fbpx
Vous lisez en ce moment
The Alpina Gstaad accueille Cristian Asato à la tête des fourneaux du restaurant japonais Megu

The Alpina Gstaad accueille Cristian Asato à la tête des fourneaux du restaurant japonais Megu

Le restaurant japonais Megu de l’hôtel The Alpina Gstaad présente son nouveau Head Chef : Cristian Asato pose ses valises à Gstaad et y apporte sa longue expérience de la gastronomie japonaise, sa passion pour la cuisine fusion et une bonne dose de créativité.

Le restaurant japonais Megu, doté de 15 points au GaultMillau, propose une cuisine japonaise authentique et surprenante, qui lui a déjà valu d’être nommé meilleur restaurant asiatique de Suisse. Cristian Asato est désormais aux commandes pour perpétuer l’héritage culinaire de cet établissement d’exception.

Cristian Asato, qui possède la double nationalité péruvienne et japonaise, a repris le flambeau de Tetsujiro Ogata. Dans ses bagages, on retrouve le raffinement de la cuisine japonaise classique agrémentée d’une touche de modernité et un penchant pour la cuisine fusion japonaise.

 

The Alpina Gstaad, Switzerland, Japanese Restaurant MEGU

 

Quand tradition et modernité se rencontrent

« Ma cuisine se compose d’ingrédients frais et propose une interprétation moderne de la cuisine japonaise traditionnelle », explique le jeune Chef de 34 ans. Sa créativité se reflète dans ses plats signature : oursin et croustillant tempura de nori, hamachi kama (limande grillée), nouilles de soba froides au sésame ou encore demi queue de homard et sa sauce japonaise au poivre et yuzu figurent en bonne place sur le menu.

La carte du Megu conserve ses plats emblématiques et se trouve enrichie des créations du nouveau Chef. Celles-ci sont inspirées par son parcours culinaire riche et varié : de son Pérou natal, sa carrière l’a conduit dans des établissements de luxe au Japon et à Hong Kong.

Culture culinaire japonaise et inspiration méditerranéenne

Au cours de son parcours professionnel, Cristian Asato a pu se familiariser avec la culture culinaire du Japon, sa cuisine traditionnelle et ses différentes techniques : la cuisine Nikkei d’une part, un mélange inédit entre la cuisine japonaise et sud-américaine, la méthode Washoku, qui privilégie les ingrédients naturels et locaux tels que le riz, le poisson, les légumes et les plantes sauvages comestibles et qui repose sur des techniques traditionnelles de préparation et de présentation des plats, ou encore la cuisine d’Hokkaido dont l’un des plats typiques est un bouillon à base d’algues à la saveur umami.

 

 

Cristian Asato a également fait un détour par la gastronomie espagnole. Après avoir travaillé comme Chef dans un restaurant espagnol de Tokyo, il a rejoint les cuisines d’un restaurant japonais de Barcelone. Dernièrement, Asato a officié en tant que sous-chef à l’hôtel The Aubrey Madarin Oriental de Hong-Kong, où il proposait une cuisine japonaise raffinée.

 

L’art culinaire du Japon à son apogée

C’est désormais dans nos contrées que s’exprime le talent de Cristian Asato. Inspiré par les spécialités suisses, il a à coeur de les intégrer dans sa cuisine : « Mon objectif, qui représente en même temps un défi, est de proposer des plats japonais composés avec des produits locaux, par exemple du lait ou du fromage de la région ».

Il est épaulé dans sa tâche par le sushi master Tsutomu Kugota. Ensemble, ils élèvent la cuisine japonaise au rang d’art. Une bénédiction pour les clients et les gourmets, au sens propre du terme puisque Megu signifie “bénédiction” en japonais.

 

 

En savoir plus sur thealpinagstaad.ch/fr 

 

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire