fbpx
Vous lisez en ce moment
X-Men Apocalypse : notre critique du film

X-Men Apocalypse : notre critique du film

Détails du film

18.05.2016 – 144min – Action


Réalisé par Bryan Singer
Avec Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy, Nicholas Hoult, Oscar Isaac, Evan Peters, Rose Byrne, Olivia Munn


Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.


[thb_gap height= »50″]

Attendu de pied ferme par les fans de la saga des mutants, X-Men Apocalypse arrive enfin dans les salles de cinéma. Après une première trilogie qu’il avait réalisé (deux premiers épisodes), Bryan Singer boucle cette seconde trilogie sur un sentiment mitigé.

[thb_gap height= »50″]
[thb_gap height= »50″]

Notre critique

La saga des X-Men se partage, historiquement, en deux parties. A la manière de la saga Star Wars, mais dans une moindre mesure en raison de son impact sur la pop-culture, la première partie de la saga des X-Men est composée d’une première trilogie débutant en 2000 avec le premier film réalisé par Bryan Singer (justement!), ce film ayant lancé la mode des superhéros. S’en est suivi X-Men 2 en 2003 et toujours réalisé par Bryan Singer. Puis, pour boucler cette première partie sous forme de trilogie, ce fut au tour de Brett Ratner de réaliser X-Men 3 en 2006. Un désastre sur bien des points allant jusqu’à calmer l’envie des studios de réaliser d’autres X-Men ; seul Wolverine aura droit à des films par la suite jusqu’au début des années 2010.

C’est en 2011, sous l’impulsion de Matthew Vaughn, que la seconde partie de la saga X-Men est relancée. Nouveau (et superbe) casting, retour sur les origines des X-Men, nouvelle orientation artistique. Le film est un carton tant au niveau du box-office qu’au niveau des critiques. Il n’en fallait pas plus pour voir débarquer Bryan Singer réaliser, en 2014, la suite avec X-Men Days of Future Past. Bien que globalement accueilli de manière favorable par les fans et les critiques, le film contenait quelques lacunes que l’on retrouvera dans X-Men Apocalypse.

2016, et à peine deux ans après la sortie de son prédécesseur, X-Men Apocalypse referme cette seconde trilogie. On retrouve à nouveau un superbe casting avec Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy, Nicholas Hoult mais aussi Oscar Isaac, Olivia Munn et bien d’autres. Par contre, au niveau scénaristique le film ne tient pas du tout ses promesses…

Le film est découpé en deux parties : la première partie explique les origines d’Apocalypse, présente les nouveaux mutants, développe davantage le passé des principaux « héros » (Professeur Xavier, Magneto, Raven/Mystique, etc). Par contre, à partir du moment où l’on entre dans la deuxième partie du film, davantage action, tout devient prévisible et plusieurs raccourcis sont empruntés au détriment du développement de l’histoire. Le plus désagréable étant le traitement accordé à certains personnages, le plus flagrant étant Oscar Isaac. On le retrouve complètement grimé, presque indigne d’un film avec un tel budget.

Anecdote
Lors d’une séquence du film, nous accompagnons les nouveaux mutants, parmi eux Jean Grey et Cyclope, se rendre au cinéma voir Star Wars Le Retour du Jedi (le troisième épisode de la première trilogie). En sortant de la séance, les jeunes débattent de la qualité du film et l’un des personnages explique que le troisième épisodes est toujours le plus mauvais ; cela étant également un clin d’oeil (et une baffe) au troisième X-Men de la première trilogie qui n’avait pas été réalisé par Bryan Singer mais Brett Ratner avec le résultat expliqué au-dessus… Après le film, on se dit que cela est prophétique vis-à-vis de X-Men Apocalypse puisqu’il s’agit également du troisième épisode de la seconde trilogie et certainement le moins réussi… Karma, karma…

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire