses allusions dans les différents Astérix & Obélix ou encore dans Captain America 2Indiana Jones et le Temple Maudit ou Independence Day. Pour les séries, Friends, Bones, Cold Case ou encore Dexter, se sont également inspirées de personnages ou répliques de la saga.

Récemment, le film La Grande Aventure Lego n’échappe pas à cette règle. Logique, puisque l’histoire du film de George Lucas et celle de la firme danoise sont étroitement liées. En 1999, ces derniers signent avec Lucasfilm un accord et déclinent le film de science-fiction en une série de jouets, avant de produire des courts-métrages Lego Star Wars. Dans le film de Miller et Lord, Han Solo, Chewbacca et Luke Skywalker font une apparition remarquée, à bord du Faucon Millenium. Batman, qui accompagne Emmet dans ses aventures, monte à bord et leur vole le moteur de la vitesse lumière, l’hyperdrive. En version française, les traducteurs sont allés jusqu’à trouver une voix similaire à celle de Francis Lax, qui doublait Solo dans la trilogie culte. Un hommage au comédien-doubleur, décédé en mars dernier, que les fans apprécieront. 

L’univers étendu et l’apport de contenus par les fans

L’univers étendu de Star Wars désigne toutes les œuvres qui reprennent l’univers créer par George Lucas pour les films de la saga. Que ce soit dans la littérature, à la télévision (avec les séries télévisées et les téléfilms), dans les bandes dessinées ou les jeux vidéos, Star Wars a trouvé sa place dans différents domaines au fil des années. The Clone Wars, par exemple, est une série animée intégralement en images de synthèse, se déroulant entre l’épisode II et l’épisode III, reprenant l’intrigue de La Guerre des Clones.

A la fin des années 1970, l’éditeur Marvel crée une série nommée Star Wars dont la trame se déroule entre les épisodes IV et V de la saga. Assez fidèle aux films dont elle s’inspire, cette série eut en son temps un certain succès qui lui a permis de continuer à paraître pendant de nombreuses années. Pour les jeux vidéo, plusieurs séries de jeux ont été créées tels Knights of the Old RepublicLego Star Wars ou encore Rebel Assault et X-Wing. Tous ces jeux se déroulent dans l’univers Star Wars et sont majoritairement édités chez LucasArts. On compte encore d’innombrables figurines, maquettes, jeux de cartes à collectionner ou Lego Star Wars faisant partie de cet univers étendu Star Wars.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à renverser la trajectoire des films à l’origine. Si vous les visionnez dans l’ordre de leur parution, IV, V, VI, I, II, III, vous obtenez un certain film. Si vous les visionnez en partant du I jusqu’au VI, le résultat est complètement différents. Une ou deux générations les ont vus d’une certaine manière, qui sera complètement autre pour les prochaines. C’est une façon de faire du cinéma, extrêmement moderne, presque interactive… ».

Citation de George Lucas, « Il était une fois La Guerre des étoiles : La Galaxie de George Lucas » Editions Labrousse et Shall, 2007.

May the 4th Be With You !

Ce slogan, inspiré de la célèbre réplique « May the Force be with you », est clamé chaque 4 mai par les fans de Star Wars, qui se retrouvent pour cette journée particulière. Depuis 1979, cette journée hommage permet de revivre la saga au travers de rassemblements, spectacles, costumes etc. C’est l’occasion pour les fans de toute la planète et de toutes les générations de célébrer leurs héros. L’esprit festif vient également de la connotation toute particulière qu’a le mois de mai pour les fans : chaque film de Star Wars est sorti ce mois-ci. De plus, l’anniversaire du créateur George Lucas est le 25 mai.

J.J. Abrams et son co-scénariste Lawrence Kasdan ont souhaité un joyeux May The 4th Be with You aux nombreux fans de la saga dans une vidéo Selfie, tournée depuis Londres, où les préparatifs du tournage de Star Wars VII ont commencé récemment. Le film, en salle le 18 décembre 2015, réunira les anciens acteurs ainsi que de nouvelles recrues. Ainsi, Harrison Ford y interprétera le personnage culte de Han Solo, qui pourrait détenir une place très importante dans ce nouvel opus. La princesse Leïa, interprétée par Carrie Fischer et Luke Skywalker par Mark Hamill, seront également présents. Sept nouveaux visages rejoindront ce casting dont les acteurs Oscar Isaac, Andy Serkis, Adam Driver ou encore la seule femme sans compter la princesse Leïa, l’actrice britannique Daisy Ridley.

Actuellement, l’exposition Star Wars Identities se tient à Paris. Située à Saint-Denis, dans la Cité du Cinéma, grand complexe pensé par Luc Besson et inauguré l’an dernier, l’exposition permet d’explorer les personnages de Star Wars de manière unique. Comment expliquer que deux héros, partageant un bagage génétique similaire et provenant de la même planète, puissent être si différent ? La quête identitaire y est donc présentée et découpée selon dix composantes : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalités et les valeurs. C’est tout cela et bien d’autres choses qu’il est possible de découvrir, jusqu’au 30 juin prochain.

Filmographie

Prélogie

1999
Episode I : La Menace fantôme
de George Lucas

2002
Episode II : L’Attaque des Clones
de George Lucas

2005
Episode III : La Revanche des Sith
de George Lucas

Trilogie originale

1977
Episode IV : Un nouvel espoir
de George Lucas

1980
Episode V : L’Empire contre-attaque
de Irvin Kershner

1983
Episode VI : Le Retour du Jedi
de Ricard Marquand

Postlogie

2015
Episode VII
de J.J. Abrams

2017
Episode VIII
de ?

2019
Episode IX
de ?

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire