fbpx
Vous lisez en ce moment
Star Wars VII : notre critique du film

Star Wars VII : notre critique du film

Détails du film

16.12.2015 – 135min – SciFi


Réalisé par J.J. Abrams
Avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Max von Sydow, Oscar Isaac, Andy Serkis


Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».


[thb_gap height= »50″]

C’est sans aucun doute le film le plus attendu de ces dernières années. Après avoir racheté la société de George Lucas, Lucas Film, et tout son catalogue (Star Wars, Indiana Jones, etc.), Disney nous présente un septième opus très attendu de la saga Star Wars.

[thb_gap height= »50″]
[thb_gap height= »50″]

Notre critique

J’avoue, je suis un fan inconditionnel de l’univers Star Wars et, lors de la fameuse scène d’ouverture avec le texte qui défile, j’ai senti des frissons. Des frissons parce que ce film est très attendu, parce que les fans dont je fais partie ont une certaine crainte sur la qualité des films mais aussi parce que la sensation de retrouver cet univers est comparable à celle de retourner dans la maison de vacances de notre enfance.

Et autant vous le dire tout de suite : ce film est clairement réussi! Il n’est pas parfait mais est excellent pour (re)lancer la saga, les nouveaux personnages, séduire un nouveau public qui n’a pas connu les épisodes originaux ou ceux des années 2000. Le personnage de Kylo Ren, qui n’est peut-être pas encore à la hauteur d’un Dark Vador d’un point de vue charismatique, est très réussi visuellement. Quelques scènes sont également mythiques et l’on ne peut que remercier Disney d’avoir pensé à J.J. Abrams!

Au final, on a du plaisir à retrouver les personnages d’Han Solo, Chewie ou encore Leïa. Le seul bémol étant la prévisibilité du film, de la motivation des personnages ou encore certaines petites incohérences avec les précédents films. Mais difficile d’en dire plus sans vous spoiler le film…

Voir les commentaires
  • Hello,
    Je viens de lire la courte critique du film avec attention. Nous sommes d’accord sur le fait que le film est très bien réalisé et que ce fut un plaisir de retrouver les personnages, ou d’en découvrir de nouveaux.
    Je suis moins d’accord sur la « prévisibilité » du film : depuis l’EP6 jusqu’à l’EP2 (l’EP3 restant hors trame), l’architecture des scénarios est la même : un ou les héros sont présentés, joignent leur forces, arrivent vers le méchant, rentrent dans un site ennemi, font tout exploser et en ressortent. Cette trame, on la retrouve dans les 3 premiers épisodes, et dans les 2 premiers de la seconde trilogie. L’épisode 3 étant beaucoup plus axé politique et influence. Dans le VII, on retrouve aussi cette trame qui revient en effet du IV et à juste titre : JJ Abrams l’a justifié en introduisant de nouveaux personnages de la même manière que Luke et consorts, le parcours du héro est identique mais transposé sur un second héro… Je pense vraiment que si JJ avait pris plus de liberté dans la manière d’amener les choses, les fans et les puristes auraient pesté d’un éloignement trop important de la saga originelle. Presque 40 ans se sont écoulés, aussi bien d’un point de vue technologique que d’inconscient collectif, et je pense qu’une transition trop forte aurait desservi le film. Il en est de même pour Kylo Ren qui n’est ni plis ni moins que « padawan sith ». Le logique est respectée.
    En attendant, c’est un plaisir de lire des critiques de film sur Socialize Mag.. je vous incite à en faire bien d’autres 🙂

  • En ce qui me concerne je ne vois pas une trame trop proche du IV, pire, j’y vois un remake! Kylo Ren, sans son masque, est franchement ridicule! Mais pareillement, très content de retrouver les anciens personnages et on en prend plein la gueule visuellement. La réalisation est à mon sens très classique, pas mauvaise. Ce côté remake me pose vraiment problème, l’univers Star Wars est tellement riche, il y a de quoi faire. On peut critiquer les I, II, III mais ils avaient au moins le mérite de proposer autre chose. Ce film ne vaut pas plus que 6 et sans son côté « émotionnel » je lui aurait mis 3.

    • L’univers Star Wars est effectivement riche en-dehors du cinéma. Mais lorsque Disney a racheté Lucas Film (et Star Wars avec…), ils ont immédiatement annoncé que l’Univers étendu ne serait pas repris ce qui, je vous l’accorde, est dommage parce qu’il y a de belles intrigues. Par contre, je maintiens qu’à mon sens ce n’est pas du tout un remake au sens littéral du terme… 😉

  • Je suis assez d’accord avec ton article. Grand fan de Star Wars, j’y ai décelé les mêmes choses. J’ai trouvé pour ma part que Kylo Ren était un peu faiblard pour un grand méchant et que Rey est un peu trop fortiche pour une nana qui n’a jamais manié le sabre laser. Mais j’imagine que la suite nous expliquera d’où lui vient cette façon innée de manier l’épée galactique. Je vais en profiter pour parler un peu du sound design du film. Je suis un grand fan de Ben Burtt, auteur des sons des 7 épisodes. Personnellement, c’est une des personnes qui m’a donné envie de faire mon métier d’aujourd’hui. Cet épisode n’est pas le plus impressionnant en terme de sound design. Le son est toujours aussi bon, mais peu de choses nouvelles. Excepté les Tie Fighter (le vaisseau qui fait le son que je préfère), très présents et bcp plus développés dans ce film. J’étais aux anges! Le sabre laser de Kylo a aussi lui une caractéristique très intéressante: plus sombre, organique. Parfait pour un nouveau méchant! On peut aussi parler du nouveau droïde BB-8 à la voix mélodique jouée au synthétiseur qui m’a vraiment ravi. Bref, un bon épisode qui renoue (peut-être parfois trop) avec les anciens, mais je me réjouis d’en découvrir un peu plus tant au niveau du scénario que des nouveaux véhicules, aliens, armes, etc…

    • C’est hyper intéressant les remarques que tu fais en rapport avec les sons de Star Wars! Effectivement, le sabre laser de Kylo Ren a un son très brut, agressif, limite, comme tu le dis, organique. Bon ben, on attend un article sur les sons de Star Wars du coup… 😉

Laisser un commentaire