fbpx
Vous lisez en ce moment
Talent Awards 2018 – Montreux Jazz Festival récompense le Jazz de demain

Le Montreux Jazz Festival est fier d’annoncer les trois vainqueurs des Montreux Jazz Talent Awards: le Français Højde, le groupe turc Islandman et l’Américain Jalen N’Gonda.

Ce dernier remporte le Fairmont European Tour Award, lui permettant de partir en tournée dans quatre villes européennes. Les artistes Aloe Blacc, Richard Bona, Derrick Hodge et Bugge Wesseltoft ont notamment participé à la nomination des lauréats.

Improvisations électroniques, néo-soul enivrante, funk frénétique ou beatbox inventif: les seize candidats des Montreux Jazz Talent Awards ont séduit le public de la House of Jazz cet été, dans une salle souvent pleine à craquer. Succédant aux Montreux Jazz Competitions, cette nouvelle mouture a permis d’ouvrir les concours à différentes approches musicales, notamment électroniques. Durant des mois, l’équipe des programmateurs du Festival a activé son réseau et scruté les tendances internationales à la recherche du jazz de demain, sous toutes ses formes.

Les performances des seize candidats ont été notées durant le Festival par les
programmateurs et par un jury public (trois personnes choisies via l’application Montreux Jazz Insider). Après le Festival, les vidéos des concerts ont été envoyées à un Artists Committee composé de Aloe Blacc, Richard Bona, Derrick Hodge et Bugge Wesseltoft, afin de bénéficier de leur expertise et de leur sensibilité artistique.

 

Trois artistes récompensés

Les nationalités des vainqueurs – française, turque et américaine – ainsi que leurs différentes approches musicales incarnent parfaitement la diversité du jazz actuel. L’improvisation se retrouve au cœur des projets électro-acoustiques de Højde et Islandman. Le premier conjugue piano et machines avec brio alors que le second mêle sonorités psychédéliques et rythmes orientaux avec audace. Quant à Jalen N’Gonda, ses études en musique jazz couplées à sa découverte de la pop culture de Liverpool lui ont permis de développer une approche de la soul riche et efficace.

HØJDE remporte le PARMIGIANI MONTREUX JAZZ SOLO KEYS AWARD
Prix de 3’000 CHF et une montre de la marque Parmigiani

ISLANDMAN remporte le SHURE MONTREUX JAZZ BAND AWARD
Prix de 5’000 CHF et matériel audio de la marque Shure

JALEN N’GONDA remporte le FAIRMONT EUROPEAN TOUR AWARD
Prix spécial permettant à l’artiste d’effectuer une tournée de quatre dates dans les hôtels Fairmont du groupe AccorHotels à Londres, Barcelone, Hambourg et Montreux

 

Soutien et accompagnement

À un moment charnière de leur carrière, les vainqueurs des Montreux Jazz Talent Awards bénéficient du large réseau du Montreux Jazz Festival, ainsi que du soutien et de l’accom-pagnement artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation. Cette dernière participe notamment à la programmation de nombreuses institutions et manifestations internationales.

 

Montreux Jazz Artists Foundation

Les Montreux Jazz Talent Awards sont organisés et financés par la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF). Fondation d’utilité publique, la MJAF découvre et accompagne des jeunes talents dans leur carrière et développe des projets de médiation culturelle (Montreux Jazz Academy, Workshops, Music in the Park). Les activités de la MJAF ont lieu principalement grâce au mécénat.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire