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TheFork dévoile les tendances food pour 2022

TheFork dévoile les tendances food pour 2022

Aujourd’hui et partout dans le monde, les mouvements et tendances culinaires ne cessent d’évoluer.

Que prédit donc l’année 2022? TheFork nous révèle tout à propos des grandes tendances alimentaires à venir cette année.

Présent à l’international, la plateforme leader de réservation de restaurants en ligne TheFork nous dévoile les quatre tendances food pour 2022, en partenariat avec l’agence internationale d’innovation et de créativité NellyRodi.

Ce n’est une surprise pour personne, les années précédentes furent chargées en difficultés pour le domaine de la restauration. Après une année marquant la reprise du secteur de la restauration et la réouverture des établissements, l’espoir est de mise pour l’année 2022 malgré un contexte sanitaire encore instable. Qu’il s’agisse de la situation pandémique ou que ce soit en termes de durabilité, d’écologie, d’économie ou d’identité, un panel de changements font leur apparition dans le monde de l’alimentation.

 

 

Quatre tendances alimentaires à l’horizon

Ce lot d’évolution a un impact certain sur tout le secteur alimentaire et le domaine de la restauration. TheFork révèle les quatre grands axes de tendances food naissantes pour cette nouvelle année 2022. 

 

Un besoin de stabilité culinaire

Au milieu d’une crise sanitaire sans précédent, les besoins de sécurité et de stabilité ont considérablement augmenté. Ce phénomène de société touche ainsi fortement le domaine de l’alimentation. Ainsi, ce premier mouvement dénommé Back to origins s’apparente à la redécouverte et la revalorisation de produits universels et intemporels tels que le pain, les produits de boulangerie, les anciennes graines et céréales ou encore le café. Présents au quotidien dans nos habitudes culinaires, ces produits vieux comme le monde ont dès lors endossé le rôle de « refuge ».

 

 

Spécialités du monde

Ce besoin imminent de retour aux sources est également relié à la réapparition de traditions culinaires. Avec la mondialisation, les affirmations culturelles se manifestent, tout comme l’émergence de traditions locales des cuisines du monde telles que celles provenant d’Amérique du Sud ou d’Afrique.

Encore parfois méconnue, la gastronomie africaine devient la prochaine grande tendance culinaire avec une forte augmentation de +150% de recherches Pinterest pour des recettes traditionnelles sud-africaines selon une étude Pinterest Predict 2022. Le Ceebu Jën, plat national du Sénégal à base de riz et de poisson, a notamment fait son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021.

Parmi les cuisines du globe, les plats latino-américains sont déjà fortement appréciés grâce aux spécialités mexicaines largement présentes dans le monde entier. Pour 2022, les tendances food s’orientent alors vers l’Amérique du Sud. Ainsi, la gastronomie et la street-food du Venezuela, du Pérou, du Brésil et de l’Argentine verront leur cote de popularité augmenter à l’avenir, à l’image de la gastronomie péruvienne élevée au rang de meilleure cuisine du monde en 2019.

  

Habitudes alimentaires en faveur de l’environnement

En seconde place, TheFork annonce le mouvement culinaire Food for the (good) future. Cela s’apparente à l’essor de pratiques responsables et conscientes ainsi qu’à l’évolution des pratiques de durabilité dans le secteur culinaire. Selon une étude réalisée par l’Institute for Climate Economics, 22 à 37% des émissions de gaz à effet de serre sont engendrés par la demande alimentaire mondiale. Des pratiques culinaires visant à préserver l’environnement et la biodiversité telles que la cuisson réduite, l’agriculture urbaine ou encore le développement de produits à base de plantes et le véganisme font ainsi leur place en 2022.

 

 

Le bien-être passe par notre assiette

Au beau milieu d’un contexte sanitaire instable et anxiogène, l’importance de prendre soin de soi a grimpé en flèche. L’impact des habitudes alimentaires sur notre bien-être n’est plus à prouver, l’alimentation étant vectrice de grands bénéfices pour la santé physique et mentale des individus. Afin de tirer profit de ces effets miraculeux, des tendances Self Food axées sur le développement du bien-être se développent pour l’année 2022. Nous retrouvons entre autres l’expansion des zones bleues (les endroits de la planète où la qualité et l’espérance de vie sont les plus élevées en partie grâce à l’alimentation), des alternatives à la consommation d’alcool ou encore le plaisir de manger sans se priver.

 

 

Les technologies au service de la créativité culinaire

Une quatrième tendance, liée à la technologie, se dessine pour cette année. La crise pandémique a accéléré le processus de transformation digitale ainsi que le besoin des entreprises à innover pour satisfaire les nouvelles attentes des individus. La tendance culinaire Food beyond the plate concerne alors le développement des dernières innovations en matière de technologie au service du secteur alimentaire. Le lancement de la métaverse, les crypto-monnaies, la réalité augmentée ou encore l’impression 3D des aliments sont en pleine croissance.

 

 

En savoir plus sur www.thefork.com et nellyrodi.com

 

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